Copy
Lire cette infolettre sur votre navigateur | Read this newsletter in your browser
english version
  NUMÉRO  
 
9
 
 
JUIN
2014
 
     
 

« La marionnette tire son origine d'une des formes les plus primitives et originales de l'art: soit le jeu et non de la représentation du sacré comme on l'entend parfois. Elle naît du jeu désintéressé, spontané, transparent, lequel naturellement se complexifie, adoptant plusieurs formes et contenus. »

 
     
 
Eduardo Di Mauro, Maître argentin de la marionnette
(Extrait du texte écrit pour la journée mondiale de la marionnette 2014)
 


DÉBUT DE SAISON HÂTIF :
UNE VIRÉE EN ASIE EN JUILLET

Créé en novembre 2010 au Festival international des arts jeune public Les Coups de théâtre à Montréal, Sur 3 pattes / 3 Legged-Tale, spectacle sans paroles, poursuit son développement international. Une première visite à Hong Kong et Macao en 2013 a permis d’établir les contacts qui ont mené à la réalisation de cette tournée de 11 représentations  en Chine continentale et à Taiwan.

À partir du 6 juillet, l’équipe du Théâtre de l’Œil est attendue au Guangzhou Opera House (prononcer gouang-cho : 广州大剧院, anciennement Canton). Ouvert en 2011, c’est un des plus grands théâtres nationaux de Chine après celui de Shanghaï et Beijing, qui accueille des compagnies prestigieuses comme Les Grands Ballets Canadiens en 2011 et l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa en 2013.

Ensuite, cinq représentations seront données à Taiwan, dans le cadre de la 15e édition du Taipei Children’s Arts Festival, un festival international se déroulant tous les ans en juillet et accueillant des compagnies du monde entier. Événement sensible à la dramaturgie québécoise, le festival a présenté des spectacles du Carrousel, compagnie de théâtre et du Théâtre des Confettis dans les éditions précédentes.

La tournée se terminera dans la ville de Chiayi, dans le sud-ouest de Taiwan, au Chiayi Performing Arts Center, immense complexe dédié aux arts ouvert depuis 2005, imaginé entre autres par Lin Hwai-min, le directeur artistique du célèbre Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, qui a présenté en mars son fameux spectacle Songs of the Wanderers à la Place des Arts, pendant lequel 3,5 tonnes de riz sont répandues en une pluie dorée sur la scène.

Rappelons que le Théâtre de l’Œil a été la première compagnie canadienne à se rendre en Chine continentale, avec le spectacle Regarde pour voir, en 1983. Cette tournée est sa huitième en Asie. À la fin de celle-ci, 90 représentations de trois spectacles différents auront été données dans les villes de Beijing, Chiayi, Guangzhou, Hong Kong, Macao, Nanjing, Shangai, Taipei, Iida, Nakagawa, Shimojyo, Tokyo et Séoul.

Bien sûr, des rencontres avec les officiels québécois et canadiens, le public et les professionnels de la marionnette et de la diffusion sont prévues tout au long du mois que durera le séjour de la compagnie en Chine.


* Cette tournée est rendue possible grâce à l’appui financier du du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.
 

FINALISTE AU 29e GRAND PRIX
DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

En décembre 2013, André Laliberté et son équipe apprennent que parmi toutes les compagnies subventionnées par cet organisme, le Théâtre de l’Œil est finaliste pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Il a été choisi « pour le rayonnement international de ses productions et son influence marquante sur l’évolution de l’art de la marionnette au Québec depuis 40 ans », ainsi qu’on pouvait le lire dans le communiqué du CAM.

Le Théâtre de l’Œil a eu l’honneur d’occuper une pleine page dans le cahier spécial du Devoir sur les finalistes du 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

« Et c’est aux millions d’enfants qui sont venus voir les spectacles créés par le Théâtre de l’Oeil qu’André Laliberté pense en recevant cet honneur de la part du Conseil des arts de Montréal. À ces millions d’enfants qu’il a amusés, qu’il a fait réfléchir. Et à leurs yeux grands ouverts. »     Hélène Roulot-Ganzmann, Le Devoir, 29 mars 2014
 

LES MARIONNETTES
DU THÉÂTRE DE L'ŒIL MISES À L'HONNEUR

Du 6 au 9 mars, le festival international de théâtre de marionnettes Les Trois Jours de Casteliers a souligné les 40 ans de la compagnie en l’invitant à exposer ses marionnettes au Théâtre Outremont, à Montréal. Dans la vitrine, les personnages du spectacle Corbeau - Nukum à trois âges différents - ont attiré bien des regards. À l’intérieur, marionnettes et affiches de huit spectacles marquants étaient exposées. Lors de la soirée d’ouverture du festival, sa directrice, Louise Lapointe a honoré le directeur artistique André Laliberté d’un discours et l’a invité à prendre la parole. Elle a aussi fait servir un délicieux gâteau d’anniversaire, une douceur qui va droit au cœur.
 

TROIS PETITS TOURS ET PUIS S'EN VONT...
LES SPECTACLES ET LES SAISONS

 
Pour en finir avec les 40 ans!
2013-2014 était la saison du 40e anniversaire du Théâtre de l’Œil. Avec trois spectacles sur les routes, une création en préparation et une reprise à l’horizon, le Théâtre de l’Œil démontre par ses activités et sa créativité que les années n’ont pas de prise sur lui !

