Collectif Roosevelt
Collectif Roosevelt
Lettre d'information de février
Collectif Roosevelt

Comme chaque mois, retrouvez toute l'actualité du collectif Roosevelt. 

 

SOMMAIRE

  1. Edito 
  2. Evénements à venir 
  3. Actualités du Collectif Roosevelt 
  4. Nos Partenaires
  5. Revue de presse 
  6. Nous soutenir

 

1. Edito 


Elections municipales, Pacte de responsabilité du gouvernement, élections européennes, sommet social et conférence climatique en 2015... les échéances ne manquent dans les mois qui viennent. C'est pourquoi nous voulons clarifier notre stratégie afin de répondre à ces défis. Le bureau du Collectif y travaille activement sur la base des lignes directrices votées en Assemblée générale le 15 décembre :
 

  • Lancer une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) sur le Partage du Temps de Travail (PTT)
  • Peser sur les négociations sociales en France en 2014
  • Peser sur le sommet Climat en 2015
  • Suivre l'agenda politique par le biais d'ateliers thématiques, tels que les ateliers "Banques et Finance" et "Europe" 
  • Faire évoluer la structure du Collectif Roosevelt, par le biais d'une Assemblée Constituante Interne 


Notre ambition est de préciser rapidement cette stratégie, pour la décliner en objectifs clairs et en actions concrètes afin d’accroître notre efficacité et d’augmenter notre visibilité dans chacun de ces axes. Ces derniers jours, l'Atelier Banque & Finance a ainsi réussi à peser dans le débat public sur la question des propositions de Michel Barnier concernant les restructurations des banques, et sur la Taxe sur les Transactions Financières (TTF). Nous souhaitons poursuivre dans cette voie pour continuer à défendre nos propositions sur nos différents axes de travail.

Nous souhaitons également améliorer la communication au sein du collectif, et en particulier avec les groupes locaux qui constituent les cellules de base, les pièces maîtresses du Collectif Roosevelt, sans lesquelles rien ne se ferait. Nous ne pouvons que vous inviter à les rejoindre pour renforcer leur action de terrain.
Yes we can !

Bruno Lamour,
Président du Collectif Roosevelt 


 



2. Evénements à venir  

  • Le 27 février : une veillée citoyenne pour rendre hommage à Stéphane Hessel

Il y a un an, Stéphane HESSEL nous quittait. Son humanisme, son invitation à l’engagement, sa droiture, son courage resteront pour nous une source d’inspiration. Le jeudi 27 février, un an après sa mort, deux événements auront lieu pour lui rendre hommage. Une soirée aura lieu à l’Institut du Monde Arabe à 18h30 pour revenir sur la vie de ce grand homme, en présence d’ami-e-s de Stéphane. Nous serons également un hommage citoyen aura également lieu place de la Bastille à 20h. Rejoignez l’événement et diffusez le !
 

  • Le 12 mars : Ciné-Débat avec le Réseau Revenu de Base

Réduction du temps de travail, revenu de base, les objectifs sont proches : il s'agit de valider le cours historique de la diminution du temps de travail nécessaire pour satisfaire nos besoins, et de permettre de libérer du temps pour des activités plus autonomes et plus épanouissantes. Une soirée thématique pour présenter et discuter du revenu de base, le mercredi 12 mars à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques. Pour en savoir plus et rejoindre l'événement.
 

  • Un questionnaire pour les candidat-e-s aux élections municipales 

Différents groupes locaux ont élaboré des questionnaires pour interpeller les candidats de leur municipalité. Nous les avons compilé pour en faire un questionnaire accessible à tou-te-s, que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Où que vous soyez en France, avec ou sans votre groupe local, vous pourrez faire connaître à vos candidat-e-s les propositions du Collectif Roosevelt applicables au niveau local : sur le thème de l’ESS, du logement, de l’énergie renouvelable, de la finance responsable, de la démocratie locale. 
 

3. Actualité du Collectif Roosevelt 
 
  • « Capitalisme, libéralisme : un état des lieux » : immense succès du débat à Lyon 

Le 5 février au théâtre de la Croix-Rousse, Pierre Larrouturou débattait avec Jean-Claude Volot, chef d’entreprise et vice-président démissionnaire du MEDEF et Joseph Vogl, philosophe et professeur allemand. Le théâtre était surbooké, et le débat fructueux. Au fil de la soirée, la discussion a montré que les deux intervenants rejoignaient le diagnostic de Pierre Larrouturou, sur les ravages du néolibéralisme, et sa responsabilité dans la casse sociale et l’explosion du chômage de masse. Pour lire le compte-rendu de la soirée, rédigé par le groupe local du Rhône : c'est ici. 
 

  • Le compte-rendu de la journée du 18 janvier à Toulouse mise en ligne 

Les Etats généraux du Pouvoir citoyen sont en marche au niveau local ! “Au-delà de la variété des thématiques abordées par nos associations, de vraies convergences nous relient, un même espoir nous porte qu’il est possible de construire un monde meilleur autour des idées de coopération, de frugalité, de citoyenneté active…  Satisfactions également d’avoir pu constituer des groupes de projets qui, au-delà de la rencontre, vont poursuivre la mise en place d’actions concrètes.” Pour le lire
 

  • Le groupe Banques mobilisé pour la réforme bancaire européenne 

Le groupe banques a d'une part publié la position du Collectif concernant la proposition de Michel Barnier, commissaire européen. Il y salue d’une part l’ambition du texte, mais déplore ses faiblesses. Pour lire leur position.

