Afficher ce mail dans mon navigateur
Des manuels collaboratifs
Découvrez les témoignages des auteurs !
Au Livrescolaire.fr, le collaboratif, c'est pour de vrai ! Si vous tournez la premiĂšre page de nos spĂ©cimens, vous pouvez voir le nom de tous les enseignants qui ont participĂ© Ă  l'aventure ! Au total, ils sont plus de 3000 Ă  avoir contribuĂ© Ă  nos collections pour le collĂšge et le lycĂ©e. DĂ©couvrez leurs tĂ©moignages ainsi que leurs portraits en vidĂ©o ;)
Nathalie Coste
Super-coauteure d’Histoire-GĂ©ographie - LycĂ©e St ExupĂ©ry (78)

« Croiser les regards sur des documents et des approches, partager avec bienveillance des doutes, des enthousiasmes et formuler Ă  deux voix des contenus le plus prĂšs possible de ce que l’on a envie de transmettre aux Ă©lĂšves ; une expĂ©rience de super-coauteure stimulante humainement et intellectuellement. »
Caroline Capdevielle
Auteure d’Histoire-GĂ©ographie - LycĂ©e Jean Calvin (60)

« La rĂ©daction du chapitre fut un dĂ©fi permanent pour dĂ©nicher l’article, la photo ou la donnĂ©e prĂ©cise afin de satisfaire aux besoins de la dĂ©monstration souhaitĂ©e ! Ce fut une expĂ©rience enrichissante qui m’a permis d’approfondir certaines thĂ©matiques par des lectures nouvelles, l’efficacitĂ© et la rĂ©activitĂ© Ă©taient indispensables Ă  la rĂ©ussite du travail final. Les Ă©changes avec ma super-coauteure et avec l'Ă©quipe lors de la relecture collaborative ont aussi Ă©tĂ© stimulants et bienveillants, mĂȘme lorsqu’il s’agissait de questionner ou de rĂ©Ă©valuer certaines de mes propositions. Le fait de devoir Ă  la fois rĂ©pondre aux exigences du programme tout en proposant des activitĂ©s captivantes aux Ă©lĂšves Ă©tait souvent le plus difficile Ă  mener mais ĂŽ combien pertinent ! Ce fut un travail exigeant et foisonnant qui renouvelle mes pratiques enseignantes et me permet de poser un regard diffĂ©rent sur l’enseignement de la gĂ©ographie en lycĂ©e. »
Sophie Canova
Coauteure d’Histoire-GĂ©ographie - LycĂ©e français Stendhal (Milan, Italie)

« Pour ces nouveaux programmes, pas toujours faciles Ă  mettre en oeuvre, je trouve que les auteurs ont fait un travail de qualitĂ© et qu'ils ont participĂ© de maniĂšre trĂšs positive aux Ă©changes avec les coauteurs. Dans mon cas (je travaille dans un lycĂ©e français Ă  l'Ă©tranger) les possibilitĂ©s de partager avec les collĂšgues sont extrĂȘmement rares et j'ai fortement apprĂ©ciĂ© ces Ă©changes de points de vue. Â»
Edouard Delalande
Auteur d’Histoire-GĂ©ographie - LycĂ©e Jean Rostand (14)

« Participer aux manuels du Livrescolaire.fr est une excellente expérience, qui m'a permis de découvrir la richesse du travail collaboratif. De nombreuses fois les coauteurs m'ont suggéré des idées de documents vraiment originales, qui permettent in fine de rendre le manuel à la fois plus pertinent et plus original. En plus, malgré les délais et les inévitables contraintes éditoriales, l'ambiance de travail est vraiment bonne, constructive et décontractée. »
Antoine Baronnet
Super-coauteur d’Histoire-GĂ©ographie - LycĂ©e Charles PĂ©guy (44)

« Le rÎle du super-coauteur est d'assister l'auteur lors de chacune des étapes d'écriture : choix des thÚmes abordés, proposition et conception d'illustrations, correction des textes, recherche de textes et de photographies. Les échanges entre des professeurs exerçant dans différentes académies sont donc nombreux tout au long du processus de développement. Petit à petit, le manuel prend forme à partir des idées originales. La conception d'un manuel de géographie devient une expérience enrichissante grùce à ce travail d'équipe. »
Voir tous les témoignages !

Ecrire un manuel avec 100 professeurs : vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont cela fonctionne ?
 
En savoir plus sur le collaboratif
Découvrez la communauté en vidéo !
Partager
Tweeter
Transférer à un collÚgue
CONSULTEZ NOS MANUELS DE LYCÉE
Voir les manuels d'Histoire
Voir les manuels de GĂ©ographie
En savoir plus sur le numérique
Pourquoi nos manuels sont différents ?
Collaboratifs
Tous nos manuels sont rédigés par une équipe réunissant des dizaines d'enseignants de terrain. C'est une façon pour nous de remettre les enseignants au centre et de proposer des manuels qui soient au plus prÚs de leurs attentes.
En savoir plus
AccĂšs libre sur internet
Tous nos manuels sont librement et gratuitement accessibles sur Internet. Nous souhaitons ainsi contribuer, Ă  notre Ă©chelle, Ă  l’égalitĂ© des chances et Ă  la rĂ©ussite de tous les Ă©lĂšves.
En savoir plus
Innovants en numérique
Le numĂ©rique est au cƓur de notre ADN. Notre Ă©quipe travaille chaque jour avec les enseignants de la communautĂ© pour mettre le numĂ©rique au service de la pĂ©dagogie et vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel.
En savoir plus
Imprimés en France
À l'heure oĂč beaucoup d'Ă©diteurs impriment Ă  l'Ă©tranger afin de rĂ©duire les coĂ»ts, nous avons fait le choix d'imprimer tous nos manuels en France !
Une remarque ? Une question ? Envoyez un mail Ă  PĂ©nĂ©lope ! RĂ©ponse garantie en moins de 48h.
Vous souhaitez recevoir rĂ©guliĂšrement notre newsletter ? S'inscrire 
😀
Vous souhaitez quitter la communautĂ© ? Se dĂ©sabonner đŸ˜ą 
Facebook
Twitter
Notre blog
Instagram