Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct
La Nouvelle école //

10 juin 2016

Suivez l'actualité du projet

Cette semaine, nous chaussons nos lunettes 3D et bouclons notre valise pour accompagner Aymeric Hays-Narbonne, qui se sacrifie chaque année pour représenter l’école au Festival international du film d’animation d’Annecy. Un rendez-vous privilégié pour détecter les studios, dont certains engagent les Cohliens dès leur sortie d’études.
 



Annecy, "the" place to be

 
Ses organisateurs multiplient chaque année les superlatifs pour présenter celui qu’on ne présente plus. Il faut donc les croire : le festival international du film d’animation d’Annecy - et le marché des professionnels qui lui est associé, le MIFA – c'est «  la référence mondiale de l’animation ». Aucun événement du même genre ne fait mieux : 230 films en compétition, plus de 8 000 professionnels accrédités venus de 83 pays, une couverture médiatique assurée par 280 journalistes, plus de 100 000 visiteurs en une semaine, une fête de clôture qu’on dit mémorable… Pour qui aime l’anim’, Annecy est « the » place to be.
 
L’école y sera, cette année encore, représentée par Aymeric Hays-Narbonne. Le directeur adjoint d’Emile Cohl, référent pédagogique en jeu vidéo et animation, fait mine d’être appelé par son devoir, mais en vrai il n’est pas fâché de déserter quelques jours son bureau ministériel de la rue Félix Rollet pour aller retrouver ses vieilles connaissances d’Artefacts studio, Cube, Folimage, Mac Guff Line, Xilam Animation… entre autres.
 
« C’est un rendez-vous BtoB très important pour l’école », explique-t-il avec un peu de solennité. « Je rencontre d’anciens étudiants qui travaillent dans ce secteur et avec qui je peux maintenir le contact. J’y croise aussi les représentants du CNC, de la SACD, beaucoup de producteurs et de bons auteurs. Pour moi, c’est un peu l’after job dating de l’école », lance-t-il. « Car sur place, je parviens toujours à bloquer des rendez-vous pour des étudiants, que j’appelle en direct pour leur proposer d’entrer en relation avec un studio en recherche d’un profil bien précis. Cela implique de connaître chacun de nos 30 étudiants des filières d’animation et 3D de l’école : non seulement ses qualités techniques, mais aussi sa façon de se comporter ».
 
Il poursuit : « C’est aussi à Annecy que nous posons les jalons de nos futurs partenariats : j'y ai fait la connaissance des producteurs de Cube, qui n’hésitent pas à confier des projets de réalisation à nos jeunes diplômés, et de Canal J, avec qui nous faisons travailler nos étudiants depuis près de dix ans ».
 

"El Ciento Uno", de Johanna Huck, est en lice pour le meilleur film de fin d'études

Il a prévu de faire une veille des éditeurs de logiciels d’animation dont s’équipe l’école. Si les nouveautés d’Autodesk l’intéressent, il ne fera pas surtout pas l’impasse sur une visite du stand de TV Paint : cet éditeur a signé une Cohlienne fraîchement diplômée, Tévy Dubray, pour réaliser le court métrage célébrant le 25e anniversaire de son logiciel d’animation 2D, dont elle s’est bien sûr servi. Déjà un dinosaure : le logiciel est plus vieux qu’elle.
 
En se rendant à l’assemblée générale du Réseau français des écoles d’animation (RECA), dont Cohl est membre fondateur, il croisera peut-être une autre camarade de promotion de Tévy : Johanna Huck, dont l’élégant court métrage tauromachique réalisé au fusain, « El Ciento Uno » est en compétition dans la catégorie des meilleurs films de fin d’études. Il la félicitera pour ce fait d’armes, tout en tendant une oreille discrète vers la salle de conférence de presse toute proche, d’où seront proclamés les résultats des Espoirs de l’animation. Cette compétition off de Canal J, Gulli et Tiji a fait participer six écoles : nos Cohliens ont réalisé six des 47 très courts métrages diffusés sur ces chaînes.
 
De retour à Lyon, à peine sa valise ouverte, il foncera superviser les examens de fin d'année... ainsi que la livraison des deux salles de projection, actuellement en travaux, où nous diffuserons toutes ces belles œuvres. That's all Folks !


___________________

Le chiffre de la semaine


69
C'est le nombre d'étudiants qui se présenteront aux examens terminaux en vue du diplôme, dans les prochains jour. Courage !
 

Informations pratiques 


Nouvelle adresse : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
Plan de situation
École Émile Cohl et ÉCohlCité, écoles du Campus PRO - Lyon/Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/