A la suite de la réaction du gouverneur de la Banque de France, qui a jugé le texte européen "irresponsable," le groupe a ensuite co-signé une lettre ouverte avec plusieurs experts de la finance. Le présent gouverneur s’est déjà permis de critiquer la taxe sur les transactions financières, promue par la France et 10 autres pays européens. Ne vous semble-t-il pas que cette nouvelle critique renforce le risque que le gouverneur et son institution apparaissent comme le porte-parole de grandes banques dont il reprend sans nuances les arguments, alors qu’il préside l’Autorité qui les supervise.” Vous pouvez la consulter dans son intégralité ici.  

Découvrez toute l’actualité du groupe Banques ici.

 

  • Le 1er février : une ébullition citoyenne pour la transition ! 

Samedi 1er février, avait lieu la journée de mobilisation du Collectif pour une Transition Citoyenne. Au total, 85 événements sur 60 départements ont été comptabilisés, réunissant des milliers de personnes aux quatre coins de l’Hexagone, pour interpeller les candidats aux élections municipales. Vous pouvez voir la liste de tous les événements ici.   
Nous étions par ailleurs présent-e-s à l’événement de lancement le matin sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où nous avons été rejoints par plusieurs candidats à la mairie de Paris : Danielle Simonnet (Front de Gauche), Christophe Najdovski (EELV), et Christian Saint-Etienne (UDI). La prochaine journée de mobilisation est déjà fixée : rendez-vous le 27 septembre ! 

 

 
  • Conférence à la Sorbonne, “Europe : La responsabilité du politique face à l'emploi”

S'est tenue mardi 11 février à la Sorbonne la première conférence du Collectif Roosevelt Sorbonne : "La responsabilité du politique face à l'emploi", avec pour intervenants Anne Houtman, chef de la représentation de la Commission Européenne à Paris, Antonin Cohen, professeur agrégé des universités à l'Université de Rennes I, Dany Lang, maître de conférences en économique à l'Université de Paris XIII et Fabien Cazenave, blogueur européen. 
"Les intervenants ont su finement nous éclairer sur la manière dont peuvent s'élaborer des politiques publiques, en l'occurrence dans le champ de l'emploi en Europe, les obstacles auxquels elles peuvent faire face mais aussi les marges de manoeuvre dont disposent les acteurs politiques pour les mettre en oeuvre." Pour lire le compte rendu complet de la soirée : c'est ici. 


 

  • Soirée Finance solidaire 

Mercredi 12 février au soir, malgré la tempête, des militant-e-s du Collectifs Roosevelt se sont réunis à l'AGECA à Paris 11e afin de s'informer sur la finance solidaire. Geneviève GUENARD, directrice administrative et financière du CCFD-Terre solidaire, a rappelé comment ce concept de finance solidaire a pris naissance il y a 30 ans et montré l'actualité qu'il conserve aujourd'hui. Puis Eric LARPIN, journaliste et observateur privilégié de l'économie solidaire et sociale, auteur de L'épargne solidaire pour les nuls, a présenté les différents canaux et outils qui permettent à l'épargnant de privilégier une approche solidaire de son argent.
Quelques liens utiles pour se renseigner sur la question : 

 



4. Partenaires 

  • Parution du rapport de la fondation Abbé Pierre 

Le 19e rapport annuel de la Fondation est paru, et comme prévu, les chiffres font état d’une terrible aggravation sur la question du logement : 

  • Entre 2001 et 2013 on relève une augmentation de 50% des personnes à la rue 
  • Les loyers ont augmenté de 55 % depuis 2000
  • Le logement est devenu le 1er poste de dépense des ménages
  • Le rapport étudie par ailleurs de près le lien entre emploi, précarité et logement. 

Pour découvrir l’essentiel du rapport
 

  • Une lettre ouverte pour sauver la taxe sur les transactions financières 

Le 19 février, la France et l’Allemagne ont rendu publique leur position commune sur la taxe sur les transactions (TTF). Alors que Bercy et les lobbies financiers sont à l’oeuvre pour en réduire la portée, 283 associations, ONGs et syndicats de 17 pays européens ont interpelé François Hollande et l’enjoignent à « ne pas céder à la pression du secteur financier » et à mettre en place dès 2015 « une TTF sur toutes les classes d’actifs, pour enrayer la spéculation et financer les enjeux de solidarité nationale, européenne et internationale ». 
Lire la lettre ouverte.

 

  • Troïkawatch 

Troïkawatch est un nouveau réseau ayant pour but d’informer sur la situation économique de différents pays européens, sur l’opposition et la résistance que l’austérité provoque parmis les populations. “Nous espérons que cela aidera à connecter entre elles les différentes luttes et apportera une contribution au renforcement des résistances contre les politiques d’austérité.”
Leur deuxième lettre d’information est désormais en ligne : découvrez-là ici. 

 



5. Revue de Presse

 



Soutenez notre action et notre indépendance :
Copyright © 2014 Collectif Roosevelt
Email Marketing Powered by Mailchimp