Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct
La Nouvelle école //

3 juin 2016

Suivez l'actualité du projet

Ce week-end, près d'une centaine d'étudiants, d'anciens Cohliens et de professeurs se presseront aux multiples animations programmées dans le onzième festival Lyon BD. L'école y sera incontournable !



Ces Cohliens qui font honneur à Lyon BD festival

 
Une semaine après avoir ouvert ses portes au public et aux entreprises, l’école sort de ses murs. Elle sera même crânement représentée à la onzième édition de Lyon BD festival. Presque tout un conseil de classe de professeurs est programmé en dédicace, les 4 et 5 juin : Lilas Cognet, Florence Dupré la Tour, les frères Jouvray, Emre Orhun, Ugo Panico, Pierre-François Radice, Lewis Trondheim… Au palais du Commerce, à l’Hôtel de Ville ou à l’Opéra de Lyon, ils côtoieront d’anciens Cohliens, encore plus nombreux. Essayons de ne pas en oublier : Marie Avril, B-gnet, Jean-Baptiste Chatard, Daphné Collignon, Chloë Cruchodet, Anaïs Depommier, Denis Falque, Kieran, Lax, Rebecca Morse, Coralie Nagel, Christelle Pourrot, Nicolas Otero, Ludivine Stock… Certains se sont même annoncés au nouveau festival indépendant Ta mère la bulle, à Villeurbanne (2 juillet 2016), qui vient de réussir sa campagne de crowdfunding.
 


Tous ces auteurs formés et/ou profs à Emile Cohl s’apprêtent à envahir la ville. Ils seront le clou d'une journée professionnelle, des expos, des rencontres d’auteurs et même de certains spectacles de hip hop (Kieran) !  Le 4 juin, Lewis Trondheim sera l’invité du musée d’art contemporain pour présenter l’Association, la fameuse maison d’édition de BD indépendante qu’il a fondée en 1990.  Au musée Gadagne, Nicolas Otéro tirera parti d’une exposition sur le football pour montrer son travail publié sur ce thème dans la revue Les Rues de Lyon. Tandis qu’à l’hôpital Saint Joseph Saint-Luc, les dessins poilants que B-gnet a faits sur le quotidien de ce centre hospitalier sont prévus d’être exposés tout le mois de juin.
 
La plupart des Cohliens du monde de l’édition aiment se réunir en collectifs ou en ateliers, souvent créés à leur initiative, et dont il serait passionnant de faire un jour la cartographie. Localement, plus de 80 artistes, dit-on, planchent ainsi, toute l’année, dans des espaces de travail partagés à Lyon ou à Villeurbanne. Ils bénéficieront d’un coup de projecteur bien mérité, comme l’Atelier One Shot qui affichera, à la Maison des associations de la Croix-Rousse, son projet de BD collective et participative « dans laquelle chaque auteur adapte l'histoire et ses planches respectives au bon vouloir des lecteurs internautes ». Les membres de l’Atelier Vermillon, de leur côté, ont carrément choisi d’exposer leurs sérigraphies, sculptures et gravures en deux endroits différents, à la mairie de Lyon 2e et dans leur local du cours Tolstoï, à Villeurbanne. Double vernissage ! Plus celui du « grand méchant » Atelier Millefeuille, qui, à peine né, mettra ses jeunes auteurs en valeur à la mairie de Lyon 1er.


                            

 
Les étudiants ont été, eux aussi, mis à contribution. Ainsi, parmi ceux qui ont participé à « la plus grande BD du monde », cinq jeunes ont été invités, mardi, au centre commercial de la Part-Dieu, à réaliser une fresque sur les aventures de Léa à travers le temps. Tous dédicaceront, samedi, leurs planches publiées dans le livre qui reprend le récit géant exposé, fin mai, à la Croix-Rousse. Quinze autres étudiants seront à l’Opéra de Lyon, ce week-end, pour peindre une grande fresque sous le péristyle transformé en café chic durant tout l’été, et où seront donnés des concerts. A quelques mètres de là, d’autres encore, ceux de 4e année d’édition, participeront à une rencontre avec le public de l’Opéra : ils parleront de leurs illustrations des livrets d’annonce de neuf pièces programmées à la saison 2017, et dont les originaux sont exposés sur place. Ajoutez, à toutes ces initiatives, les séances de dédicaces du fanzine étudiant Cohl’Art (en vente à l’école et à la librairie Expérience) au festival Lyon BD : impossible de ne pas croiser un Cohlien ce week-end !
 

                                                   

___________________

Le chiffre de la semaine


100
C'est, en ordre de grandeur, le nombre d'artistes et d'étudiants issus de l'école qui seront présents à Lyon BD festival
 

Informations pratiques 


Nouvelle adresse : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
Plan de situation
École Émile Cohl et ÉCohlCité, écoles du Campus PRO - Lyon/Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/