Copy
Visitez le site : mining.ca.
View this email in your browser

DANS CE NUMÉRO :


PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DE L’AMC : ANNE MARIE TOUTANT, DE SUNCOR

UN NOUVEAU RAPPORT SOULIGNE LE LIEN ENTRE L’INDUSTRIE MINIÈRE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

RÉCIPIENDAIRE DE LA BOURSE COMMÉMORATIVE PAUL STOTHART 2017

LE CONSEIL RHiM DÉVOILE DE TOUTES NOUVELLES DONNÉES SUR L’EMPLOI DANS L’INDUSTRIE MINIÈRE

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DE L’AMC : ANNE MARIE TOUTANT, DE SUNCOR


Le mois dernier, l’AMC a annoncé l’élection d’Anne Marie Toutant, vice-présidente de Fort Hills Operations pour Suncor Énergie inc., au poste de présidente du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Mme Toutant remplace Robert (Bob) Steane, qui a récemment pris sa retraite en tant que vice-président et chef de la direction de la Corporation Cameco.

« Nous avons beaucoup de chance d’avoir Anne Marie à la tête de notre association. Au cours de la dernière décennie, elle a fourni un apport considérable à l’AMC en tant que membre du conseil d’administration, et a aidé, par son grand soutien, notre initiative Vers le développement minier durable à devenir une norme de durabilité primée et reconnue mondialement. Je suis convaincu que l’AMC et ses membres vont tirer grandement profit de son expertise en tant que nouvelle présidente. »

- Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’association
 
Mme Toutant s’est jointe à Suncor en 2004 en tant que vice-présidente des activités minières. Elle a occupé ce poste pendant sept ans. Dans le cadre de ce poste, elle a veillé au bon déroulement des activités minières dans la mine Millenium et a supervisé l’approbation, l’aménagement et l’ouverture de la mine North Steepbank. Elle a aussi dirigé la remise en état en une surface solide de Wapisiw Lookout, premier bassin de décantation des résidus de l’industrie des sables pétrolifères. 

Entre 2011 et 2015, Mme Toutant a été vice-présidente de l’optimisation et de l’intégration des sables pétrolifères et de la production in situ. À la fin de 2013, elle a été promue vice-présidente de Fort Hills Operations pour Suncor, poste qu’elle occupe encore à ce jour. Avant de se joindre à Suncor, Mme Toutant a occupé des postes de direction dans les secteurs des opérations et de l’ingénierie pour de nombreuses mines de charbon métallurgique et thermique en Alberta et en Saskatchewan. 

En plus d’assumer ses fonctions à l’AMC, Mme Toutant est aussi membre de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et membre du conseil d’administration de la Fondation Suncor Énergie. Elle détient un baccalauréat en génie minier de l’Université de l’Alberta.
« C’est un privilège d’avoir été élue par mes pairs au poste de présidente de l’Association minière du Canada. L’AMC et ses membres ont un travail majeur à accomplir afin d’améliorer la compétitivité du Canada au sein du domaine minier, en particulier en matière de décisions de politiques fédérales importantes qui forgeront notre avenir. Je suis impatiente d’aider l’AMC et ses membres à revendiquer les éléments nécessaires à l’industrie pour favoriser la croissance durable dans notre secteur et à élargir notre contribution auprès des communautés du Canada et d’ailleurs. »

- Anne Marie Toutant, présidente de l’AMC

UN NOUVEAU RAPPORT SOULIGNE LE LIEN ENTRE L’INDUSTRIE MINIÈRE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES


Clean Energy Canada, un groupe de réflexion sur les changements climatiques de Vancouver qui relève de l’Université Simon Fraser, a publié un nouveau rapport intitulé Mining for Clean Energy, qui explique le lien entre l’industrie minière et les technologies des énergies renouvelables. 

Le rapport s’intéresse à la demande croissante en minéraux et en métaux attribuable aux efforts déployés à travers le monde pour adopter des solutions à plus faibles émissions de carbone, et encourage le Canada à saisir cette occasion de devenir le plus grand fournisseur de produits miniers essentiels à la fabrication de ces technologies propres. Le rapport souligne également que le Canada est le foyer de certaines des sociétés minières qui produisent le moins d’émissions de carbone au monde, et recommande l’adoption à plus grande échelle de l’initiative VDMD de l’AMC.
 
« Pour les travailleurs du secteur minier et les communautés partout au Canada, le passage à des énergies propres offrira des possibilités de développement économique et de revitalisation. Les minéraux et les métaux sont indispensables pour accroître la production mondiale d’énergie renouvelable, sans oublier les réseaux électriques intelligents, les ampoules à DEL et les véhicules électriques. »

- Extrait de Mining for Clean Energy, de Clean Energy Canada

Bien que le rapport se concentre sur l’énergie solaire, il souligne l’adoption croissante par l’industrie minière d’un large éventail de technologies des énergies renouvelables, et cible plusieurs initiatives de membres de l’AMC, dont les suivantes :
  • Le parc éolien à la mine de diamants Diavik de Rio Tinto, dans les Territoires du Nord-Ouest. 
  • L’utilisation de l’énergie éolienne et l’installation de stockage d’énergie de Glencore à la mine Raglan, dans le nord du Québec. 

