Le yoga est-il pour tous? Reprise des cours. Stages 2015
Voir cet email en ligne

La pratique du Yoga est-elle pour tout le monde ?

C’est une question que se posent de nombreuses de personnes qui n’ont jamais pratiqué. C’est une question légitime car après tout, cette discipline vient de l’Inde et date de plusieurs milliers d’années. Peut-être n’est-elle pas adaptée pour nous Occidentaux ? Peut-être était-elle valable il y a 3.000 ans mais ne correspond plus à l’homme moderne ?

Pour trouver la réponse, il est intéressant de regarder dans les Yoga Sutra, ouvrage concis en 196 aphorismes composé il y a plus de 2000 ans par le sage Patanjali sur le vaste sujet du Yoga. Dans cet ouvrage, il nous fait prendre conscience de la souffrance humaine et nous donne des moyens pour se libérer de cette souffrance et atteindre un état suprême de félicité.

Les obstacles au Bonheur

Mais quelle est donc cette souffrance dont parle Patanjali ? Elle prend la forme de  Â« maladies Â» tant physiques, que mentales ou spirituelles qui nous empêchent d’aller vers ce bonheur que nous recherchons. Dans le verset I.30, il en énumère 9 :

  1. La maladie
  2. La paresse et la procrastination
  3. L’indécision due au doute et au scepticisme
  4. La négligence
  5. La lourdeur du corps et de l’esprit
  6. L’abandon aux plaisirs des sens
  7. La connaissance ou perception erronées
  8. L’incapacité à progresser
  9. L’incapacité à maintenir le niveau acquis
On peut voir ces 9 maladies comme des obstacles qui entraînent la dispersion du mental et empêchent le pratiquant de se concentrer sur son but. Cependant, comme elles ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, il faut chercher à en déceler les symptômes (verset I.31). Quels sont-ils ?
  1. Les tourments, l’insatisfaction ou la peine
  2. Un état dépressif
  3. Un corps en mauvais état ou le tremblement des membres
  4. Des inspirations et expirations irrégulières
Les causes de la souffrance
 
Enfin, dans le verset II.3, il énumère cinq Klesah ou afflictions qui peuvent être vues comme les causes du dérangement notre équilibre intérieur :
  1. L’ignorance (Avidya)
  2. L’égoïsme (Asmita)
  3. Les désirs ou attachement au plaisir (Raga)
  4. L’aversion à la douleur (Dvesa)
  5. La peur de mourir (Abhinivesah)

Il précise cependant que l’ignorance est la source de toutes les autres afflictions ou impuretés et que celle-ci doit être éradiquée par une pratique régulière et dédiée, concentrée sur une seule et même technique, une seule méthode, une seule voie.

Toutes ces explications, peut-être trop abstraites ou philosophiques, peuvent être résumées en d’autres mots. Si nous tournons la question de départ dans l’autre sens, n’est-il pas vrai que nous cherchons tous à être heureux? Ã  vivre une vie meilleure? Mais qu’en est-il lorsque nous tombons malade, perdons notre emploi ou un être cher? Pouvons-nous rester équanimes, continuer notre cheminement avec détachement?

Une discipline ancestrale au caractère universel

Nous affichons tous un ou plusieurs symptômes de cette souffrance commune à toute l’humanité, que ce soit celle d’il y a 2.500 ans ou celle d’aujourd’hui. Lorsque nous perdons ce qui nous est cher, nous devenons tristes ; si nous n’obtenons pas ce que nous désirons, nous ressentons de la frustration ; si l’on nous prend ce qui nous appartient, nous nous mettons en colère… et ce, quel que soit notre âge, sexe, nationalité ou religion. Comme le disait si bien le grand maître de méditation Vipassana S.N. Goenka, il n’y a pas de colère hindoue, de colère musulmane ou de colère chrétienne. La colère ou la haine ou l’avarice sont des afflictions communes à l’humanité tout comme les lumbagos, les migraines ou la constipation ne sont pas l’apanage des Français, des Australiens ou  des Péruviens.

Le Yoga est une voie dont le but est de nous emmener de l’obscurité (ou confusion) vers la Lumière (clarté ou vérité). Outre les techniques posturales (asana), respiratoires (pranayama), de concentration (dharana) ou de méditation (dhyana), Patanjali nous rappelle l’importance de développer une attitude sociale et humaine correcte et vertueuse à travers la pratique des yama et niyama. N'est-ce pas là une attitude que toutes les religions nous enjoignent de suivre? 

Quant à la réponse à la question initiale, nous vous laissons libres de tirer vos propres conclusions...

Reprise des cours

Si vous souhaitez nous rejoindre pour nos cours ou stages en 2015, vous trouverez toutes les dates ci-dessous. Le premier atelier aura lieu le dimanche 15 mars de 9h à 12h à Ginabat, sur inscription uniquement. La reprise des cours hebdomadaires se fera à partir de la semaine du 16 mars. Les inscrits qui souhaitent reprendre devront impérativement confirmer par retour de mail leur présence au cours qu'ils veulent suivre. Merci à ceux qui ne peuvent / veulent plus continuer de nous le faire savoir afin que nous en informions les personnes sur la liste d'attente. 

Dates pour 2015

Dimanche matin : 15 Mars: Ginabat

Stage de 5 jours: 21 - 25 Mars: Ginabat

Weekend : 27 - 29 Mars: La Rochelle

Stage de 12 jours: 30 Mars - 10 Avril: Ginabat

Dimanche matin : 5 Avril: Ginabat

Weekend : 10 - 12 Avril: Ginabat

Dimanche matin : 19 Avril: Ginabat

Weekend : 24 - 26 Avril: La Rochelle

Dimanche matin : 3 Mai: Ginabat

Weekend : 8 - 10 Mai : Ginabat

Stage de 5 jours: 13 - 17 Mai: Ginabat

Weekend : 22 - 24 Mai : La Rochelle

Weekend : 12 - 14 Juin: Ginabat

Stage de 2 jours : 8 - 19 Juillet: Ginabat

Retraite de 6 jours : 26 - 31 Juillet: Ginabat

Stage de 12 jours: 10 - 21 Août: Ginabat

Stage de 5 jours: 26 - 30 Août: Ginabat

Stage de 5 jours: 26 - 30 Septembre: Ginabat

Stage de 12 jours: 28 Octobre - 8 Novembre: Ginabat

Stage de 5 jours: 28 Octobre - 1er Novembre: Ginabat

Stage de 5 jours: 11 - 15 Novembre: Ginabat

Nous vous souhaitons à tous le meilleur et nous vous envoyons nos chaleureuses salutations. Hariom!

Uma & Mahesh

Copyright © 2015 Umahesh Ecole de Yoga, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp