Premier anniversaire de Paul Dubé au poste d’Ombudsman de l’Ontario, notre première enquête systémique sur une municipalité, et autres nouvelles.
View this email in your browser
Twitter
Facebook
LinkedIn
MESSAGE DE L’OMBUDSMAN – MARS 
Dans le message de ce mois-ci, Paul Dubé fête son premier anniversaire d'Ombudsman de l'Ontario et la croissance de notre équipe dynamique. Il fait quelques réflexions sur le travail de notre Bureau. « Nous devons continuer de susciter des changements positifs et de prouver la valeur de nos services aux Ontariens », souligne-t-il. Lire son message ici.
PROCURER DES PROGRÈS
Le 6 mars 2017, l’Ombudsman Paul Dubé a publié son premier rapport d’enquête systémique sur une municipalité. Ce rapport, intitulé Procurer des progrès, examine les approvisionnements non concurrentiels dans la Ville de Brampton. Dans cette enquête, l’Ombudsman Paul Dubé n’a trouvé aucune preuve de mauvaise administration, mais il a recommandé des pratiques exemplaires pour améliorer les procédures existantes de la Ville. Lire le rapport ici.
WEBINAIRE EN FRANÇAIS
Pas plus tard que cette semaine, nous avons présenté un webinaire en français pour les municipalités et les conseils scolaires. Les versions anglaises peuvent être consultées en tout temps sur notre site Web, ici.
ÉVÉNEMENTS DE SENSIBILISATION
À la mi-mars, l’Ombudsman Paul Dubé a rencontré le professeur Kimiyoshi Toyama, afin de contribuer aux recherches de celui-ci sur la surveillance des municipalités. Le professeur est président de l’Association japonaise d'études de l’Ombudsman et visite le Canada pour rencontrer divers ombudsmen.
ÉVÉNEMENTS DE SENSIBILISATION
Le 24 mars, l’Ombudsman Paul Dubé a assisté à une conférence organisée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale pour discuter de sa récente enquête systémique sur les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui se trouvent en situation de crise. Lire son allocution ici (en anglais seulement).
FUTURS ÉVÉNEMENTS DE SENSIBILISATION
Le mois d’avril s’annonce déjà très occupé au Bureau de l’Ombudsman pour les activités de sensibilisation. Au début du mois, le personnel sera à la conférence de la National Business Improvement Area Association. Ensuite, l’Ombudsman Paul Dubé prendra la parole à l’Ontario Association on Developmental Disabilities. Nous assisterons aussi à un événement organisé par Parents Engaged in Education.
EXPOSÉ DE CAS
Une femme qui avait été gravement blessée dans un accident d’automobile a communiqué avec nous après avoir attendu sept mois pour recevoir sa demande de prestations au POSPH. Lire ce qui s’est passé après l’intervention de notre personnel
CARRIÈRES AU BUREAU DE L’OMBUDSMAN
Vous aspirez à une carrière stimulante et enrichissante? Nous cherchons des enquêteurs, des agents de règlement préventif, des agents de communication, des adjoints administratifs et des agents d’information. Cliquer ici pour en savoir plus sur le travail dans notre Bureau.
EXPOSÉ DE CAS DE MUNICIPALITÉ
L’agent d'Ontario au travail chargé du dossier d’une femme avait suspendu les prestations de celle-ci, déclarant qu’elle avait reçu un règlement, et qu’elle n’avait donc plus droit aux prestations. Cette femme ne pouvait pas payer son loyer et elle a fait appel à l’aide de notre Bureau. Après l’intervention du personnel de l’Ombudsman, Ontario au travail a découvert que ce règlement de cas n’avait aucune répercussion sur les droits de cette femme à des prestations, qui étaient retenues par erreur. Ontario au travail a payé les prestations dues à cette femme, qui a pu payer son loyer.
EXPOSÉ DE CAS SUR UN CONSEIL SCOLAIRE
Une mère s’est adressée à notre Bureau car ses plaintes au directeur de l’école à propos de l’intimidation dont son fils était victime n’avaient pas obtenu de réponse. Nous lui avons expliqué que nous sommes un Bureau de dernier recours et nous avons facilité les communications entre elle et le surintendant du conseil scolaire.
NOUVEAU MANDAT – CAS DU SECTEUR PARAPUBLIC

Nous traitons plus de 22 000 plaintes par année – dont la plupart ont trait à des organismes du gouvernement de l’Ontario, mais maintenant nous surveillons aussi les municipalités, les universités et les conseils scolaires.
 
Voici comment ces dernières plaintes se répartissent :
Depuis le 1er janvier 2016, nous avons traité 3 986 cas de municipalités et 270 cas d'universités. Depuis le 1er septembre 2015, nous avons traité 1 336 cas de conseils scolaires.

En savoir plus
 
Portez plainte en ligne
L’Ombudsman est un officier indépendant de l’Assemblée législative de l’Ontario, chargé de surveiller les organismes du gouvernement provincial ainsi que les municipalités, les universités et les conseils scolaires. L’Ombudsman Paul Dubé a commencé son premier mandat quinquennal le 1er avril 2016.
Copyright © 2017 Ombudsman Ontario, All rights reserved.