Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter, la première de l’année 2021 et la première qui rassemble les deux entités fusionnées : France-IX et Rezopole. Bonne lecture !
France-IX et Rezopole ne font plus qu’un
Comme vous le savez probablement, la fusion entre France-IX et Rezopole est effective depuis le 15 décembre 2020. Plébiscitée par une grande majorité de nos membres, celle-ci ouvre de belles perspectives de croissance à nos deux structures.
Le Conseil d’Administration France-IX désormais au complet
Vous avez été nombreux à voter pour ce second tour des élections organisé le 29 janvier et destiné à renouveler notre Conseil d’Administration. Félicitations à Philippe Duby et Grégoire Villain qui ont réuni le plus grand nombre de voix avec respectivement 27,5 % et 18,3 % des votes.
France-IX de nouveau sacré Champion de la Croissance
France-IX intègre pour la 3ème année consécutive le palmarès annuel des 500 champions de la croissance en France, réalisé par Les Echos et Statista, avec un taux de croissance de près de 65 % sur la période 2016-2019. Encore une belle récompense pour notre engagement collectif - membres, partenaires et collaborateurs - et une fierté à partager tous ensemble à Paris, Lyon, Marseille et au-delà !
Si vous êtes membre France-IX Paris et/ou Marseille (les membres de Lyon ayant déjà été sollicités récemment via Rezopole), vous êtes invités à répondre à une enquête de satisfaction portant sur vos services et expérience chez France-IX. Celle-ci ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra peut-être de remporter l’un des deux lots mis en jeu.
France-IX fait appel à IELO pour le renouvellement partiel de son réseau fibre optique
France-IX a choisi IELO, opérateur d’infrastructures fibre optique à destination du marché wholesale entreprise, pour raccorder la majorité de ses points de présence (PoPs) via son réseau de fibre optique.
GrenoblIX 1 déménage au sein du DC Cogent-Chanrion
Suite aux restructurations de nos fournisseurs, le déménagement de notre baie GRE1 sur le PoP Cogent-Chanrion est programmé vers une nouvelle baie présente dans le même PoP. Ce déménagement aura lieu fin mars 2021. En coordination totale avec les clients de France-IX Lyon, l'équipe technique est actuellement en phase de scénarisation des opérations afin de s’adapter aux contraintes de chacun des clients concernés et afin de maintenir le maximum de continuité de service !
Le nouveau lien 100Gbit/s LyonIX 3 - LyonIX 2 est opérationnel
Ce nouveau lien 100Gbit/s, mis en service le 11 février dernier, permet d’étendre le niveau de redondance du maillage réseau inter-PoP de France-IX Lyon. Cette opération s’inscrit dans la continuité des upgrades de puissance et de qualité de l’infrastructure locale. Le réseau lyonnais dispose désormais d’une boucle 100G complète entre les 3 sites principaux : LyonIX1, 2 et 3.
Renouvellement des Serial2IP
Afin d’assurer un service de qualité, les équipements Serial2IP sont en cours de renouvellement ; les anciens Raritan sont remplacés par des OpenGear. Pour rappel, ce service permet de reprendre la main via le port console de votre équipement hébergé dans les baies LyonIX en passant par le réseau IP de France-IX Lyon ; offrant ainsi une redondance de maintenance qui peut s'avérer cruciale dans la rapidité de reprise sur incidents. En janvier et février, ont été mises à niveau les baies de LyonIX 1 (toutes), LyonIX 2D et LyonIX 3A. D’autres baies seront équipées dans les prochains mois.
L’édition 2021 du RezoLink bientôt disponible
Le RezoLink est l’annuaire des acteurs interconnectés sur les IXP/NAP de LyonIX, GrenoblIX et AnnecIX. Devenue aujourd’hui France-IX Lyon, Rezopole en publie la 9e édition. Vous y (re)trouverez les experts réseaux & Télécom d’Auvergne-Rhône-Alpes ; opérateurs, ESN, hébergeurs, entreprises, acteurs publics et partenaires habituels ; associations et collectivités locales et régionales. Publié à 2000 exemplaires, le RezoLink sera envoyé aux membres et partenaires répertoriés et sera également disponible lors des futurs événements professionnels. Rendez-vous début avril !
ÉVÉNEMENTS & FORMATIONS
IXPloration #29 : save the date
Rendez-vous le 2 avril prochain, en visioconférence, pour (re)découvrir les services proposés par les IXP / NAP de Lyon et Grenoble. Cette matinale vous permettra de connaître les avantages techniques et également économiques d’être raccordé aux infrastructures de France-IX Lyon. Une présentation idéale (et gratuite) pour toute entreprise ou collectivité soucieuse d’optimiser ses performances réseau Internet Très Haut Débit (jusqu’à 100G). En attendant l’ouverture des inscriptions, n’hésitez pas à contacter l’équipe France-IX Lyon pour plus d’informations :
Venez découvrir les bases du routage BGP les 9 & 10 mars prochains ! Lors de ces deux journées de visioconférence, vous aborderez de manière progressive et complète les différents aspects de ce protocole (peering et utilisation de Route Server). Vous mettrez en place votre première session et découvrirez les techniques pour annoncer et filtrer les réseaux, tant en IPv4 qu’en IPv6. Cette formation couvre le fonctionnement et la configuration du BGP sur Bird, Cisco, FFR…
France-IX a bénéficié d’une très belle couverture presse ces dernières semaines. Au programme : interviews (articles et podcast) de Franck Simon et Philippe Duby autour de la fusion France-IX-Rezopole et interventions podcast de Simon Muyal sur le peering régional français et la pratique du Cross Connect dans les datacenters.