Copy
Lire cette infolettre sur votre navigateur | Read this newsletter in your browser
english version
  NUMÉRO  
 
12
 
 
JUIN
2016
 
     
 

     « Du fond du cœur, un immense merci         pour tout, Jocelyne !  »

 
     
 
André Laliberté, directeur artistique et général
 

DU MOUVEMENT AU THÉÂTRE DE L’ŒIL
Jocelyne Losier_image
Crédit photo : Théâtre de l’Œil

Jocelyne Losier rend son tablier

Pendant 29 ans, Jocelyne Losier a consacré son énergie et son savoir-faire à faire tourner les spectacles du Théâtre de l’Œil au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie… Grâce à son efficace présence aux nombreux marchés de spectacle, elle a développé des liens professionnels et chaleureux partout dans le monde (en plus d’enrichir sa collection de chapeaux et de tabliers !) Elle s’occupait de tout, elle veillait à tout : des fiches techniques et des carnets ATA, des visas et des valises, des démêlés administratifs et des petits bobos de l’équipe, des correspondances d’avion et des souvenirs à rapporter aux « gens du bureau ».

On peut dire que Jocelyne a fait d’un petit théâtre de marionnettes une compagnie internationalement reconnue. André Laliberté  exprime ici sa reconnaissance :

« Chère Jocelyne,

Je sais que tu n’aimes pas les fla-flas et les congratulations, mais je m’en voudrais de ne pas souligner, à l’occasion de ton départ, toute l’importance que ton travail a eu dans l’histoire de notre théâtre, durant 29 années.

Je me souviens encore de ton arrivée chez nous : discrète comme une souris, tu as  tranquillement construit ton nid. Au fil des ans, tu as apprivoisé le milieu du théâtre jeune public et  appris tous les rouages du difficile métier de la diffusion. Tu as soutenu l’évolution artistique de notre compagnie en t’ingéniant à mettre en valeur notre travail. A quoi servirait  un théâtre s’il ne rejoignait pas son public?

Tu as su aussi intégrer de nouveaux outils. L’arrivée des ordinateurs n’a pas été une sinécure pour toi ! Ensuite, il y eut Internet - qui n’a plus de secret pour toi désormais - et qui a permis d’élargir notre diffusion. 

Dans d’autres milieux, on distribue allègrement les enveloppes brunes. Toi, ce sont les biscuits que tu offrais généreusement. Non pas pour obtenir des faveurs, mais par pure gentillesse et pour partager le plaisir de vivre. Ce que, nous l’espérons, tu continueras de faire… Du fond du cœur, un immense merci pour tout, Jocelyne ! »

 

Nous en profitons également pour souligner le départ de madame Julie Laviolette qui occupait le poste de responsable des communications au Théâtre de l’Œil depuis près de 14 années. Nous lui souhaitons un grand succès dans son cheminement professionnel.



Une relève aguerrie

Titulaire d’un baccalauréat en communication et politique (UQAM), d’un certificat en analyse des processus organisationnels (HEC) Anne-Valérie Côté possède une solide expérience en direction de tournée : elle a été gestionnaire de projet et responsable de la diffusion pendant près de 10 ans dans le milieu culturel. Planification, gestion de calendriers et suivi de budgets n’ont plus de secret pour elle ! Son automne s’annonce déjà chargé : Anne-Valérie sera présente au ROSEQ à Rimouski et au SPAF (Shanghai Performing Arts Fair) en octobre, à CINARS et aux Coups de théâtre à Montréal en novembre 2016.

Mélissa Basora a rejoint l’équipe du Théâtre de l’Œil en janvier 2016, en tant qu’adjointe administrative. Après un baccalauréat en arts, sciences politiques et anthropologie à l’Université McGill, Mélissa a travaillé dans le milieu de la danse et dans le réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal, dans différents arrondissements. Elle a développé des habiletés en médiation culturelle et en développement de public et a contribué à la planification de plusieurs projets et évènements culturels sur le domaine public, dont celui des pianos publics.

Le Théâtre de l’Œil leur souhaite la bienvenue dans son équipe.

       Crédit photo : Théâtre de l’Œil


COURTES MAIS BRÈVES
Deux fois à New York et deux fois en Chine

Pour la deuxième fois dans sa longue et fructueuse carrière, Le Porteur / The Star Keeper était accueilli en avril au New Victory Theater de New York, où il a donné 11 représentations. Graham Soul, marionnettiste depuis la création du spectacle, s’étant blessé à la cheville, c’est Anne Lalancette qui l’a remplacé au pied levé. Jean Cummings, Stéphane Heine et Myriame Larose sont restés fidèles au poste, mais c’est Julie Brosseau-Doré, une fidèle de la compagnie, qui assurait pour la première fois la régie du Porteur, et Anne-Valérie qui s’occupait de la direction de tournée. Une nouvelle énergie, alors que Le Porteur s’apprête, en 2017, à fêter ses 20 ans d’existence !

