Copy
Lire cette infolettre sur votre navigateur | Read this newsletter in your browser
english version
  NUMÉRO  
 
15
 
 
DÉCEMBRE 2017
 
     
 

« Marco bleu propose aux enfants un acte philosophique : imaginer comment vivre autrement... »

 
     
 
Larry Tremblay, Auteur
 



LARRY TREMBLAY : DE MÊME PAS VRAI À MARCO BLEU
Entretien avec l'auteur

Larry Tremblay a écrit une trentaine de pièces de théâtre et de romans. Même pas vrai, paru en 2016 aux Éditions de la Bagnole, est son premier ouvrage pour la jeunesse, un livre graphique illustré par Guillaume Perreault qui met en scène Marco, un petit garçon de « sept ans et demi avec des poussières », qui pose sur le monde qui l’entoure un regard candide et sensible. Le livre a reçu le prix Jeunesse du Salon du livre de Saguenay, en octobre 2017, ainsi que le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, un prix remis chaque année, en novembre, au « livre le plus remarquable écrit pour des jeunes âgés de 1 à 12 ans ». 

Même pas vrai est un recueil de petites scènes, de conversations de Marco avec son père et sa mère. « Je me suis rapidement aperçu que je ne pouvais pas l’adapter pour le théâtre, dit son auteur. Aussi, j’ai écrit une nouvelle pièce, en gardant les mêmes personnages : Marco et son amie Gina, ainsi que les parents du petit garçon et sa nouvelle petite sœur ». La pièce s’intitule Marco bleu, et elle sera mise en scène par Martine Beaulne et André Laliberté.

Depuis l’arrivée de sa petite sœur, Marco est tout chamboulé. Sa maman est si fatiguée, et son papa si accaparé... Son amie Gina l’entraine dans une drôle d’aventure, peuplée de créatures extraterrestres faites en bonbons, qui avalent des pilules au lieu d’aller à l’école et savent tout ce qu’il faut savoir. Marco doit faire un dessin pour l’école mais, comme il n’est pas très doué, Gina lui donne une pilule pour dessiner.

C’est alors que Marco bleu déboule et l’entraine dans son univers et sa famille, haute en couleurs. Quand le petit garçon revient de sa fantastique excursion, il comprend que la vie sur terre peut être extraordinaire… même avec une petite sœur !

« Marco bleu propose aux enfants un acte philosophique : imaginer comment vivre autrement, reprend Larry Tremblay. La semaine dure deux jours sur la planète de Marco bleu, le samedi et le dimanche. Les enfants vont réfléchir sur le temps, sur la temporalité : pourquoi une semaine de sept jours ? Puisqu’il y a d’autres façons d’envisager les choses, qu’il y a des gens qui vivent différemment, est-ce que cela permet d’être plus tolérant ? C’est ce que j’ai découvert en écrivant la pièce, en me creusant la tête pour trouver comment faire vivre cette petite planète : avec des choses amusantes qui peuvent être à l’origine d’une réflexion ultérieure chez l’enfant ».

Écrire pour la marionnette est une expérience nouvelle pour Larry Tremblay. Comme le dit souvent André Laliberté, une marionnette ne doit pas être trop bavarde, son expressivité suffit.
« Ce n’est pas le moment de faire un monologue à la Hamlet ! dit Larry Tremblay en s’amusant, donc j’ai opté pour des répliques courtes, un vocabulaire et une syntaxe simples. C’est très important, quand on écrit une pièce pour les jeunes, que le style soit fluide et que l’action arrive assez vite, sinon ça ronronne et les enfants s’ennuient. Il faut que ce soit pétillant ! » 



Mais la marionnette donne bien des libertés : « On peut ouvrir la tête de Marco bleu pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Toutes mes pièces sont traversées par l’idée du corps, ce que j’appelle l’anatomie ludique. La marionnette m’a amené à écrire des scènes que je n’aurais pas écrites pour des acteurs, puisque le corps de la marionnette ne souffre pas comme celui d’un acteur. Il y a un ludisme qui s’installe. Et ça m’a replongé dans mon enfance…»


Propos recueillis et mis en forme par Michelle Chanonat.

