Copy
Le courriel ne s'affiche pas correctement? Essayez la version web.

Réunion du Conseil d’administration de SEAPAC et atelier

Notre section régionale dans le sud-ouest de l’Asie, SEAPAC, a organisé une réunion du Conseil d’administration et un atelier à la fin août à Jakarta, en Indonésie. Les parlementaires sont venus de la Malaisie, du Timor-Oriental, du Brunei Darussalam et de l’Indonésie. Des représentants d’organisations vouées à la lutte contre la corruption étaient également présents lors de l’atelier.

Les délégués présents lors de l’atelier ont discuté du renforcement de l’éthique et de l’intégrité en tant qu’outil de lutte contre la corruption. Brig Gen Sk Abu Bakr, membre du groupe de travail mondial sur l’éthique et le code de conduite parlementaires (GTMECCP), comptait parmi les conférenciers. Il a fait un exposé sur la mise en place d’une éthique et d’un code de conduite parlementaires
efficaces et a suggéré aux participants de lire le Guide d’éthique régissant la conduite des parlementaires de GOPAC.

Lors des réunions du Conseil d’administration, les membres ont convenu que SEAPAC devrait étudier la possibilité de recueillir des frais d’adhésion à l’échelle nationale. Ils se sont également engagés à envisager une collaboration avec les organisations parlementaires régionales et internationales, dont la Asean Inter Parliamentary Assembly (AIPA). La prochaine réunion du Conseil d‘administration de SEAPAC aura lieu en marge de la sixième Conférence mondiale des parlementaires contre la corruption, en Indonésie, en juillet 2015. 

Le Congrès sur la transparence en Argentine

Les 2 et 3 septembre 2014, des militants de la lutte contre la corruption se sont réunis à Buenos Aires, en Argentine, pour le deuxième Congrès international sur la transparence. Dans le but de renforcer la transparence dans la gouvernance, le congrès a rassemblé des experts de la transparence et de l’accès à l’information publique issus de l’Amérique latine et de l’Europe.

Organisé par le sous-secrétariat des Affaires publiques du gouvernement de la Ville de Buenos Aires, le congrès a accueilli des experts de l’Argentine, de l’Uruguay, du Chili, du Mexique, du Brésil et de l’Espagne. Les participants ont mis en commun leurs expériences de résolution de problèmes, notamment l’incidence sociale de la corruption, le trafic de stupéfiants, le blanchiment de capitaux et l’accès à l’information.

Lors de l’événement, GOPAC était représenté par Paula Bertol, vice-présidente de GOPAC Amérique latine et les Caraïbes et présidente de GOPAC Argentine. Elle a animé un
groupe d’experts sur l’accès à l’information. Parmi les participants figuraient le président de l’Unité de l’accès à l’information de l’Uruguay, le directeur provincial de la lutte contre la corruption et de la transparence de Santa Fe, l’ancien président du Conseil de la transparence du Chili et le commissionnaire de l’institut fédéral de l’accès à l’information et de la protection des données du Mexique.

Mme Bertol a félicité le gouvernement de Buenos Aires pour son engagement à faire preuve de transparence et de reddition de comptes. Elle a également souligné le rôle important que joue le partage des expériences dans le progrès et la réussite de la lutte contre la corruption. 
Croyez-vous que la corruption à haut niveau représente un risque pour la sécurité nationale de votre pays? 