Les festivités ont commencé lors des Journées de la culture avec le lancement du livre tiré de la pièce Corbeau et une représentation suivie d’une rencontre avec le public à la Maison de la culture Frontenac, en septembre 2013. Le beau livre, témoin du merveilleux itinéraire de la compagnie, est paru aux éditions L’instant même. « Remarquable publication (…), un régal à coup sûr pour l’œil et pour l’esprit »     Gilbert David, Spirale, hiver 2014
 
En octobre, Corbeau a pris son envol pour visiter les fidèles diffuseurs de Réseau Scènes. De l’Assomption à Saint-Jean-sur-Richelieu, de Joliette à Sherbrooke ou de Belœil à Longueuil en passant par Trois-Rivières, c’est toujours un plaisir de retrouver les équipes qui permettent la rencontre avec le public. Corbeau, 5e spectacle de la compagnie a y être présenté, a clôturé, début mai, sa première saison de tournée lors de la 10e édition du festival Petits bonheurs, à Montréal, et c’en fut un grand !

Dans la revue Spirale (hiver 2014), Gilbert David écrivait encore à propos de Corbeau : « Le résultat est stupéfiant de poésie verbale et visuelle, en épousant la force tranquille d’un drame de la vie ou l’humour s’entremêle aux moments de vérité ».

Comme un cadeau : une escapade au Danemark et des cartes postales

Le Porteur /The Star Keeper est allé jusqu’au Danemark en novembre 2013, où il a encore fait des ravages, comme en témoigne  Ulla Dengsøe, directrice artistique du Festival of Wonder, festival international de marionnettes de Silkeborg : « The atmosphere of the performance is like one continuous movement in poetry accompanied by beautiful music. The Star Keeper is inspirational to new generations of puppet artists and it is as eternal as the stories of Hans Christian Andersen. For many years, as artistic director of Festival of Wonder, I have wanted to present The Star Keeper in Denmark. »

Le Porteur a passé le mois de décembre et les fêtes de fin d’année en compagnie de la belle équipe du Théâtre des Gros Becs, à Québec, et il a tapé dans l’œil de la journaliste du Soleil : « On émerge du spectacle Le Porteur comme d’un sommeil profond rempli de rêves étranges, légèrement engourdi, la tête pleine d’images et de questions évanescentes. Le spectacle de marionnettes du Théâtre de l’Œil nous fait voyager à travers l’infiniment petit et l’infiniment grand avec art.»
Josianne Desloges, 14 décembre 2013
 
En janvier, Sur 3 pattes, a fait quelques escapades du côté de Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme, ainsi qu’un tour dans le grand Montréal avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Le Théâtre de l’Œil a profité tout au long de la saison des représentations familiales de chacun des trois spectacles en tournée pour rencontrer le public, lui présenter les marionnettes, répondre aux questions des enfants et offrir aux familles un coffret de 25 cartes postales représentant les créations de la compagnie.
 

COURT MAIS BREF

En reprise 
Du 24 septembre au 12 octobre 2014, le spectacle Le jardin de Babel sera présenté en reprise à la Maison Théâtre. Créée en 1999, Le jardin de Babel a tourné pendant trois saisons. La pièce raconte une aventure rocambolesque dans un jardin imaginaire, un conte moderne dans lequel les princesses ne sont pas toutes charmantes et les héros le deviennent malgré eux. Texte, scénographie et marionnettes sont signés de Marie-Louise Gay, qui a écrit deux autres pièces pour la compagnie : Bonne fête Willy en 1988 et Qui a peur de Loulou ? en 1993.

En création 
Le prochain spectacle du Théâtre de l’Œil, dont la création est prévue pour l’automne 2015, sera une adaptation du conte La reine des neiges d’Andersen par Étienne Lepage, mise en scène par Catherine Vidal. Catherine jouait, chantait et manipulait la grande Henriette Toutamoi dans Ah, la vache ! / Holy Cow!, créé en 2007. Ensuite, elle a fait plein de choses très  intéressantes, comme la mise en scène du Grand Cahier, un spectacle créé au Théâtre Prospero, qui a tourné dans tout le Québec avant d’être repris au Théâtre de Quat’Sous. Avec Étienne Lepage, elle a présenté une adaptation d’une pastorale, Le Jeu de Robin et Marion au Théâtre d’Aujourd’hui. Étienne Lepage, quant à lui, n’avait encore jamais travaillé avec le Théâtre de l’Œil mais avait déjà écrit pour le jeune public. Il a cosigné Éclats et autres libertés, un spectacle pour adolescents du Théâtre Le Clou et il est l’auteur de Histoires pour faire des cauchemars, texte impertinent merveilleusement mis en scène par les compagnies belges Barakha et Fastabl.
 


L'équipe du
 

vous souhaite un bel été!


De gauche à droite :
Gilles Perron Coordination technique
Jocelyne Losier Diffusion
André Laliberté Direction artistique et générale
Joël Losier Administration
Julie Laviolette Communications


 


Le Théâtre de l'Œil reçoit l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
 


Infolettre
Rédaction Michelle Chanonat
Mise en page Julie Laviolette
Gabarit Julien Berthier
Courrier des lecteurs info@theatredeloeil.qc.ca
   
THÉATRE DE L'ŒIL
Compagnie de création et de tournée en théâtre de marionnettes
Montréal (Québec) Canada
info@theatredeloeil.qc.ca
www.theatredeloeil.qc.ca

Email Marketing Powered by Mailchimp

Vous recevez cette infolettre car vous êtes sur la liste d'envoi du Théâtre de l'Œil. 
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour votre profil| Voir ce courriel dans votre navigateur