Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

25 mars 2016

Suivez l'actualité du projet

Aujourd'hui, les services de la Métropole de Lyon ouvrent la rue Félix Rollet - notre nouvelle adresse - au grand public. Cette nouvelle voie, créée ex nihilo, n'a pourtant pas sa forme définitive, préviennent Cassandre Limier et Pierre Fabre, respectivement chef d'opération et technicien à la direction de l'aménagement du Grand Lyon. Voici ce qui nous attend.





Chemin de traverse
 
L'aménagement du campus vient d'entrer dans une nouvelle étape, celle de son ouverture au public. Dès aujourd'hui, l'ancien tènement industriel acquis par le Grand Lyon en 2002 laisse entrer des passants qui, longtemps, n'ont pu voir ses mises en chantier successives qu'en remontant les deux grandes rues, parallèles, du Professeur Rochaix et de la rue Feuillat.
 
Une nouvelle voie, créée ex-nihilo, les relie diagonalement, d'est en ouest : la rue Félix Rollet, qu'on empruntera forcément pour entrer à l'école. Cette petite route sinueuse de 200 mètres de long porte le nom d'un ancien adjoint à la Ville de Lyon, dont l'histoire retient aussi qu'il a été résistant sous l'Occupation, fondateur d'un journal après la Libération… et président de la SEPR.
 
A la direction de l'aménagement de la Métropole, on parle de cette rue comme d'une "voirie apaisée" et d'une "zone de rencontres" :  "Certes elle sera accessible aux voitures qui pourront circuler en sens unique, d'est (près de la SEPR) en ouest (jusqu'à l'école Emile Cohl), mais les vélos et piétons seront prioritaires", précise Cassandre Limier, chef de projets.
 
A l'origine, la collectivité avait eu l'idée d'un espace public réservé aux piétons et vélos, un "cœur de campus" offrant une large zone de déambulation pour les étudiants, aussi bien que pour les habitants du quartier qui allaient pouvoir l'emprunter pour aller à la bibliothèque et flâner devant le bassin du parc (dont on vous déjà a parlé dans une précédente newsletter).
 
Mais la FCMB a besoin, tout au long de l'année, de se faire livrer des matériaux de construction pour ses ateliers de formation, tandis que l'école Emile Cohl aura des livraisons pour ses salles de sculpture. C'est donc la solution de la voie partagée qui a été retenue : la rue Félix Rollet sera empruntée à la fois par des véhicules roulant au pas (20 km/h maxi), des vélos et des piétons. Elle sera reliée à un réseau d'itinéraires cyclistes, avec une borne vélo'V et un parking à biclous placés face à l'entrée de l'école.
 
On trouvera, dans la rue Rollet, l'ambiance relaxante qu'offre une zone arborée, bordée d'un jardin public et d'un point d'eau éclairé, le soir, le long des garde-corps du belvédère du parc. Les passants y verront aussi un clin d'œil au passé industriel du site. "La rue aura partout l'aspect du béton brut, avec une harmonie d’apparence entre les revêtements du trottoir, en béton clair, et de la chaussée en enrobé grenaillé, qu'on aura éclaircie et martelée pour que les matériaux se correspondent. Les joints des bétons de trottoirs seront habillés d'acier corten", raconte Pierre Fabre, technicien à la Métropole.
 
Les façades des bâtiments rendront aussi cet aspect brut. La façade de l’école, par exemple, est actuellement revêtue de panneaux stratifiés donnant l’aspect de l’acier oxydé. De son côté, Cassandre Limier retient l'importance du mobilier urbain dont la rue sera équipée : "On y verra une quantité impressionnante de bancs, aussi bien pour le confort des piétons, que pour encadrer la circulation des voitures".
 
"La voirie n'aura son aspect définitif qu'à la fin 2017, après quelques mois de finalisation des travaux", prévient Pierre Fabre. "Nous devons attendre que tous les projets adjacents soient réalisés". A savoir : la construction du gymnase et la résidence étudiante, devant l'école, ainsi que tous les aménagements du parc public, à sa gauche. Mais rassurons-nous. Techniquement parlant, il sera déjà possible de faire la chasse à l'école buissonnière.





  ___________________

Le chiffre de la semaine


6 500
C'est le nombre d'élèves qui, fréquentant le campus, pourront emprunter chaque jour la rue Rollet.
__________________

Informations pratiques 


Prochaine adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
Plan de situation
École Émile Cohl et ÉCohlCité, écoles du Campus PRO - Lyon/Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/