Afficher ce mail dans mon navigateur

Rémunération des auteurs, respect des programmes... On vous dit tout !

Éditeur de manuels scolaires depuis près de 10 ans, nous venons de publier nos premiers manuels pour le lycée cette année.

C'est une nouveauté qui amène naturellement son lot de questions sur Lelivrescolaire.fr.

Vous avez été plusieurs à nous faire remonter certaines de ces questions. Voici donc quelques informations sur Lelivrescolaire.fr qui vous permettront de mieux nous connaître !

Les manuels Lelivrescolaire.fr sont disponibles à la commande dans toutes les régions, sans exception !
Depuis 10 ans, Lelivrescolaire.fr travaille avec plus de 500 libraires de la France entière et de l’étranger, parmi lesquels les distributeurs scolaires de première importance : EMLS, LDE, Cufay, SADEL, Decitre, Gibert, etc.

Cette année, plusieurs régions ont fait le choix, sur le papier et/ou sur le numérique, souvent via des appels d’offres, de centraliser les commandes de manuels scolaires, notamment : Grand Est, Ile-de-France, Occitanie, Sud, Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous vous garantissons que nos manuels sont éligibles et disponibles à la vente dans toutes ces régions
(comme dans toutes les régions), que le nom du libraire soit déjà connu (comme dans le Grand Est) ou qu’il soit en cours de sélection (comme en Ile-de-France).

Il n’y a aucune région ou cas particulier où nos manuels ne seraient pas disponibles à la vente ou éligibles au libre choix des professeurs. Tous les professeurs de France dans tous les lycées de France ont la liberté pédagogique de choisir les manuels Lelivrescolaire.fr, quelle que soit leur région, quel que soit le libraire qui s’occupera de la distribution.

N'hésitez pas à nous écrire à contact@lelivrescolaire.fr si des questions demeurent à ce sujet :) Réponse garantie sous 24h !
 
Statut des auteurs, rémunération en droits d'auteurs, rôle des coauteurs : les coulisses !
Les manuels Lelivrescolaire.fr ont pour particularité unique de faire intervenir plus de 50, parfois plus de 100 professeurs au travail de conception. Certains sont auteurs et rédigent, d'autres sont coauteurs et apportent leurs idées. 

Tous les auteurs Lelivrescolaire.fr sont remunérés en droits d'auteurs, comme chez n'importe quel éditeur scolaire. Cette année, nous avons envoyé plus de 300 chèques de droits d’auteurs dans toute la France, pour rémunérer, comme nous le faisons chaque année, les auteurs qui ont participé aux manuels des années précédentes. Ce nombre augmente chaque année, au fil de nos nouvelles parutions !

Les enseignants qui contribuent au projet en tant que co-auteurs - qui ne rédigent donc pas de contenus mais donnent leur avis et proposent des améliorations sur les contenus rédigés par les auteurs - s’impliquent de façon bénévole pour apporter leur pierre à l'édifice, et soutenir les valeurs du projet dans lesquelles ils croient : proposer les premiers manuels scolaires en accès libre et gratuit sur Internet, sans conditions, aux enseignants, élèves et parents. Ils n’ont pas de contraintes éditoriales ou de contraintes de planning à respecter. Ils acceptent, en totale connaissance de cause, de ne pas être rémunérés pour leur contribution.

Tous ces enseignants signent un contrat d'auteur en bonne et dûe forme, qui engage mutuellement Lelivrescolaire.fr et les professeurs en question. Par exemple, tous les auteurs s'interdisent formellement de plagier (recopier ou fortement s'inspirer) d'autres manuels, site internet, etc. Tout cela est très sérieux !
 
Les manuels Lelivrescolaire.fr sont conçus dans le strict respect des programmes officiels
Éditeur scolaire, notre expertise est de retranscrire les programmes sous forme de manuels scolaires. Depuis la création du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) par le Ministère de l’Éducation nationale en 2013, nous travaillons en collaboration avec le CSP pour analyser le contenu des programmes et en faire une retranscription éditoriale fidèle.