Partagez vos idées : Question du mois de GOPAC

Conférence internationale des Petits États insulaires en Développement au Samoa

Le président de GOPAC Océanie et membre du Conseil d‘administration de GOPAC, John Hyde, a participé à la Conférence internationale des Petits États insulaires en Développement (SIDS) à Apia, au Samoa, au début de septembre. Parallèlement à la conférence, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé un événement sur les réformes de la lutte contre la corruption aux SIDS. Des intervenants ont communiqué leurs expériences des pays des SIDS (Micronésie, la Jamaïque, et au Sao Tomé-et-Principe). Ils ont discuté des grands défis et des principales leçons sur la réforme anticorruption dans leur pays. 
À la suite de cette réunion, le UNODC et PNUD ont exprimé le désir de s’engager pour faciliter la tenue d’un événement en 2015 sur une réforme durable de lutte contre la corruption pour le SIDS. GOPAC encourage les parlementaires des SIDS à y participer. Nous les pressons également d'adhérer à GOPAC et de consacrer leurs efforts à la création d’une section nationale dans leur pays afin de renforcer la lutte contre la corruption, avec l’appui de parlementaires venant de partout dans le monde et ayant le même but.

Lutter contre la corruption et établir la confiance

Au début de septembre, GOPAC a participé à la huitième Conférence régionale sur la lutte contre la corruption de l’Initiative de lutte contre la corruption pour l’Asie et le Pacifique de la Banque asiatique de développement (BAD) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La conférence, sous le thème « Lutter contre la corruption et établir la confiance Â», était organisée par l’Unité de lutte contre la corruption du Royaume du Cambodge, à Phnom Penh, au Cambodge, les 3 et 4 septembre 2014. Cette conférence a accueilli des participants venant de pays observateurs et de pays membres de l’Initiative de lutte contre la corruption pour l’Asie et le Pacifique de la BAD et de l’OCDE, ainsi que de la société civile, des médias et du secteur privé. GOPAC était représenté par l’honorable Sumarjati Arjoso, membre de GOPAC Indonésie et présidente du Comité des comptes publics de l’Indonésie. 
Les discussions étaient axées sur les méthodes clés de restauration de la confiance dans le gouvernement et de l’établissement de la confiance avec le secteur privé et la société civile. Mme Arjoso a prononcé une allocution lors de la troisième session sur l’établissement de la confiance dans le processus de prise de décisions du gouvernement. Elle a commencé son exposé par une présentation de GOPAC et de notre travail. Elle a également discuté de l’importance des régimes d’éthique dans l’établissement de la confiance dans le processus de prise de décisions et dans la lutte contre la corruption, en mettant en lumière les expériences du Parlement indonésien. 
 

Gagnez une bourse d’études pour assister la International Anti-Corruption Summer Academy

Connaissez-vous un membre de GOPAC qui travaille sans relâche pour un monde sans corruption et démontre un engagement exemplaire envers les valeurs fondamentales de GOPAC (INTÉGRITÉ, RESPONSABILISATION, COLLABORATION, DIVERSITÉ)? Est-ce que son expérience—sa lutte contre la corruption—est une qui devrait être partagée avec les autres? Pourrions-nous utiliser son expérience comme exemple pour montrer aux autres que l’élimination de la corruption—une tâche que plusieurs personnes croient impossible—est en effet possible et que cette entreprise se réalise dans votre pays?

Cette personne pourrait gagner une bourse d’études à la International Anti-Corruption Summer Academy!

Nous acceptons présentement des mises en candidatures pour notre premier Prix international annuel de lutte contre la corruption. Vous devez simplement nous informer en 500 mots ou moins la façon dont ce membre a contribué à la lutte contre la corruption. N’importe qui peut soumettre une candidature, mais seuls les membres de GOPAC sont admissibles au prix. 
Grâce à la générosité et au soutien de la International Anti-Corruption Academy (IACA), GOPAC remettra au gagnant du Prix international de lutte contre la corruption une bourse d’études pour aller à la International Anti-Corruption Summer Academy (IACSA) (seulement en anglais) située à Laxenburg, près de Vienne, en Autriche. Le gagnant sera aussi nommé ambassadeur de GOPAC et figurera dans nos produits de communication.

L’appel est maintenant en cours jusqu’au 31 octobre 2014 à 11h59 EDT.

Envoyez votre candidature par courriel à awards@gopacnetwork.org.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Web
Site Web
Email
Email
Copyright © 2014 Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), All rights reserved.


désabonner de cette liste  | mettre à jour vos préférences d’abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp