Copy
english version
  NUMÉRO  
 
8
 
 
SEPTEMBRE
2013
 
     
 
Depuis 40 ans, le directeur artistique André Laliberté s’attache à actualiser son approche des arts de la marionnette et à lui constituer un répertoire. Dans ses 25 créations, le Théâtre de l’Œil fait résonner la parole d’auteurs contemporains et la matérialise au moyen de la marionnette et de dispositifs scéniques novateurs. Compagnie montréalaise de tournée depuis ses débuts en 1973, les artistes et artisans du Théâtre de l’Œil ont reçu honneurs et estime partout où ils ont voyagé : de villes en villages, de pays en continents et d’univers en découvertes.
 
     
 
 

À vos agendas

40 ans, ça se fête en grand !

Pour souligner ce bel anniversaire et garder une trace de sa 25e création, le Théâtre de l'Œil a choisi de réunir l’écriture de Jean-Frédéric Messier et l’univers visuel de Richard Lacroix pour la publication du livre Corbeau, aux éditions de L’instant même, à Québec. Loin de l’album souvenir traditionnel, le livre présente le texte de la pièce, le scénarimage dessiné par Richard Lacroix, des photos d’atelier et du spectacle, ainsi que des entretiens avec l’auteur et le scénographe pour évoquer leur démarche artistique, et avec André Laliberté, qui trace un portrait historique de la compagnie, le tout concocté par Michelle Chanonat. Un livre à consulter en famille, les plus petits apprécieront les dessins et photos pendant que les plus grands découvriront plein de choses intéressantes. 
 
« Entre le texte de Corbeau signé par Jean-Frédéric Messier, les entretiens avec les artistes réalisées par Michelle Chanonat et une théâtrographie détaillée, prend place le splendide scénario de la pièce illustré par Lacroix. [ … ]

Au fil des pages, crayonnages et photos permettent de suivre la réalisation des petits personnages tout en donnant à voir ceux et celles qui les animent.»                 Alexandre Cadieux, LE DEVOIR, 30 juillet 2013, p. B 7

 
Que la fête continue !
Dans le cadre des 17e Journées de la Culture qui, comme chaque année, mettent la culture à l’honneur avec trois jours d’activités intéressantes et gratuites pour découvrir le monde merveilleux des arts, le Théâtre de l’Œil, en partenariat avec la Maison de la culture Frontenac à Montréal, offre deux représentations de Corbeau, le vendredi 27 septembre à 19h. et le samedi 28 septembre à 14h.

Deux occasions de faire la fête au théâtre et aux marionnettes ! La représentation du 27 septembre sera suivie du lancement officiel du livre Corbeau. Autour de celle du 28 septembre, la compagnie prépare quelques surprises pour les enfants, dont une rencontre avec les artistes et… avec les marionnettes !
 

Le Porteur : au Danemark en novembre,
à Québec en décembre

Depuis 16 ans, infatigable voyageur, Le Porteur / The Star Keeper sillonne la planète de haut en bas et dans tous les sens, à tel point qu’il est désormais plus rapide de faire la liste des événements auxquels il n’a pas participé que le contraire ! En mai dernier, le célèbre asticot Pretzel (qui tient le rôle du Porteur), était présenté au Flint Hills International Children’s Festival à Saint-Paul, dans le Minnesota et voici que, pour la première fois (roulement de tambour), il est invité au Danemark, au prestigieux Festival of Wonder qui a lieu à Silkeborg, en novembre. Le Silkeborg International Puppet Theatre Festival (c’est son nom officiel) existe depuis 1986. Événement international et biennal, il présente à chaque édition une centaine de spectacles en provenance d’une dizaine de pays. Signalons au passage que le Théâtre de l’Œil sera cette année l’un des deux représentants en provenance du Québec ! Le Porteur / The Star Keeper sera présenté en représentations scolaires et en grand public. Depuis la confirmation de la nouvelle, Jocelyne s’entraine à faire des crêpes danoises (Aebleskiver) et peut fournir la recette sur demande.

Mieux que le Père Noël, Le Porteur / The Star Keeper se propose de livrer son stock d’étoiles tombées du ciel aux Gros Becs à Québec, à compter du 10 décembre 2013. Pour les commandes spéciales et les modalités de livraison, s’adresser directement au Théâtre de l’Œil.
 

Ça tourne !

À partir de janvier 2014, Sur 3 pattes / 3-Legged Tale sera présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée dans différents arrondissements et maisons de la culture de l’île de Montréal, avec des petites escapades du côté de Saint-Jérôme et de Sainte-Thérèse.

 

Corbeau
, quant à lui, empruntera dès septembre les chemins du Réseau Scènes et ira se montrer du côté de Montréal, Belœil, Trois-Rivières, Sherbrooke et Joliette, pour ne citer que ceux-là.





Où est Jocelyne ?
Ayant eu tout l’été pour préparer ses valises, Jocelyne Losier dès la rentrée va s’en donner à cœur joie sur les routes nationales et internationales. Toujours plus loin, toujours plus haut, elle fera partie de la délégation composée par CINARS pour participer au stand Québec en scène au marché SPAF à Shanghai en 2013 et à celui de l’APAP à New York en 2014.
 
