Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

05 février 2016

Suivez l'actualité du projet

Cette semaine, nous sommes à quelques mètres du chantier, chez nos voisins de la vénérable Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR). Créée en 1864 par l’homme d’affaires Arlès-Dufour pour former les ouvriers sur leurs machines aussi bien qu’aux savoirs fondamentaux, cette structure associative gère cinq établissements, qui accompagnent chaque année près de 4 000 personnes. Ses équipements conçus pour recevoir une fréquentation nombreuse seront aussi ouverts aux Cohliens, promet la direction.
 

Vue sur la SEPR depuis la future salle des professeurs. Les Cohliens de préparatoire et de 1ère année connaissent déjà ses salles de cours, qu'ils fréquentent depuis deux ans dans l'attente de nos prochains locaux. La zone de terrain gris, à droite, signale l'emplacement du futur gymnase.



Mon voisin SEPR 

Etudiant ou salarié, chacun trouvera forcément une occasion de franchir l’enceinte de la SEPR au cours des prochains mois. Soit pour aller se restaurer, soit pour jeter un coup d’œil sur le kiosque à journaux tout proche, après le déjeuner, ou bien encore pour pratiquer du sport en salle. C’est une initiative rare : la SEPR a fait le choix d’ouvrir ses portes à tous les usagers permanents de Campus Pro Lyon – Rhône-Alpes, dont elle occupe la plus grande superficie.
 
Or ces usagers deviennent nombreux. En plus de l’Afpia Sud-Est (ameublement), la FCMB (bâtiment) et Croix-Rouge formations, premiers voisins de la SEPR, deux nouveaux centres de formation se sont installés au sein-même de son site : la Cinéfrabrique, nouvelle école d’enseignement supérieur sur le cinéma, et Innova formation, qui délivre des brevets d’Etat dans les métiers du sport.
 
« Le croisement des métiers, on le vit déjà au quotidien », résume Maxime Noly, directeur du développement et de la communication. Il s’explique aussi par l’histoire de la SEPR, qui s’est construite sur la diversité des parcours et des lieux de formation, qui ont fini par se réunir. Cette structure associative gère aujourd’hui deux CFA à Lyon et Annonay, un lycée privé sous contrat de l’Éducation nationale, un institut privé ainsi qu’un organisme de formation continue. Ensemble, ils préparent à 65 métiers, regroupés dans six domaines de spécialité, du CAP à la licence professionnelle. Dont certaines dans les secteurs artistique et de l’image, telles que la Mise à niveau en arts appliqués (Manaa, après un bac) et le diplôme des métiers d’arts (DMA, bac +2).
 
Véronique Furlan, directrice de la SEPR, dit attendre l’arrivée des Cohliens avec intérêt : « Nous trouverons de nombreuses occasions de mutualiser les ressources de nos équipes pédagogiques, car notre conception de la transmission des savoir-faire est proche. De plus, nos spécialités d’enseignement s’y prêteront bien. Je pense, en particulier, aux métiers du design (design graphique, de mode et d’objet) que nous développons en complément de nos apprentissages aux métiers d’arts traditionnels et artisanaux. Il ne s’agit pas de décréter que des rencontres pédagogiques auront lieu, mais de les favoriser. Je pressens, pour ma part, qu’elles seront très riches ».
 
Au cours de ces 18 derniers mois, les directeurs des établissements partenaires du Campus se sont rencontrés à plusieurs reprises, pour mutualiser leurs services sur le site. La SEPR a proposé de partager l’accès à ces équipements :
 
  • La médiathèque de la SEPR. Où l’on ira moins pour son fonds de documents audio et vidéo sur les métiers, que pour sa centaine d’abonnements à la presse.
  • Le gymnase. Sa construction, face à l’École Émile Cohl, commencera en septembre 2016. Les travaux dureront un an. Ce gymnase sera accessible aux différentes associations du quartier et du campus. En attendant, les salariés du campus fréquentent un équipement dédié aux sports en salle (badminton, principalement). Ce qui fera deux lieux où pratiquer une activité physique.
  • La cafétéria, d’une capacité de 800 places, a été agrandie en 2014 dans la perspective d’accueillir un public plus large que le millier de personnes en alternance fréquentant l’établissement. Le prestataire, R2C, est une filiale du groupe Casino. Compter de 6 à 8 euros pour un repas complet.






___________________
 

Le chiffre de la semaine


2/4
Comme le nombre d'anciens Cohliens nominés aux César 2016, tous deux dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation, où quatre films sont en compétition. Bravo à Ludivine Berthouloux, directrice artistique de "Sous tes Doigts", et Benoît Chieux, réalisateur de "Tigres à la Queue leu leu". Nous leur souhaitons de vivre une belle cérémonie, à suivre le 26 février.
 
___________________

Informations pratiques 


Prochaine adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
(cette rue sera ouverte au public début 2016)

Plan de situation
École Émile Cohl et ÉcohlCité, écoles du Campus PRO Lyon Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'Ecole Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/