Copy

Si la newsletter de l'Établisienne ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien

L'Etablisienne 88 boulevard de Picpus, Paris 12è
L'Etablisienne
Actualités de l'Établisienne Louer un espace de travail Cours - Stages proposés à l'Établisienne Ressources, outils, plans, fiches matières... L'Établisienne, contact, intervenants, partenaires...
     

- - - dans cette newsletter - - -

Est-ce que l’Établisienne est un FabLab ?
La fabrication numérique arrive à l’Établisienne
Vendredi 24 mai, 15 à 21h, marché de fête des mères
Stages longs programmés cet été…
Prochains cours & stages à l'Établisienne
Dimanche 16 juin, pique-nique pour les 2 ans !

Est-ce que l'Etablisienne est un Fablab ?


Cette question qui m’est souvent posée en appelle une autre : qu’est-ce qu’un FabLab ? C’est un Atelier de Fabrication (Fabrication Laboratory). C’est un lieu ouvert à tous dédié à la création et au prototypage d’objets. Il y en a aujourd’hui plus de 200 dans le monde et ils sont organisés en réseau.

À la fin des années 90, le physicien Neil Gershenfeld, dispense un cours pratique de prototypage intitulé « How to Make (Almost) Anything » (Comment fabriquer (presque) n'importe quoi) au Massachussetts Institut of Technology, université américaine spécialisée dans les domaines des sciences et technologies. Il remarque alors que ses étudiants se prennent au jeu et fabriquent pour eux-mêmes des objets plus ou moins utiles. Ces jeunes ingénieurs ré-inventent l’artisanat, le « faire soi-même » que la société de consommation avait poussé dans les oubliettes.

En 2002, le premier Fab Lab est crée au MIT. Ouvert à tous, favorisant la rencontre de compétences complémentaires et l’innovation les Fab Lab donnent accès à des outils de fabrication numérique pour reproduire ou fabriquer ce dont on a besoin plutôt que de consommer. Dans les FabLab, les idées et projets sont partagés, améliorés, adaptés en fonction des besoins. Enfin, les FabLab obéissent à une charte.

Lorsque j’ai découvert leur existence, j’ai été immédiatement séduite par l’idée de pouvoir fabriquer juste la pièce dont on a besoin là ou on est ! L’Établisienne permet également cela, mais ne répondant pas totalement à la charte n’est pas un FabLab.


L'Etablisienne
Outils traditionnels et outils numériques


Si l’Établisienne n’est pas à proprement parler un FabLab, la fabrication numérique y est bien présente. Une imprimante 3D et une découpe laser ont été récemment installées par le Comptoir des Makers. Ces machines côtoient désormais les outils traditionnels de l’atelier et vous pouvez venir imprimer votre objet ou découper votre matériau sur place.

Venez voir ce qu’il est possible de réaliser lors de la soirée « Portes ouvertes sur la fabrication numérique » qui aura lieu le lundi 3 juin à partir de 18h.

Si vous souhaitez vous initier à ces techniques, deux ateliers vous guident dans vos « Premiers pas… », puis dans une « approche technique détaillée ».

Ces nouveaux outils donnent de nouvelles possibilités et ne vont pas faire disparaitre les anciens, ils sont complémentaires. C’est l’alchimie du « fait-main » et de la machine qui permet d’optimiser le résultat et de rendre sensible sa création. Le plus formidable, c’est que ces nouveaux usages s’accompagnent de changements plus profonds dans nos manières de produire et de créer. Après des années d’uniformisation, nous renouons avec des pratiques qui nous rendent autonomes et solidaires : des plans et fichiers en OpenSource ou chacun contribue pour que le résultat soit optimal, c’est la co-création ; des projets qui voient le jour grâce à des personnes qui y croient, c’est le co-financement ; des personnes qui travaillent ensemble et partagent plus qu’un lieu et c’est le co-working.

Tout naturellement, l’Établisienne est devenu mentor sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

Et parce que je ne trouve pas mieux pour décrire cette nouvelle ère, j’emprunte à la Mutinerie sa géniale devise : « être libre, ensemble ».


Jour de Marché, le 24 mai


Pour préparer les prochaines fêtes des Mères du 26 mai et celle des Pères le 16 juin, nous vous invitons le vendredi 24 mai de 15 à 21h.

L’atelier accueillera des artisans qui proposeront leurs créations : bijoux, coussins, pochettes, sacs, objets de décoration…

Je serais également à votre disposition pour que nous déterminions le coffret cadeau qui fera le plus plaisir : un forfait tapisserie, un week-end patine, deux heures pour découvrir le travail du bois ou du carton…

Jour de Marché, le 24 mai

Stages long cet été


Il reste quelques places pour les stages longs programmés cet été :

Atelier du bois d’été pour fabriquer un meuble ou un objet en bois du 8 au 12 juillet 2013,

Garnissage d’un siège du 15 au 19 juillet 2013,

Fabrication d’un meuble en carton du 20 au 28 juillet 2013.


Prochains cours et stages

Travail du bois : découpe et assemblages

mardi 21 mai, 19h à 21h

en savoir plus / réserver

Atelier accompagné ébénisterie : restauration

jeudi 23 mai, 19h à 21h

en savoir plus / réserver

Tapisserie : garnissage de siège

vendredi 24 mai, 10h à 13h

en savoir plus / réserver

Les scies circulaires

vendredi 24 mai, 19h à 21h

en savoir plus / réserver

Atelier Mosaïque

samedi 25 mai, 10h à 13h

en savoir plus / réserver

Paillage de chaise avec du tissu

samedi 25 mai, 10h à 12h

en savoir plus / réserver

Mobilier en carton : techniques de réalisation

dimanche 26 mai, 10h à 13h

en savoir plus / réserver

Tapisserie : garnissage de siège

lundi 27 mai, 14h à 17h

en savoir plus / réserver

Atelier Palettes

mardi 28 mai, 19h à 21h

en savoir plus / réserver

Atelier accompagné ébénisterie : restauration

jeudi 30 mai, 19h à 21h

en savoir plus / réserver


Retrouvez le planning complet en ligne…

 
Le dimanche 16 juin, l’Établisienne aura deux ans, notez dès à présent le pique-nique que nous ferons à cette occasion.

Laurence SOURISSEAU

Nouveaux outils, nouveaux usages…

Un marché, une soirée, un anniversaire…
J’ai hâte de partager avec vous mon enthousiasme sur l’époque formidable que nous vivons !


À très bientôt,
Laurence


Nous rejoindre sur Facebook Nous rejoindre sur Facebook Nous rejoindre sur Facebook

Vous recevez cette newsletter de l'Établisienne, suite à une inscription sur le site www.letablisienne.com, en tant que client de l'Établisienne ou parce que vous avez montré un intérêt pour ce lieu pour fabriquer, offrir, partager...

Pour nous contacter nous vous invitons à vous connecter sur notre site internet à cette adresse.
Pour vous abonner ou vous désabonner à la newsletter de l’Etablisienne cliquez ici.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent.

Copyright © 2013 L'Établisienne. Une newsletter conçue et réalisée par CulturePixel.com
L'Établisienne 88 boulevard de Picpus Paris 75012 France