Pour suivre plus facilement les pérégrinations de Jocelyne, voici un récapitulatif mois par mois : en Chine en octobre, au Danemark en novembre, à Québec en décembre, aux États-Unis en janvier et de retour à Québec en février pour la Bourse Rideau. Le mois de mars est encore libre… Avis aux amateurs !

 
Peau neuve !
Le nouveau site Internet du Théâtre de l’Œil est officiellement ouvert au public à partir de... maintenant ! Vous y retrouverez toutes les informations indispensables, des présentations des spectacles aux calendriers de tournées, du lourd passé de la compagnie à ses périlleux projets d’avenir… Pour les visites guidées, les réservations se font auprès de Julie Laviolette qui connaît le site de fond en combles pour avoir mené ce projet de refonte.

Un merci tout particulier à notre formidable webmestre Julien Berthier, devenu la coqueluche du milieu culturel puisque c’est à lui que l’on doit, entre autres, les sites du CQT, de TUEJ, de l’ATSA et des Coups de Théâtre. Julien n’a pas son pareil pour trouver une solution à tous les problèmes qu’on lui soumet. Que sa patience, son souci du détail, sa créativité et sa qualité d’écoute soient ici publiquement soulignées !
 

Maintenant que vous avez jeté un œil au nouveau site internet,

il est temps de... tester vos connaissances
sur le Théâtre de l’Œil !

1 - À l’automne 2013, le Théâtre de l’Œil fête les 40 ans :
a)  De la compagnie
b)  De ses cofondateurs, Francine Saint-Aubin et André Laliberté
c)  De son camion de tournée
 
2 - En 40 ans, le Théâtre de l’Œil a réalisé :
a)  25 pièces de théâtre de marionnettes, dont 19 mises en scène par André Laliberté
b)  Plus de 650 représentations d’un même spectacle, Le Porteur / The Star Keeper
c)  Des tournées sur quatre continents, qui ont réuni plus d’un million de spectateurs
d)  Rien de tout cela, c’est une marque de lunettes
 
3 - Pour souligner cet anniversaire, le Théâtre de l’Œil a choisi de :
a)  Faire paraître un très beau livre autour du processus de création
     de son 25e spectacle, Corbeau
b)  Inviter ses amis, collègues et complices pour une représentation de Corbeau
     et le lancement du livre, le 27 septembre 2013
c)  Vendre des marionnettes végétales au marché Jean-Talon
 
4 - Parmi ses nombreux collaborateurs, le Théâtre de l’Œil compte parmi ses fidèles :
a)  Richard Lacroix, scénographe
b)  Gilles Perron, concepteur d’éclairages et directeur technique
c)  Libert Subirana, musicien et compositeur
d)  Youpi, la célèbre mascotte orange
 
5 - Les équipes de tournées de Sur 3 pattes et Le Porteur sont composées de :
     (attention, il y a un piège…)
a)  Jean Cummings, Graham Soul, Myriame Larose et Stéphane Heine
b)  Jocelyne Losier, Joël Losier et Julie Laviolette
c)  Anne Lalancette, Estelle Richard, Nicolas Germain-Marchand et Pierre-Louis Renaud
 
6 - Et enfin, la question subsidiaire pour départager les heureux gagnants !
     Le Théâtre de l’Œil c’est :
a)  La compagnie qui a reçu le prix Hommage à la bourse Rideau en 2005
b)  Une des trois compagnies à l’origine de la fondation de la Maison Théâtre
c)  La compagnie dont les marionnettes ont joué au TNM et au cinéma
d)  Une compagnie de cirque mondialement connue

Réponses :  1-b ; 2-a, b et c ; 3 - a et b ; 4 – a, b et c ; 5 – a , la réponse b est également acceptée, c’est l’équipe du bureau qui travaille très fort pour organiser les tournées ; quand à la réponse c, ce sont les marionnettistes de Corbeau. 6 – a, b et c.

Si vous avez une majorité de réponses a et b : bravo, vous connaissez très bien le Théâtre de l’Œil, vous méritez d’être invité au lancement du livre Corbeau.

Si vous avez une majorité de réponses d, c’est que vous avez mal lu la question.






L'Équipe
 (de g. à d.) :

Gilles Perron coordination technique
Jocelyne Losier diffusion
André Laliberté direction artistique et générale
Joël Losier administration
Julie Laviolette communications



Le Théâtre de l'Œil reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.


Infolettre
Rédaction Michelle Chanonat
Mise en page Julie Laviolette
Gabarit Julien Berthier
Courrier des lecteurs  info@theatredeloeil.qc.ca


   
THÉATRE DE L'ŒIL
Compagnie de création et de tournée en théâtre de marionnettes
Montréal (Québec) Canada
info@theatredeloeil.qc.ca
www.theatredeloeil.qc.ca

Email Marketing Powered by Mailchimp

Vous recevez cette infolettre car vous êtes sur la liste d'envoi du Théâtre de l'Œil. 
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour votre profil  | Voir ce courriel dans votre navigateur