Au même titre que les autres maisons d’édition scolaire, nous avons des réunions régulières avec les membres du CSP, la DEGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire), la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation).

Écrire un manuel est un travail auquel nous nous consacrons pendant plus d’un an. Comme dans toutes les maisons d’édition scolaire, les contenus proposés par nos auteurs sont relus et retravaillés à de très nombreuses reprises par nos éditeurs et nos directeurs d’ouvrage. Par ailleurs, dans la plupart des manuels, un comité scientifique composé d’inspecteurs et d’universitaires relit et valide les contenus, avant une dernière relecture par des correcteurs professionnels.

Enfin, il faut savoir, contrairement à une idée reçue, que le ministère ne valide pas les manuels des éditeurs : ni ceux du Livrescolaire.fr, ni ceux des éditeurs historiques que vous connaissez. Il n’y a pas de manuels “validés” et de manuels “non validés”. Une seule validation compte : votre libre appréciation de la qualité de notre travail et de notre respect des programmes officiels.

Nous vous invitons à vous faire votre propre avis en feuilletant les spécimens ou en allant parcourir nos manuels sur notre site Internet www.lelivrescolaire.fr.
Lelivrescolaire.fr : nouveau... mais 10 ans déjà !
Vous avez peut-être découvert Lelivrescolaire.fr en recevant nos spécimens il y a quelques jours. Vous n'êtes pas la.le seul.e puisque c'est la première année que nous éditons des manuels pour le lycée. Et pourtant, sachez que le projet existe depuis déjà presque 10 ans ! 

C'est en 2010 que nous avons publié nos premiers manuels pour le collège. Depuis, nous avons multiplié les éditions, sorti des manuels dans quasiment toutes les matières enseignées au collège, notamment dans le cadre de la réforme de 2016 au cours de laquelle ces manuels ont rencontré un vif succès. 

En effet, plus de 2 000 collèges ont décidé d’adopter nos manuels papier et numériques dans la plupart des disciplines à cette occasion. Plus d'un million de professeurs et d'élèves se connectent chaque mois sur notre site Internet. 
 
Un site internet gratuit pour tous : comment est-ce possible ?
Plusieurs questions reviennent souvent au sujet de notre site Internet : 
  • "Comment est-ce possible que le site soit gratuit pour tout le monde ?"
  • "Est-il nécessaire de commander le manuel papier pour profiter du site gratuitement ?"
  • "Comment font-ils pour financer un tel projet ?"
Plusieurs questions, plusieurs réponses :)
  1. Le site internet www.lelivrescolaire.fr est bien gratuit et libre d'accès pour tous les professeurs, tous les élèves et mêmes tous les internautes du monde entier !
  2. Il n'est pas nécessaire d'acheter le manuel papier pour en profiter. Vous avez un doute ? Essayez par vous-même : www.lelivrescolaire.fr. Cela fait 10 ans que les collègues de collège en profitent, à votre tour en lycée maintenant ;)
  3. Nous finançons le développement du site Internet de 2 façons : 
    • en vendant des livres papier ; 
    • en vendant des abonnements "Premium" liés aux manuels numériques ;
    • et c'est tout ! Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Pour conclure :)
Vous en savez désormais un peu plus sur Lelivrescolaire.fr ! Nos équipes sont à votre entière disposition par téléphone (09 82 21 29 94) ou par mail (contact@lelivrescolaire.fr) pour vous apporter encore plus de précisions ou répondre à toute autre question. 

N'hésitez pas à transférer ce mail à vos collègues qui se poseraient des questions sur Lelivrescolaire.fr !

Nous vous souhaitons une excellente fin d'année scolaire,
L'équipe Lelivrescolaire.fr
Partager
Tweeter
Transférer à un.e collègue
Une remarque ? Une question ? Envoyez un mail à Pénélope ! Réponse garantie en moins de 48h.
Vous souhaitez recevoir régulièrement notre newsletter ? S'inscrire 
😀
Vous souhaitez quitter la communauté ? Se désabonner 😢 
Facebook
Twitter
Notre blog
Instagram