Copy
Illustration - Bande Dessinée
Dessin Animé - Jeu-Vidéo - Infographie 3D
Lire cet email dans votre navigateur

École Émile Cohl - Le Dessin

 

// En direct du Chantier //

22 Janvier 2016

Suivez l'actualité du projet

Cette semaine, nous vous proposons ce mini diaporama commenté par Emmanuel Perrier, le directeur délégué de l'école – et l’auteur de ces photos. Pour vous donner une impression de l’aménagement du site, où le rythme des travaux s’est accéléré.



La progression de l'école en trois photos 



L’invitation aux échanges
 « Ce cliché de notre « façade sud » a été pris le 18 janvier dernier. Les panneaux de verre qui réfléchissent le ciel, ce-jour-là d’un joli bleu, avaient été enchâssés dans leur charpente en aluminium - elle-même supportée par une lourde charpente d’acier – quelques jours plus tôt. On y verra bientôt s’inscrire le nom de l’école.
La façade sud est un lieu symbolique du chantier : elle ouvre sur l’école. Cette entrée sera transparente. Elle invitera à se rencontrer et à échanger ; car sitôt franchie, on se retrouvera dans la « rue centrale », qui sera à la fois le lieu de vie des étudiants et d’exposition de leurs travaux, et un espace de travail pour ÉCohlCité.
Visible à des dizaines de mètres à la ronde, l’aménagement de la façade sud est aussi, pour le passant, un marqueur de l’avancée du chantier ». 



Le toit venu du froid
« Juillet 2015. La façade sud commence à être réalisée. Sur cette photo, la charpente métallique est bientôt prête à accueillir les caissons en bois du fabricant finlandais Kerto. Ce toit venu du froid sera monté en pleine canicule. Un mois après le coffrage des murs de soutien en béton armé ».
 


Des dondons dans la rue centrale
« Hiver 2012. On est encore loin d’imaginer l’aspect que prendra le bâtiment. C’est le moment des premières visites, l’étape des premières réflexions. Je me suis documenté sur le passé industriel du site. Sur les images d’archives datant du début du XXe siècle, on ne voit que des toitures en shed séparées par une allée non couverte, à cet endroit. C’était probablement un lieu d’accès et de circulation sur le site, d’où le nom de « rue centrale» que nous avons donné à notre atrium, qui accueillera, comme je l'ai dit, les expos des étudiants.
Un siècle plus tard, le flux des véhicules sera donc remplacé par les « dondons » de Monsieur Douzou, nos indispensables panneaux d’exposition fabriqués par ce menuisier de la Croix-Rousse ».
 
 
 

___________________
 

Le chiffre de la semaine


16e meilleure école au monde
C’est le classement que l’École Emile Cohl s’est vue attribuer, fin décembre 2015, au titre des 100 plus grandes écoles d’animation, par le site nord-américain Animation Career review. Le RECA, Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation, a validé ce palmarès qui distingue quatre écoles françaises parmi le top 20 mondial. Cocorico.
 
___________________

Informations pratiques 


Prochaine adresse de l'école : 1, rue Félix Rollet 69003 Lyon
(cette rue sera ouverte au public début 2016)

Plan de situation
École Émile Cohl et ÉcohlCité, écoles du Campus PRO Lyon Rhône-Alpes

 

Archives Newsletters

Nous mettons à votre disposition les newsletters de l'École Emile Cohl en consultation à cette adresse : 
http://www.cohl.fr/newsletter/