La désescalade bien faite, message de l'Ombudsman, et plus. 
View this email in your browser
Twitter
Facebook
LinkedIn
L’Ombudsman est un officier indépendant de l’Assemblée législative de l’Ontario, chargé de surveiller les organismes du gouvernement provincial ainsi que les municipalités, les universités et les conseils scolaires. L’Ombudsman Paul Dubé a commencé son premier mandat quinquennal le 1er avril 2016.
Portez plainte en ligne
MESSAGE DE L’OMBUDSMAN – JANVIER 
Découvrez la vision de l’Ombudsman Paul Dubé pour 2017, les enquêtes en cours de son Bureau et la manière dont les plaintes peuvent mener à des changements positifs.
DÉSESCALADE
Un peu plus tôt ce mois-ci, des policiers de Toronto ont réussi à désamorcer une situation de crise concernant une femme, qu'ils ont aidée jusqu’à une ambulance. Voici pourquoi un intervenant y a vu « un excellent moyen de commencer l’année ». Le rapport sur la désescalade publié en juin par l’Ombudsman a recommandé de donner une meilleure formation aux policiers pour faire face à de telles situations.
ÉVÉNEMENTS DE SENSIBILISATION
À la fin de janvier, le personnel de l’Ombudsman a assisté à la conférence annuelle 2017 de la Rural Ontario Municipal Association pour parler des politiques de plaintes dans les municipalités. Jetez un coup d'oeil aux ressources que nous distribuons lors de ces événements.
EXPOSÉ DE CAS
Le permis de conduire d’un automobiliste ayant été suspendu parce que le ministère des Transports ne pouvait pas trouver le rapport médical que celui-ci avait remis, notre Bureau est intervenu. Découvrez comment nous sommes venus à l’aide.
CARRIÈRES AU BUREAU DE L’OMBUDSMAN
Vous aimeriez travailler avec l’Ombudsman? Nous sommes à la recherche de personnes brillantes et ingénieuses, qui aspirent à faire une vraie différence dans la vie des gens en Ontario. En savoir plus.
NOUVEAU MANDAT – CAS DU SECTEUR PARAPUBLIC

Nous traitons plus de 22 000 plaintes par année – dont la plupart ont trait à des organismes du gouvernement de l’Ontario, mais maintenant nous surveillons aussi les municipalités, les universités et les conseils scolaires.
 
Voici comment ces dernières plaintes se répartissent :
Depuis le 1er janvier 2016, nous avons traité 3 492 cas de municipalités et 249 cas d'universités. Depuis le 1er septembre 2015, nous avons traité 1 168 cas de conseils scolaires.

En savoir plus
 
EXPOSÉ DE CAS UNIVERSITAIRE
Une mère a communiqué avec notre Bureau pour se plaindre que les intérêts calculés sur les frais d’inscription dus par son fils étaient incorrects. Comme notre Bureau est un lieu de dernier recours, notre personnel lui conseillé de s’adresser à l’ombudsman de l’université, et lui a indiqué qu’elle pourrait communiquer de nouveau avec nous si le problème n’était pas réglé.
 
Portez plainte en ligne
Copyright © 2017 Ombudsman Ontario, All rights reserved.