Copy
Use this area to offer a short preview of your email's content.
Résidence à la Fondation Arabe pour l’Image
La Fondation Arabe pour l'Image, en collaboration avec l’association Assabil, annonce l’ouverture d’une résidence en février et mars 2013 à Beyrouth. Cette résidence est proposée aux photographes, chercheurs et artistes résidant en Région Île-de-France.

 


En chemin vers la Mer Morte
Palestine, 1955
Hisham Abdel Hadi
Collection FAI/Abdel Hadi
Copyright © FAI
La Fondation Arabe pour l’Image (FAI) est une organisation à but non lucratif créée en 1997 à Beyrouth par un groupe d’artistes et de photographes. Sa mission est de collecter, étudier et préserver les matériaux photographiques du Moyen-Orient, Afrique du Nord et de la diaspora arabe. Elle détient aujourd’hui une collection de plus de 600,000 images remontant à l’apparition de la photographie dans le monde arabe, au XIXe siècle. Depuis la création de la FAI, de nombreux photographes, artistes, écrivains et historiens se sont associés aux travaux liés au fonds photographique.

La résidence
Le programme de résidence de la Fondation Arabe pour l’Image se propose de soutenir les projets de photographes, artistes, chercheurs ou universitaires sur des thèmes liés aux pratiques de la FAI. Il peut également accueillir des projets liés plus généralement à la photographie ou à la notion d’archive et liant réflexion, recherche et invitation au débat. Les résidences de la FAI, pensées comme d’intenses périodes de recherche et de production, favorisent une approche pluridisciplinaire de l'art et de la recherche. Les résidents sont par ailleurs encouragés à contribuer à la fois à la mission générale, mais aussi à la programmation publique de la FAI à Beyrouth.
 
L’artiste ou le chercheur en résidence aura accès aux collections de la FAI, mais aussi à sa bibliothèque, qui regroupe plus de 1,200 ouvrages liés à la photographie et au monde arabe, et incluant livres, monographies, catalogues, revues, ainsi qu’une médiathèque.
L’artiste sélectionné recevra:
-       Les frais correspondant à un vol aller-retour (en classe économique)
-       Un logement à Beyrouth
-       Des frais de défraiement de 1,430 euros par mois
-       Un espace de travail à la FAI et un accès au fond photographique.
 
Les candidats sont invités à présenter leur candidature en remplissant le formulaire ci-joint, accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation décrivant le projet proposé et d’un portfolio présentant leurs travaux antérieurs. L’ensemble des documents demandés doit être présenté sous la forme d’un document PDF unique.
Veuillez soumettre votre candidature et toute question relative à la résidence par e-mail à l’adresse residency@fai.org.lb avant le 6 janvier 2013
 
Comité de sélection :
La Fondation Arabe pour l'Image sélectionnera un artiste parmi les candidats au programme. Le nom du candidat sélectionné sera annoncé au plus tard le 14 janvier 2013.
 
Ce programme de résidence s’inscrit dans Identités plurielles: raconter nos histoires en mots, images et musique, un projet organisé par la Fondation Arabe pour l'Image et ASSABIL, avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Municipalité de Beyrouth.
Copyright © 2012 Arab Image Foundation, All rights reserved.
unsubscribe from this list   update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp