Afficher ce mail dans mon navigateur
Découvrez les thématiques les plus originales
de notre nouveau manuel
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir cinq thématiques parmi les plus originales de notre manuel Hispamundo Terminale ! Les enseignants qui ont contribué au manuel ont eu à cœur de vous proposer des sujets qui sortent des sentiers battus, illustrés de documents authentiques, pour que vous preniez plaisir à les aborder avec vos élèves.

 

Cette problématique évoque le sujet de l'immigration en l'ancrant dans l'aire hispanique. L’axe, et ce chapitre en particulier, permettent d'aborder cette période de l’histoire qui lie non seulement la France et l'Espagne, mais également d'autres nations. Vos élèves pourront ainsi découvrir, grâce à des documents authentiques variés, un sujet peu traité habituellement dans les manuels scolaires.

Ce chapitre poursuit la réflexion menée sur la guerre civile espagnole dans le chapitre de Seconde Â« La calle: para perderse o encontrarse? Â» ainsi que celle sur les métissages, l'immigration et le franquisme dans les chapitres de Première Â« El mestizaje, ¡gran mosaico humano! »  et « La impronta del franquismo ».

Découvrir les premières pages du chapitre

 

On évoque souvent les hommes artistes de la Génération 27. Ce chapitre rend hommage aux femmes artistes de la Génération 27, trop souvent oubliées, et montre le rôle qu'elles ont joué dans la vie intellectuelle espagnole de l'époque, tout en révélant les liens étroits qu’elles entretenaient avec leurs homologues masculins. Il permet de comprendre comment, dans un environnement à la fois traditionnel, archaïque et patriarcal, des femmes ont osé braver l’interdit pour se frayer un chemin dans l’espace public.

Ce chapitre poursuit la réflexion menée dans les chapitres de Seconde « Arte y compromiso » (l'art et l'engagement), « ¿Tu mirada es mi reflejo? » (la représentation de soi) et « Juntos, ¡sí se puede » (le thème du vivre-ensemble) ainsi que dans les chapitres de Première Â« Â¿Cómo ser mujer y no morir en el intento? » et « Arte del poder y poder del arte ».

Découvrir les premières pages du chapitre

 

Cette problématique vous permettra d’aborder d’une part le rôle majeur des réseaux sociaux dans la lutte contre les nouvelles dictatures en Amérique latine (Venezuela, Nicaragua, Cuba, etc.) et les effets des fake news dans la société. Elle permettra d’autre part d'évoquer le rôle des nouvelles technologies comme moyen d'évasion et de création.

Ce chapitre traite de façon originale la thématique des dictatures latino-américaines, incontournable en Terminale, tout en proposant des sujets proches de la réalité des élèves. Il poursuit la réflexion menée dans les chapitres de Seconde « Instantánea de una generación », « ¿Día de la Hispanidad? » ainsi que dans les chapitres de Première Â« Era digital: ¿un adelanto? » et Â« Figuras de la Independencia ».

Découvrir les premières pages du chapitre

 

Ce chapitre rapproche diverses représentations artistiques (théâtre, cinéma, roman, BD, série, peinture, chanson, mode, etc.) qui n’ont eu de cesse de forger, depuis le Siècle d’Or à nos jours, une réalité commune des violences faites aux femmes dans les aires hispaniques. Il permet d’aborder la façon dont les artistes femmes et hommes s’emparent de ce sujet et se confrontent à un monde patriarcal tenace, en participant à son difficile et lent démantèlement pour tenter de faire bouger les lignes.

Ce chapitre permet aux élèves de découvrir le théâtre du Siècle d’Or et de comprendre l’engagement des artistes en faveur de l'égalité femmes-hommes. Il poursuit la réflexion menée dans les chapitres de Seconde  « Juntos, ¡sí se puede » et Â« Arte y compromiso » ainsi que dans les chapitres de Première « La cara oculta de internet » et « ¿Cómo ser mujer y no morir en el intento? ».

Découvrir les premières pages du chapitre

 
Ce chapitre permet d'aborder les avancées sociales en faveur des homosexuels en Espagne et d'aborder le thème de l’identité, de l’acceptation de l’autre, de l’inclusion et de l’exclusion. Le thème de l’homosexualité est traité à travers des supports variés comme la littérature, les séries TV, des dessins humoristiques, etc.

Ce chapitre poursuit la réflexion menée dans les chapitres de Seconde « Â¿Tu mirada es mi reflejo? » , Â« Juntos, ¡sí se puede! Â», « Arte y compromiso »  ainsi que dans les chapitres de Première « El mestizaje, ¡gran mosaico humano! Â», « Arte del poder y poder del arte » et « La impronta del franquismo ».
Découvrir les premières pages du chapitre
Feuilleter le manuel Hispamundo Tle
Commander le manuel
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer à un.e collègue Transférer à un.e collègue
Une remarque ? Une question ? Envoyez un mail à Pénélope ! Réponse garantie en moins de 48h.
Vous souhaitez recevoir régulièrement notre newsletter ? S'inscrire 
😀
Vous souhaitez quitter la communauté ? Se désabonner ðŸ˜¢ 
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Notre blog Notre blog
Instagram Instagram