Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

19 février 2016

Suivez l'actualité du projet


Cette semaine, nous déambulons avec Pascale Perrier et Pascal Jacquet dans les salles de sculpture donnant sur l’entrée du campus. Hormis durant les séances où poseront les modèles vivants, forcément préservés des regards, les passants pourront apercevoir les étudiants en situation de travail. Focus sur un enseignement qui a fait la patte d'Emile Cohl.

 



Sellettes sur cour


C'est sans doute ce que les passants remarqueront au premier coup d'œil : des étudiants en tablier, concentrés sur le modelage de figurines en terre dans les ateliers de sculpture. Visibles de l'extérieur, à travers les portes-fenêtres donnant sur les rues Feuillat et Félix Rollet, ces deux grandes salles baignées de lumière (plus de 400 m2 au total, contre 150 m2 rue Paul Bert) seront un peu la vitrine de l'école en pleine activité créative… à chaque fois que les exercices de composition, d'après l'Antique ou d'après photo, permettront de relever les persiennes des portes fenêtres.
 
Due aux choix des urbanistes et de l'architecte du bâtiment, la disposition des ateliers de sculpture soulignera l'importance accordée par l'école à cette discipline. "Nous sommes probablement les seuls en France à l'enseigner de cette façon", affirme Pascale Perrier, qui l'a voulue et développée avec Pascal Jacquet. "Dès 1986, l'école s'est donné les moyens d'aménager un véritable atelier d'artiste. D'emblée, nous avons fait appel à des modèles vivants. De leur côté, les étudiants ont toujours disposé de vraies sellettes et de plateaux équipés de potences, comme au XIXe siècle dans les ateliers de Rodin. Nous les faisons fabriquer dans les ateliers d'apprentissage de la Giraudière, près de Lyon".
 
Elle poursuit : "Lorsque j'étais étudiante aux Beaux-Arts, j'ai assisté à la disparition progressive des apprentissages académiques – ce que je regrettais. Certains de mes professeurs, à l'époque, avaient réussi à maintenir leurs cours de sculpture et j'aimais m'y réfugier. C'est par une fréquentation assidue à ces cours que j'ai fait progresser mon dessin". Devenue enseignante, elle en a fait un passage incontournable dans la formation de tout étudiant.





Les 2 nouvelles salles de sculpture, les fenêtres donnant sur la façade sud.


Pascal Jacquet estime, comme elle, que la pratique de la sculpture aiguise la compréhension de l'espace. "Le sculpteur entretient une relation physique à l'espace", explique-t-il. "Il doit se déplacer et se positionner différemment pour résoudre tous les problèmes de construction qui se présentent à lui. C'est pourquoi les jeunes qui viennent se former à la 3D acquièrent, grâce à la sculpture, une conscience très forte des volumes et du relief, indépendamment de ce que sera leur maîtrise des logiciels".
 
Les longues séances de huit heures, planifiées chaque quinzaine, n'ont pas toujours été programmées de façon systématique, dès la classe préparatoire jusqu'en 3e année. On ne l'a enseignée, à l'origine, qu'en deuxième année. "Petit à petit, nous l'avons intégrée aux trois premières années du cursus", rappelle Pascale Perrier. Elle prévoit de la mettre en place pour les étudiants de quatrième année, quelque soit l'option choisie. "Ils pourront travailler l'invention de personnages, sans nécessairement s'appuyer sur l'observation du réel". Une pièce de 57 m2, destinée aux moulages, tout à côté des deux grands ateliers, pourrait même leur être réservée.


___________________
 

Le chiffre de la semaine


6 Tonnes

C'est la quantité de terre à modeler que l'école stockera dans ses nouveaux ateliers de sculpture, contre 3 tonnes aujourd’hui. Elle se fournit chaque année auprès des Etablissements Bermann, créés en 1921 à Paris. Cette « terre de Paris » est très prisée par les sculpteurs, en raison de ses qualités de tenue et de grande plasticité.
 
___________________

Informations pratiques 


Prochaine adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
(cette rue sera ouverte au public début 2016)

Plan de situation
École Émile Cohl et ÉcohlCité, écoles du Campus PRO Lyon Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/