  • L’adoption par Goldcorp d’un parc souterrain de véhicules électriques à batteries à son projet de mine aurifère Borden, en Ontario, qui deviendra la première mine souterraine au Canada à utiliser seulement des véhicules électriques. 
  • Le parc solaire d’IAMGOLD, près de la mine aurifère Rosebel au Suriname, et son récent engagement à bâtir une centrale solaire près de la mine aurifère Essakane au Burkina Faso.

RÉCIPIENDAIRE DE LA BOURSE COMMÉMORATIVE PAUL STOTHART 2017 


L’AMC a décerné la bourse commémorative Paul Stothart 2017 en économie des minéraux à Sarah Caven. Mme Caven termine actuellement une maîtrise en administration des affaires, innovation et entrepreneuriat à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également titulaire d’une maîtrise en géologie de l’Université de Leicester au Royaume-Uni. Elle a récemment été acceptée au programme de formation des dirigeants de l’Institut Columbia intitulé « Industries extractives et développement durable » pour l’année 2017.

Le comité de sélection a reconnu sa vaste expérience au sein de l’industrie de l’exploration minérale, en plus de l’excellence de son parcours universitaire. Tout récemment, Mme Caven a travaillé pour l’Institut canadien international des ressources et du développement, où elle a participé à un projet visant à transformer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en Équateur et en Colombie. Elle a également travaillé comme géologue dans plusieurs pays, y compris au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Éthiopie et en Hongrie.

Grâce à la générosité des entreprises membres de l’AMC, la bourse a été créée en 2012 à la mémoire du regretté Paul Stothart, ancien vice-président, Affaires économiques de l’Association minière du Canada. Une bourse d’une valeur de 3 500 $ est remise chaque année à un étudiant universitaire talentueux qui, à l’instar de Paul, se passionne pour l’économie des minéraux. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la bourse, consultez le www.mining.ca/fr/a-propos-de-lamc/bourse.

LE CONSEIL RHiM DÉVOILE DE TOUTES NOUVELLES DONNÉES SUR L’EMPLOI DANS L’INDUSTRIE MINIÈRE


Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) a publié son rapport Aperçu du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2017, qui présente ses prévisions sur les besoins en matière d’embauche dans l’industrie minière canadienne et décrit les tendances et les défis liés à l’emploi pour ce secteur. 

Le rapport souligne que l’industrie minière contribue grandement à l’activité économique et crée de nombreux emplois au Canada. Il indique également que l’industrie minière montre des signes de reprise économique après le ralentissement des dernières années, ce qui pourrait créer de nouveaux emplois, mais aussi poser certains défis dans ce secteur. 

Principales conclusions : 
  • On estime devoir embaucher un total de 87 000 travailleurs sur une période de 10 ans pour remplacer les travailleurs qui prennent leur retraite et pourvoir aux nouveaux postes. 
  • Le taux de chômage dans le secteur des carrières et de l’extraction pétrolifère et gazière a connu une basse à l’été 2016, passant d’environ 10 % à moins de 7 %, mais est demeuré stable pendant le premier trimestre de 2017. 

  • Les travailleurs à temps plein du secteur minier profitent de salaires plus élevés que ceux des autres principales industries au Canada, notamment manufacturière et forestière, ainsi que de la construction et des services publics. 
En ce qui concerne l’augmentation de la représentation des femmes dans le secteur minier, le rapport dénote certains progrès accomplis en la matière. Ainsi, selon l’enquête sur la population active du Conseil RHiM, les femmes représentent 19 % de la main-d’œuvre du secteur minier. Cela représente une augmentation modeste depuis les 17 % enregistrés en 2011, selon les données du plus récent recensement.

Le rapport Mine 2017, récemment publié par PwC, dénote un autre signe encourageant des progrès réalisés par l’industrie minière canadienne sur la question de la participation et de l’avancement des femmes dans ce secteur : les entreprises canadiennes qui figurent parmi les 40 plus importantes sociétés minières font preuve de leadership dans leur engagement en matière de diversité. En effet, au Canada, 21 % des membres des conseils d’administration sont des femmes, comparativement à 16 % chez les entreprises d’ailleurs.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION MINIÈRE DU CANADA


L'Association minière du Canada (AMC) est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis.

Visitez notre site Web ici
Suivez-nous sur Twitter

Copyright © 2017 Mining Association of Canada
All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences
or unsubscribe from this list