 

DEUX PROJETS DE MÉDIATION CULTURELLE

Les jeunes spectateurs du Théâtre de l’Œil sont des petits chanceux. Grâce à deux activités de médiation culturelle, ils vont pouvoir découvrir tous les secrets (enfin, presque !) de la fabrication d’un spectacle de marionnettes.

Découvrir l’envers du décor

Autour du spectacle Le cœur en hiver, 4 classes de 3e année de Laval vont accueillir deux ateliers animés par le scénographe Richard Lacroix. Mis en place par la Maison des arts de Laval, ce projet bénéficie du soutien de la Commission scolaire de Laval et de la collaboration du Théâtre de l’Œil.

Lors de la première rencontre, Richard Lacroix va raconter l’histoire du spectacle, à l’aide de maquettes et de dessins qui, en retraçant son processus de création, expliquent sa démarche. Il s’agit d’amener les enfants à comprendre comment une idée peut se traduire dans des objets matériels.

La deuxième séance proposera aux élèves de travailler sur des éléments du spectacle, à partir de petites maquettes et de papiers déchirés : comment créer de la neige, allumer des étoiles, fabriquer une fleur, suggérer le passage des saisons… Le scénographe souhaite initier les jeunes à la démarche de conception en travaillant sur l’idée de la transformation, des cycles de la vie et du passage du temps, tout en faisant découvrir les possibilités qu’apporte la marionnette et ses décors dynamiques.

Les maquettes seront ensuite exposées à la Maison des Arts de Laval et les élèves invités à découvrir leur exposition avec un carton noir percé d’un trou, ce qui leur permettra de cadrer leur regard. Après la représentation du Cœur en hiver, en janvier 2018, une rencontre avec l’équipe artistique et une visite des coulisses permettront de découvrir l’envers du décor, là où naissent les illusions et la magie…

Le Porteur numérique

Autour des représentations du Porteur à la Maison Théâtre, 18 classes de Montréal de 3e et 4e année vont recevoir la visite des marionnettistes Anne Lalancette et Nicolas Germain-Marchand, marionnettistes et de l'artiste visuelle numérique Françoise Lavoie-Pilote.

Coordonné et soutenu par l’organisme Une école montréalaise pour tous, qui intervient auprès des enfants issus de milieux défavorisés, ce projet a pour objectif d’explorer différentes techniques d’art numérique. Après avoir fabriqué une marionnette en corps morcelé à l'aide de papier journal et de ruban gommé, les enfants apprendront à l’animer. Puis, ils réaliseront deux courts films : un stop motion avec les marionnettes et un light painting en travaillant avec la lumière. Avec la chronophotographie, ils pourront étudier les mouvements de leur marionnette. Ces petites œuvres numériques seront inspirées de la poésie céleste et de l’imaginaire du spectacle Le Porteur. Tout ce beau travail sera mis à l’honneur dans le lobby de la Maison Théâtre en mars 2018, lors des représentations du Porteur, où les films seront projetés et les marionnettes et photographies exposées.

Ces petites œuvres numériques seront inspirées de la poésie céleste et de l’imaginaire du spectacle Le Porteur. Tout ce beau travail sera mis à l’honneur dans le lobby de la Maison Théâtre en mars 2018, lors des représentations du Porteur, où les films seront projetés et les marionnettes et photographies exposées.
 

COURTES MAIS BRÈVESTrois spectacles sont sur la route !

Créé en 1990 sur un texte de Réjane Charpentier, Un Autre Monde / A New World  a été programmé lors de l’édition 2017 du Festival Casteliers. Destinée à la petite enfance, cette fable poétique aborde le thème de la tolérance. Un Autre Monde a fait un petit tour du côté de Dorval en décembre et donnera quelques représentations scolaires à la Maison de la culture Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, début mai.

