Retour sur...
le déjeuner-rencontre du 6 octobre à l’Hôtel de Ville
Plus d’une centaine de participants pour ce premier rendez-vous. Un moment convivial de rencontres, d’échanges d’idées, d’expériences et de réflexion collective pour démultiplier 7 éco-actions.
Retrouvez le compte-rendu complet des 7 tables rondes ici
Vous faîtes parti d’un réseau innovant et dynamique : faîtes le savoir ! Nous mettons à votre disposition des supports de communication (affiches, cartes postales et badges) à utiliser sans modération !
Contactez-nous par mail pour passer commande.
Appel à témoin
La chaîne UshuaïaTV réalise une série de documentaires "Low impact people" sur les nouveaux modes de vie responsable. En tant qu’Acteurs, vous souhaitez montrer l’exemple et faire part de l’évolution de votre mode de vie adapté aux enjeux écologiques de la planète ?
Pour participer à l’émission, contactez-nous.
Portrait d'Acteur : Jean-jacques Fasquel
Au 107 rue de Reuilly, on peut déposer ses épluchures en bas de son immeuble dans un des 10 bacs à compost et en profiter pour faire connaissance avec ses voisins. J.J. Fasquel, est à l’initiative de ce projet. Pionnier, il met en place en 2008 le 1er compost collectif en pied d’immeuble à Paris. Aujourd’hui, 75 foyers participent et 7 tonnes de déchets traités par an. De cette réussite, et comme un prolongement naturel, naît le Jardin partagé Santerre (400m²) : 42 parcelles individuelles et collectives, des vignes, un récupérateur d’eau et 4 ruches.
Faisant de sa passion un métier, il est maintenant Maître Composteur - Consultant formateur en développement durable et met son expérience et ses compétences au service d’autres projets dans tout Paris. Selon lui, « le compost est un beau symbole de l'intelligence collective : parcequ'on est nombreux le volume de déchets est important et le compost "chauffe" rapidement, la dégradation est alors plus rapide qu'en compostage domestique. Mais il faut que chacun suive rigoureusement la règle du jeu commune. »
Son prochain projet : une mare, un poulailler
Ce dont il est le plus fier : d'avoir montré que l'utopie peut devenir concrète
Ce qui le fait avancer : la création de lien social, de mieux vivre ensemble
Si c’était à refaire ? : "Oh que oui mais plus tôt ! "
Retrouvez le blog de J-J Fasquel : compostproximite.blogspot.com
A bientôt !
L'équipe des Acteurs du Paris durable
|
|