Copy
Le courriel ne s’affiche pas correctement ?
Regardez-le dans votre navigateur
Nouvelles et activités

GOPAC est fier d’annoncer la formation récente des chapitres nationaux du Timor-Leste, Mexique, Iraq et Australie.  GOPAC travaille également à la création des chapitres de l’Arménie, El Salvador, Honduras et Paraguay.
Les parlementaires Arméniens participent à une session de formation donnée par GOPAC

En mai dernier, GOPAC était invité par Casals & Associates dans le cadre de « Mobiliser pour agir contre la corruption », un projet subventionné par  l’Agence américaine pour le développement international  (USAID),  pour présenter un atelier aux parlementaires et au personnel du Parlement arménien. L’atelier portait sur la gouvernance démocratique, la Convention de Nations Unies contre la corruption, l’éthique et la conduite parlementaires, et le développement du chapitre d’Arménie.  Cet atelier a connu un grand succès et GOPAC espère qu’elle aura bientôt le plaisir de voir un chapitre national en Arménie.



La rencontre inaugurale du chapitre national de GOPAC en Australie a lieu


Des parlementaires de l’Australie se sont rencontrés à Perth en septembre en vue  d’établir un chapitre national de GOPAC.  Les participants à la rencontre ont eu l’occassion d’écouter un discours de John Williams, premier dirigeant du Secrétariat mondial de GOPAC ainsi que Kuban Omuraliev, directeur exécutif de Kyrgyz Parliamentary against Corruption, un chapitre national de GOPAC. Les membres ont adopté une constitution et élu un Conseil d’administration.

Communiqué (Anglais seulement)




ARPAC annonce un nouveau chapitre pour l’Iraq


En juin dernier, treize membres de divers mouvements politiques et divers partis du Parlement de l’Iraq ont ratifié une entente pour former un chapitre national en Iraq. Ce nouveau chapitre a été créé dans le cadre d’un atelier sur le rôle de surveillance des Membres du Parlement de l’Iraq sur les industries d’extraction, parrainé par les Parlementaires de la Région arabe contre la corruption (ARPAC) à Beyrouth au Liban.






Le chapitre national de GOPAC en Timor-Leste mène une campagne de grande envergure dans la lutte contre la corruption

The National Parliament in Timor-Leste has put its commitment to fight corruption in the hands of a critical Committee.  Committee C is focused on the Economy, Finance and Anti-corruption.  Its membership includes some of the best and brightest new thinkers in Timor-Leste.  These parliamentarians take on some of the most complex and sensitive issues in the country.  Facilitating the fight against corruption is at the top of their priority list.

Article (Anglais seulement)

Événements à venir

Le 26 Octobre, 2011
Le Quatrième forum mondial des parlementaires parrainé par GOPAC dans le cadre de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption à Marrakech au Maroc

Quelle est votre histoire?

Le partage d’information sur les succès et les défaites de la formation d’un chapitre constitue une importante ressource pour les autres pays et les parlementaires qui désirent créer un nouveau chapitre national, tout autant que pour les chapitres déjà en place. Veuillez compléter notre questionnaire sur votre expérience dans la formation d’un chapitre national, afin de faire connaître GOPAC à travers le monde.

Sur les chapitres nationaux de GOPAC

Un chapitre national est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de rassembler les parlementaires et autres au sein d’un pays, dans le but de lutter contre la corruption et de promouvoir la transparence et l’imputabilité, afin d’assurer des normes élevées d’intégrité dans les transactions publiques. Le chapitre national collabore avec d’autres au sein d’un chapitre régional.

Les chapitres nationaux de GOPAC jouent un rôle privilégié par l’aide qu’ils apportent aux membres individuels de leur pays dans la lutte contre la corruption. Ils sont particulièrement efficaces dans l’application du changement et l’atteinte de résultats, grâce à leur capacité de se concentrer sur des problèmes spécifiques. Les activités des chapitres nationaux de GOPAC peuvent inclure: la présentation, au sein de leur législature, de divers projets de loi ayant trait à la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, et l’assurance que les dits projets de loi soient promulgués et mis en application par le gouvernement en place. Ils visent également à obtenir une visibilité publique importante et politiquement considérable, à agir à titre d’appui au développement professionnel de leurs membres et à engager la société civile dans les efforts de lutte contre la corruption.

Trousse pour le développement d’un chapitre national

Afin d’aider les parlementaires à développer un chapitre national dans leur pays, une trousse pour le développement d’un chapitre national sera bientôt disponible. Pour plus de renseignements ou de l’aide à développer un chapitre national de GOPAC, prière de communiquer avec le Secrétariat mondial de GOPAC à l’adresse : secretariat@gopacnetwork.org.

Copyright © 2011 Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp