Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

11 mars 2016

Suivez l'actualité du projet

Comment les étudiants travailleront-ils dans leur nouvelle école ? Cette semaine, Alice Rivière, la responsable pédagogique, détaille les innovations apportées au cycle 2 (bac+5), dont la nouvelle formule prendra effet dès septembre 2016. 


Extrait de la documentation générale de l'école, p.24



Comme des pros 
 

Projets de groupe, approfondissements techniques et professionnalisation accrue des étudiants : voilà les principaux enrichissements du cursus, en cinq ans, qui sera lancé à la rentrée de septembre 2016. Les changements prévus s’appliqueront peu après le déménagement de l'école. Ils s'inscrivent dans le même mouvement de spécialisation qu'ont connu les universités et grandes écoles pour adapter leur système LMD de formation aux standards européens.
 
A l'Ecole Emile Cohl, le diplôme généraliste de dessinateur, en trois ans, sanctionnera les compétences pratiques des étudiants en art, tandis que celui de dessinateur concepteur, les deux années suivantes, les préparera à prendre des responsabilités de conception et d’encadrement de projet. Pour rappel, un stage de six mois à l'étranger marquera l'aboutissement du programme de 5e année.

Expérimentations

L'outil pédagogique a été calibré en conséquence : 18 ateliers destinés aux cours de dessin, deux ateliers de sculpture, cinq labos informatiques, deux salles de projection (dont un amphithéâtre)... A l'étage, deux open spaces et une salle informatique seront réservés aux étudiants du cursus de dessinateur concepteur. "La quatrième année sera celle de toutes les expérimentations graphiques", prévient Alice Rivière, la responsable pédagogique. "Les étudiants feront alors la synthèse des enseignements techniques des années précédentes, tout en commençant à proposer des images fortes et plus personnelles. Nos nouveaux locaux permettront cette progression : par exemple, à l'étage, nous disposerons d'un studio de tournage de 25 m2 équipé pour faire des prises de vue photo et du stop motion".
 
Quelque 250 heures de tronc commun permettront aux étudiants des trois options (édition multimédia & livre numérique, animation, jeu vidéo) d’entretenir leur habileté en croquis, peinture et sculpture. Mais surtout, ces cours donneront le champ libre aux idées d'hybridation de techniques, pour combiner, par exemple, des effets de 3D et de textures de peinture. L'émulation créative sera également favorisée dans les ateliers d'écriture, en vue de « préparer le terrain » à la cinquième année. Les étudiants bénéficieront d'un volume horaire renforcé, de 30 heures, pour apprendre à élaborer un pitch de scénario et son découpage en storyboard.
 
Travaux de commande

Autre nouveauté : les travaux de groupe seront déployés dans les trois options du diplôme de dessinateur concepteur. Plus de 120 heures, en quatrième année, seront consacrées à la réalisation de projets en équipe. Actuellement, par exemple, les étudiants de quatrième année, option Edition, en font l'expérience avec Olivier Jouvray. Leur prof de scénario déniche pour eux des travaux rétribués, impliquant de travailler avec des partenaires qui ne partagent pas leurs codes ni leur langage : professionnels de santé, ingénieurs, élus locaux, élèves de Sciences Po...
 
Sur la base du volontariat, plusieurs d'entre eux réalisent des BD commandées par des associations ou des administrations. Alice Rivière souhaite systématiser cette démarche d'insertion professionnelle, sous différentes formes : commandes d'éditeurs, concours de films d'animation tels que ceux de Canal J et de Gulli…
 
Simultanément, l'école accentue ses apprentissages techniques dans chacune des options. Il s’agit de familiariser les étudiants, selon les spécialités, aux procédés de décor en matte painting, ou aux outils d’animation et de modélisation 3D. En option court métrage, par exemple, le cours de 3D sera porté à 160 heures d'enseignement. Même progression en option jeu vidéo, pour laquelle, insiste Alice Rivière "nous voulons approfondir les connaissances des étudiants en maquettage et développer leur spécialisation en game art et concept art".
 
Les locaux dans lesquels cette pédagogie monte en puissance doivent être construits au courant du mois de juillet - pour une mise en service à la rentrée. Sans attendre, Alice a donné rendez-vous aux étudiants de 3e année pour leur exposer le projet de l'école et répondre à leurs questions. Ils se rencontreront lundi 14 mars, dans l'amphithéâtre de notre partenaire voisin, la SEPR.


 Au premier étage, les étudiants du cursus de dessinateur concepteur disposeront de deux open spaces et d'une salle informatique. Travaux lancés cet été.

___________________

Le chiffre de la semaine


1.150 heures
Ce sera, en ordre de grandeur, le volume d’heures de cours effectués par les étudiants de 4e année, en 2017. Ce volume horaire comprend 250 heures de tronc commun et plus de 900 heures pour chaque option.
__________________

Informations pratiques 


Prochaine adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
(cette rue sera ouverte au public début 2016)

Plan de situation
École Émile Cohl et ÉcohlCité, écoles du Campus PRO Lyon Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/