Copy
Illustratrion - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

27 Novembre 2015

Suivez l'actualité du projet


L'école Emile Cohl et ECohlCité sont heureuses de partager avec vous cette première newsletter hebdomadaire concernant notre projet de déménagement. Les choses se précisent et il nous a semblé important de relayer l'avancement du projet, mais également de vous inviter à découvrir des interviews, des aventures et des événements jusqu’à l'ouverture de notre nouveau bâtiment.
Ce dernier accueillera nos étudiants et professeurs dans un cadre entièrement dédié à l'apprentissage : un Campus Pro, qui n'attend plus que nous !

Voici donc la newsletter N°1

Bonne lecture à tous.





Sous les sheds, 7000 M² d'ateliers mis à neufs

On n'attend plus que nous. L'École Émile Cohl et ÉCohlCité rejoindront prochainement les quatre autres centres de formation déjà installés, sous la bannière de Campus Pro, dans ce site emblématique longtemps surnommé les "friches RVI" après le départ, en 1998, des usines Renault Trucks à Saint-Priest. Nous n'y serons toutefois pas les derniers, car d'autres projets sont en cours : un parc municipal, un gymnase, une bibliothèque, une résidence étudiante…

Ce choix était important pour l'avenir de nos écoles, dont le développement va de pair avec leur ouverture sur la ville et la société. Il l'est, aussi, vis-à-vis de nos valeurs : l'école Émile Cohl se sent proche des métiers manuels et du sens de l'effort collectif qui a marqué le monde industriel, accompli dans l'anonymat du geste créatif plutôt que dans son affirmation narcissique. L'école a déménagé deux fois en 32 ans : à chaque fois pour réaménager d'anciens ateliers.
 
Ceux que nous nous préparons à occuper, dans le parc Lacassagne, n'ont conservé que les toitures en dents de scie - les fameux shed – et des structures métalliques centenaires, qui encadrent un bâtiment de 7 000 m2. Nous avons aussi préservé une façade entière de l'usine : elle servira de mur applicatif aux étudiants d'ÉCohlCité. Hormis ces quelques traces du passé ouvrier que nous voulions préserver, tout le projet immobilier consiste surtout dans une mise à neuf de l'existant.
 
Notre projet est ambitieux, il est aussi complexe. L'œil rivé sur le tableau de bord des travaux, nous sommes tous mobilisés pour la réussite d'une installation qui participera au bien-être de 680 étudiants - 760, en comptant les étudiants muralistes -, de tous les enseignants et de l'équipe administrative et technique. Cette perspective de changement est dans tous les esprits. Nous vous proposons de vous en donner chaque semaine le récit.

 

___________________
 

Le chiffre de la semaine
 

15 millions d'euros. C'est le montant du budget, hors taxes, que l'école consacre à son installation au sein de Campus Pro. Ce projet immobilier est réalisé sur fonds propres : l'entreprise réinvestit la totalité de ses résultats dans le développement de l'école.

 
___________________

Informations pratiques

Prochaine adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
(cette rue sera ouverte au public début 2016)

Plan de situation
École Émile Cohl et ÉcohlCité, écoles du Campus Pro