Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

8 avril 2016

Suivez l'actualité du projet

En plein déménagement, Jean Mulatier et Cyril Devès se projettent sur l’événement d'automne qu’ils préparent pour les étudiants et les partenaires de l’école : une journée d’étude sur André Franquin, l’un des premiers temps forts organisés dans nos murs.
 


Illustration d'André Franquin, exhumée des archives de Jean Mulatier


Un méga évènement sur Franquin 
 

19 ateliers de dessin, six laboratoires informatiques, deux ateliers polyvalents, une salle de reprographie, un atelier de travail du son, deux salles de projection dont une grande, de 178 places, avec régie : tous ces équipements, avec quelques autres mis en travaux durant l’été 2016, vont donner à l’école les moyens d’alimenter les projets pédagogiques ou événementiels d’envergure.
 
L’un des prochains temps forts est déjà programmé pour le mois de novembre : il s’agira d’une rencontre en hommage au dessinateur André Franquin, le père de Gaston Lagaffe. Jean Mulatier (professeur de dessin de presse et de caricature) et Cyril Devès (professeur d’histoire de l’art) veulent lui consacrer une journée d’étude portée par le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI), qu’ils co-animeront.
 
Ils en sont encore au stade de finaliser leur programmation, mais le principe d’une manifestation susceptible d’être ouverte au public est acquis. Le moment est propice, affirme Jean Mulatier : « Il y aura, dans les prochains mois, une grande activité éditoriale autour des 20 ans de la disparition de Franquin », indique-t-il, en admirateur  de cet artiste complet « qui avait su relancer le personnage de Spirou et créer, pour la série, le Marsupilami et le Comte de Champignac, tout en développant des thèmes d’inspiration plus grave dans les Idées noires ».
 
Il se promet d’inviter de nombreux connaisseurs et de proches de l’artiste pour en parler. De son côté, Cyril Devès envisage « une journée décomposée en trois temps ». Premier moment : une table ronde, dans l’amphithéâtre, sur fond de projections de dessins et de documents sur Franquin, pour joindre l’image aux témoignages. Deuxième temps : un hommage par le geste, consistant à mettre au défi les étudiants d’exécuter, en temps réel, une série de dessins pouvant être exposés, ensuite, dans l’allée centrale. « Nous aurons enfin une conférence de clôture », conclut Cyril Devès, « que j’aimerais confier à l’un des plus grands spécialistes ». Le CRHI gardera la trace de tous ces échanges, auxquels les éditeurs, lecteurs et (futurs) dessinateurs seront conviés. M’enfin !
 



___________________

Le chiffre de la semaine


1
C'est le numéro de la plaque de notre nouvelle adresse, rue Félix Rollet, à partir d'aujourd'hui.
__________________

Informations pratiques 


Nouvelle adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
Plan de situation
École Émile Cohl et ÉCohlCité, écoles du Campus PRO - Lyon/Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/