Cet été, Le Porteur s’envolera pour la Chine. Il est attendu au Children’s Arts Theatre de Shanghai, à l’Opera House de Guangzhou et au Tianqiao Performing Arts Center de Beijing, un nouveau complexe des arts ouvert en novembre 2015, où le Théâtre de l’Œil sera la première compagnie de théâtre jeune public québécoise à se produire. Au total, 14 représentations sont prévues.

Rappelons que Le Porteur a déjà été présenté à Hong Kong et qu’un autre spectacle de la compagnie, Sur 3 Pattes / 3-Legged Tale est allé rencontrer le public de la Chine continentale en 2014. Ces tournées sont le fruit du travail mené depuis de nombreuses années lors des missions organisées par CINARS et des marchés de spectacle. Car il faut signaler que le Théâtre de l’Œil n’a pas d’agent en Asie, comme c’est la coutume, et que les tournées sont entièrement organisées et gérées par la compagnie.

Entre le Théâtre de l’Œil et la Chine, c’est une longue histoire. En 1983, avec Regarde pour voir, André Laliberté et son équipe étaient parmi les premiers à y être accueillis. Ils se sont produits à Beijing, Nanjing et Shanghai. Avec Le Porteur, l’aventure se poursuit !

La tournée du spectacle Le Porteur / The Star Keeper a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que de celui du Conseil des arts du Canada (CAC).


Le tour de Babel

Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, Le jardin de Babel, spectacle créé en 1999 sur un texte de Marie-Louise Gay, était présenté en reprise à la Maison Théâtre en octobre 2014, avant de donner 39 représentations dans le réseau du Conseil des arts de Montréal, ainsi qu’à Gatineau, Mont-Laurier, Saint-Jean-sur-Richelieu, pour finir au Festival Petits bonheurs à Laval, Montréal et Longueuil. Le Théâtre de l’Œil remercie les marionnettistes Anne Brulotte-Légaré, Eloi Cousineau, Estelle Richard et Pierre-Louis Renaud qui ont donné vie au petit jardinier et à ses comparses.

L’exposition retraçant le processus de création du Jardin de Babel  a accompagné le spectacle au Théâtre Outremont, à la Maison de la culture Mercier et à la Maison des arts de Laval.



La tournée du spectacle Le jardin de Babel a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts de Montréal  en tournée (CAM).

Le cœur en hiver, la tournée en automne

La plus récente création de la compagnie, Le cœur en hiver, a connu un beau succès pour sa première année de diffusion. Cette adaptation d’un conte d’Andersen, revisitée par Étienne Lepage, est mise en scène par Catherine Vidal (qui figure en couverture du dernier numéro de la revue de théâtre Jeu, qui lui consacre un article illustré d’une photo du spectacle).

D’abord présenté en avant-première au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption, en octobre 2015, Le cœur en hiver a fait sa première très officielle à  l’Arrière Scène à Beloeil, avant de se produire à la Maison Théâtre à Montréal. Il était à l’affiche des Gros Becs à Québec pendant la période des fêtes, et il a bouclé cette première tournée au Centre national des arts à Ottawa. L’histoire de Gerda et Kay a récolté des critiques chaleureuses, en plus d’être accueillie par un public enthousiaste.

En 2016-2017, Le cœur en hiver donnera une série de représentations à Shawinigan, Montréal, Gatineau, Terrebonne, SherbrookeSaint-Jean-sur-Richelieu, Sorel et Trois-Rivières. La traduction en anglais a été commandée à Maureen Labonté, en prévision d’un tour dans l’ouest canadien...



La tournée du spectacle Le cœur en hiver a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et  des lettres du Québec (CALQ).

 

L'équipe du Théâtre de l'Œil vous souhaite un bon été!


Suivez-nous sur Facebook ! 

facebook



CRÉDITS

Le Porteur 
Scénario :
Richard Lacroix, André Laliberté, Richard Morin Mise en scène : André Laliberté Marionnettes : Richard Morin Décor et Accessoires : Richard Lacroix Musique : Libert Subirana Éclairages : Luc Désilets

Le jardin de Babel
Texte, conception des marionnettes et du décor : Marie-Louise Gay Mise en scène : André Laliberté Conseiller à la scénographie : Richard Lacroix Musique : Libert Subirana Éclairages : Gilles Perron 

Le cœur en hiver
Texte : Étienne Lepage Mise en scène : Catherine Vidal Conseiller artistique : André Laliberté Scénographie
et marionnettes :
Richard Lacroix Conception sonore : Francis Rossignol Éclairages :  Alexandre Pilon-Guay
 
Infolettre
Texte : Michelle Chanonat  Mise en page et coordination : Mélissa Basora Gabarit : Julien Berthier




   
THÉATRE DE L'ŒIL
Compagnie de création et de tournée en théâtre de marionnettes
Montréal (Québec) Canada
info@theatredeloeil.qc.ca
www.theatredeloeil.qc.ca

Vous recevez cette infolettre car vous êtes sur la liste d'envoi du Théâtre de l'Œil. 
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour votre profil| Voir ce courriel dans votre navigateur