Copy
13/10/16
In English
Partager
Gazouiller
Envoyer

« Brouiller » les médias avec The LAMP

Un marathon de brouillage des médias est semblable à un antidote à haute puissance contre les habitudes de consommation passive qui permettent aux publicitaires et aux spécialistes du marketing d'influencer la façon dont nous vivons nos vies. En remixant (ou en « brouillant ») des bandes annonces de films, des publicités, des vidéos de musique et plus encore à l’aide de notre outil de remixage « MediaBreaker », les jeunes apprennent à déconstruire les façons dont les médias communiquent avec nous, et à découvrir les messages subtils qui, autrement, passent inaperçus. Les marathons de brouillage des medias se concentrent sur un événement en direct ou sur un thème, et les jeunes brouillent les médias portant sur celui-ci.

Apprenez-en davantage sur les marathons de brouillage des médias, y compris comment vous pouvez organiser le vôtre! (en Anglais seulement)

Le blogue SEM : Centraliser les voix des jeunes dans le cadre du programme #HerDigitalVisions

Il est facile de se laisser entraîner dans le tourbillon des médias numériques de nos jours. Il y a toujours quelque chose de nouveau à regarder, à apprendre ou à analyser. La littératie médiatique et numérique est un outil qui doit être constamment aiguisé dans le paysage actuel. Par extension, cela signifie que la création de programmes de littératie médiatique efficaces et stimulants pour les jeunes dans cet environnement exige que les éducateurs en médias se tiennent au courant des tendances émergentes et demeurent à l’affût des questions et des expériences qui touchent le plus les jeunes en ce moment.

L’organisme Access to Media Education Society (AMES) appuie les jeunes qui veulent entrer dans le monde numérique et utiliser les médias pour élever des voix qui sont souvent ignorées ou rejetées. Particulièrement, le programme #HerDigitalVisions aide les filles qui s’auto‑identifient (12 à 15 ans) à trouver un espace en ligne pour elles et à naviguer le paysage virtuel (de façon sécuritaire, créative et responsable). Le programme utilise le jeu numérique et la production médiatique pour explorer de façon créative et cruciale ce terrain numérique.

Lire la suite

Regent Park Focus : une semaine d'événements

Actif depuis 1990, le centre Regent Park Youth Media Arts Centre est un organisme communautaire  sans but lucratif dans le secteur Regent Park à Toronto. L'organisme est fondé sur la conviction que les pratiques des médias participatifs peuvent jouer un rôle vital dans la construction et le maintien de collectivités saines.

Le centre Regent Park Focus Youth Media Arts Centre organisera une série d’événement, de visites, d’ateliers et de discussions entre experts donnant ainsi une merveilleuse occasion d’explorer des créations par les jeunes en ce qui a trait à la télévision, à la radio, aux jeux vidéo, au droit d’auteur et à l’éducation.

Venez consulter la liste complète des événements et venez participer en ligne ou en personne!

Enseignant en vedette : Charles Bazilewich

En seulement cinq ans d'enseignement, Charles Bazilewich a relevé et comblé un besoin important en matière de cybersécurité dans les cours du secondaire et est devenu un spécialiste reconnu au sein des enseignants dans le domaine de la sécurité en ligne.

En savoir plus sur Charles et pourquoi il est une enseignant remarquable!

Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Les Prix du premier ministre (PPM) pour l'excellence dans l'enseignement rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, pour leurs réalisations exceptionnelles en éducation et pour leur engagement à préparer les élèves à une économie numérique et innovante.

La période de mise en candidature pour les prix de 2016-2017 est maintenant ouverte : nominez une enseignante ou un enseignant exceptionnel aujourd'hui!

Profil d'un collaborateur : Action Média

Media Action Média a comme vision un environnement médiatique qui respecte et reflète les gens dans toute leur diversité, célèbre leur capacité et leur contribution, nourrit leur estime de soi et qui offre des opportunités. Media Action Média est composé d'un conseil d'administration bénévole et de bénévoles.

Apprenez-en davantage sur Action Média, l'un des nombreux collaborateurs exceptionnels participant à la SEM 2016!

Étiquetez vos message avec le mot-clic #SemEduMedias et partagez votre passion! 

Pour en savoir plus sur cette emballante initiative annuelle, cliquez ici!

Des questions? Envoyez-nous un courriel à sem@habilomedias.ca.

La Semaine éducation médias est présentée par
Commanditaires or 2016
Commanditaires argent 2016
Commanditaires bronze 2016
Commanditaires associés 2016
© 2016 HabiloMédias, Tous droits réservés.
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur notre liste d’abonnés.

Notre adresse postale est :
HabiloMédias
205 rue Catherine
Bureau 100
Ottawa, Ontario K2P 1C3
Canada

Désabonnez-vous de cette liste    Mettre à jour les préférences d'abonnement