Copy
Illustratrion - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

11 Décembre 2015

Suivez l'actualité du projet



Cette semaine, nous rencontrons Agnès Audoin, responsable du réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Lyon. Elle a porté le projet de création de l'établissement de Lacassagne, tout à côté de l'école. Dans cette interview, elle parle d'en faire un lieu à l'image de ses usagers et propose aux Cohliens de s'inviter dans les actions culturelles de la bibliothèque.



"La bibliothèque Lacassagne ne ressemblera à aucune autre"


Agnès Audoin est responsable des 14 bibliothèques et médiathèques de Lyon. Elle s'est attelée, il y a trois ans, au projet de bibliothèque Lacassagne, qui sera située tout près de l'École Émile Cohl (face au mur applicatif d'ÉCohlCité). L'endroit promet d'être accueillant : la pratique des jeux de société et des jeux vidéos y sera encouragée, ainsi que les échanges de savoir-faire organisés autour d'ateliers créatifs et d'un fab lab associant différents métiers. Revue de projet.
 


 
 





Agnès Audoin

Contrairement aux autres projets immobiliers que vous supervisez actuellement dans les 6e et 7e arrondissements, vous partez d'une page blanche pour la bibliothèque Lacassagne : elle n'existait pas auparavant. Que projetez-vous de faire ?

Il s'agira d'un établissement de 1 000 m², intégré au pied d'un immeuble d'habitations qui fera face à l'Ecole Emile Cohl, dans le nouveau poumon vert que les élus de la mairie du 3e arrondissement ont décidé de créer. Le choix de cet emplacement ne tient pas qu'à des considérations de disponibilité foncière, mais surtout aux besoins d'un territoire qui a beaucoup progressé en nombre d'habitants. Dès les années 90, il avait été souvent dit qu'il manquait une bibliothèque entre les quartiers de Monplaisir et Montchat. C'est donc une réponse au besoin de proximité des habitants, comme de tous les usagers du campus. J'y travaille depuis près de trois, dès l'organisation du concours d'architecture.
Nous avons imaginé de la rendre attractive pour des publics très différents les uns des autres et qui viendront de partout : familles, étudiants, personnes isolées…



Comment vous y prendrez-vous ? 
 
Cette bibliothèque ne ressemblera à aucune autre, puisque nos pistes de réflexion nous incitent à développer l'accès aux jeux de société, aux consoles de jeux vidéo, à la bande dessinée et au graphisme, en plus de celui aux livres, à la musique et aux DVD. Nous aurons une salle d'animation permettant d'accueillir 80 personnes, un espace d'ateliers dédié à l'échange de savoir-faire, ainsi qu'un fab lab.
 
Il ne faut donc pas l'imaginer comme un lieu rempli de livres et de rayonnages, mais un lieu d'expériences et de rencontres. On pourra s'y installer pour lire et travailler, aussi bien que s'amuser, discuter, échanger... L'établissement de Lacassagne sera l'aboutissement des différentes expériences d'usages que nous avons pu mener sur le réseau.
 


Y associerez-vous l'École Émile Cohl ?
 
Bien sûr. Nous travaillerons avec elle sur le thème de la bande dessinée, tout comme nous solliciterons ÉCohlCité sur le graphisme. Nous le ferons par l'intermédiaire de nos choix de collections, ainsi que de la programmation d'actions culturelles et d'ateliers de partage de savoir-faire. Nous ferons participer tous nos usagers au projet de bibliothèque, dans le même esprit que le conseil de quartier a été mobilisé pour convenir de ce que sera le parc, demain. Le prochain rendez-vous aura lieu au début du mois de décembre. La future directrice d'établissement, Virginie Eck, va rencontrer les directeurs des centres de formation de Campus Pro pour mettre toutes ces initiatives en musique.

 

___________________
 

Le chiffre de la semaine
 

20 000 
C'est le volume total de livres, DVD et CD que la bibliothèque Lacassagne a prévu d'acheter. Il s'agira d'une "petite collection", estiment les conservateurs des bibliothèques de la Ville de Lyon, qui ont privilégié, pour cette nouvelle bibliothèque, des ressources numériques qui prennent naturellement moins de place. 
A titre de comparaison, la bibliothèque de l'école dispose d'un fonds de 6 260 documents, dont 750 ouvrages réalisés par les anciens élèves.

___________________

Informations pratiques

Prochaine adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
(cette rue sera ouverte au public début 2016)

Plan de situation
École Émile Cohl et ÉcohlCité, écoles du Campus PRO Lyon Rhône-Alpes