Après une représentation à Saint-Hyacinthe, Le Porteur / The Star Keeper fêtera ses 20 ans de tournée à la Maison Théâtre, du 14 au 31 mars 2018. Notre célèbre Pretzel fait courir les foules : plusieurs représentations sont déjà complètes. Pour souligner cet exceptionnel anniversaire, l’équipe du Théâtre de l’Œil vous promet quelques surprises ! Enfin, pour clore les festivités, Le Porteur se produira à Valleyfield le 1er avril (et ce n’est pas une blague).

Belle saison pour Le Cœur en hiver / A Heart in Winter : après avoir joué deux fois au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), en juillet, il était à Sudbury, au Théâtre du Nouvel Ontario pour une série de représentations en novembre. Après La Place des Arts, à Montréal fin décembre, le spectacle sera présenté à Laval, Longueuil et Drummondville. Enfin, le Conseil des arts de Montréal en tournée l’emmènera dans dix arrondissements de l’île de Montréal, entre janvier et mars 2018. 
 

Pour voir le calendrier complet



Les marchés d’Anne-Valérie

Après CAPACOA en novembre à Ottawa, Anne-Valérie Côté poursuit fièrement sa tournée des marchés. En janvier, elle sera à Philadelphie pour l’IPAY, suivra la traditionnelle Bourse Rideau en février à Québec, et le Pacific Contact à Burnaby, en Colombie Britannique, en avril 2018.
 

Suivez-nous sur les médias sociaux ! 

32f12e30-3720-4c62-bf0c-020f932f4c3f.png2b608907-8bc3-45eb-921a-be9cd19c1005.png





CRÉDITS

Le cœur en hiver
Texte : Étienne Lepage   Mise en scène : Catherine Vidal   Conseiller artistique : André Laliberté   Scénographie et marionnettes : Richard Lacroix   Conception sonore : Francis Rossignol   Éclairages :  Alexandre Pilon-Guay

Le Porteur 
Scénario : Richard Lacroix, André Laliberté, Richard Morin  Mise en scène : André Laliberté Marionnettes : Richard Morin  Décor et Accessoires : Richard Lacroix  
Musique : Libert Subirana  Éclairages : Luc Désilets
 
Un Autre Monde 
Texte : Réjane Charpentier  Mise en scène : André Laliberté  
Marionnettes et décor : Richard Lacroix  Collaboration à la mise en scène : Muriel Desgroseilliers  Musique : Silvy Grenier Éclairages : Gilles Perron

Infolettre
Texte : Michelle Chanonat    Traduction : Denise Babin   Coordination : Marie-Claude Boudreault   Gabarit : Julien Bertier   Graphisme : Marie-Claude Boudreault   
Crédits photos et animations : (1) Richard Lacroix / GIPHY.Yukaidu - (2) Les Éditions de la Bagnole - (3) Richard Lacroix - (4) Théâtre de l'Oeil - (5) Léon Gniwesch - (6) Léon Gniwesch - (7) Léon Gniwesch - (8) Michel Pinault - (9) Libre de droit

a1cfa8ea-0654-4b9c-9eba-bcf8cc640ec6.jpg

   
THÉÂTRE DE L'ŒIL
Compagnie de création et de tournée en théâtre de marionnettes
Montréal (Québec) Canada
info@theatredeloeil.qc.ca
www.theatredeloeil.qc.ca

Email Marketing Powered by Mailchimp

Vous recevez cette infolettre car vous êtes sur la liste d'envoi du Théâtre de l'Œil. 
Se désinscrire de cette liste | Voir ce courriel dans votre navigateur 









This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Théâtre de l'Œil · 911 rue Jean-Talon Est, bureau 211B · Montreal, QC H2R 1V5 · Canada