Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct
La Nouvelle école //

20 mai 2016

Suivez l'actualité du projet

L’école organisera, jeudi 26 mai 2016, sa première journée d’orientation dans les métiers du dessin. Cet événement ouvert au grand public se tiendra le même jour que le job dating réservé, lui, aux étudiants de dernière année de l’école.


Visuel d'une des affiches actuellement installées dans le métro de Lyon. Illustration : Yann Rambaud



Vivre de son coup de crayon, ça s'apprend

Chaque année, en moyenne, 80 % des Cohliens accèdent à l’emploi dans les métiers du dessin (sous statut salarié, d’auteur ou de travailleur indépendant) dans les six mois suivant la fin de leurs études. Le résultat des placements varie suivant les options et les années, mais ils sont toujours, globalement, très élevés. La raison tient au talent des étudiants, bien sûr, et aux enseignements dont ils bénéficient durant toute leur scolarité, mais aussi au soin particulier que l'école prend chaque année à valoriser leur efficacité professionnelle.

Le traditionnel job dating en est un bon exemple. L'édition 2016 mobilisera 40 entreprises, qui viendront toutes avec des intentions de recrutement. Parmi elles, Clairefontaine, Flammarion et Glénat détecteront des dessinateurs BD et des illustrateurs jeunesse pour l’industrie de l’édition. Les studios de Folimage, de Teamto et de Xilam rencontreront les candidats aux métiers du dessin animé. L’industrie du jeu vidéo sera représentée, entre autres, par Arkane Studios, Artefacts Studios et Ubisoft. Citons encore, toujours à titre d’exemple, les spécialistes des effets visuels numériques Cube Creative Computer, Mac Guff et Umedia. Les recruteurs viendront de Rhône-Alpes, d’Ile-de-France et de Belgique.
 
Les métiers pour lesquels ces entreprises embauchent sont souvent méconnus du grand public, alors que les perspectives d’emploi sont fortes dans de nombreuses spécialités : concept artist, layoutman, matte painter, character designer, ou encore motion designer, en France et à l’international. L’Ecole Emile Cohl a développé un site internet de référence pour rendre lisibles ces métiers à tous : lesmetiersdudessin.fr
 
C'est ce qui sera rappelé, le même jour, aux lycéens, étudiants et jeunes professionnels en reconversion à qui l'école proposera de visiter ses nouveaux locaux. Ils auront une présentation guidée de l’établissement et de son cursus de formation, et un accès à des conférences animées par des professionnels de l’édition, du dessin animé et du jeu vidéo. Les visiteurs trouveront, le 26 mai, au sein de la nouvelle école, des conseils avisés pour se donner toutes les chances de vivre d’un métier artistique.
 
Il faut s'attendre, en effet, à voir l'effectif des Cohliens continuer de grandir. Pour la prochaine rentrée 2016-2017, l’école aménagera une troisième classe de prépa dessin supplémentaire, dans un établissement flambant neuf de 7 500 m2. Rappelons que la modernisation dont elle bénéficie restera sans effet sur les coûts de scolarité.
 


Illustration : Kanellos Bitsikas
___________________

Le chiffre de la semaine


1 600 m
C’est la distance de la plus grande BD du monde qui sera installée ces samedi et dimanche dans le tunnel des modes de transport doux de la Croix-Rousse, sur laquelle 78 Cohliens ont planché à l'automne 2015.
 

Informations pratiques 


Nouvelle adresse : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
Plan de situation
École Émile Cohl et ÉCohlCité, écoles du Campus PRO - Lyon/Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/