Lettre d'information numéro 4 - Octobre 2011


La Chance aux concours

Le Chiffre

24
Le nombre d'étudiants qui seront recrutés pour la prochaine session de La Chance aux concours


En bref…

Une journaliste du Nouvel Observateur a fait un reportage sur La Chance aux concours lors de la fête de fin d’année. Pour le lire, cliquez ici.

Renaud Honoré, fondateur et trésorier de La Chance aux concours, a été nommé correspondant des Échos à Bruxelles. Il devient-vice président de l’association et laisse ses fonctions de trésorier à Grégory Blachier, journaliste à l’agence Reuters. Gurvan Le Guellec, journaliste au Nouvel Observateur, et Claire Tomasella (Chance aux concours 2007) deviennent respectivement secrétaire et vice-secrétaire de l’association.

Julien Massillon, de la promotion 2009 de La Chance aux concours, fait partie des lauréats de l’Académie Prisma Presse. Il a obtenu un CDD de 6 mois dans l’un des titres du groupe.

Juliette Droz, de la promotion 2010, a remporté la bourse de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS). Cette bourse, d’un montant de 2000 euros lui permettra de financer sa deuxième année d’études au CFJ.

 

Renouvelez votre soutien à La Chance aux concours !

L’an dernier, vous avez été plus de 100 à adhérer à La Chance aux concours pour soutenir et encourager nos actions. Nous vous en remercions et souhaitons vous compter de nouveau parmi nos membres pour cette nouvelle année universitaire. Pour adhérer, deux possibilités : payer directement votre cotisation sur le site ou remplir et renvoyer un bulletin d’adhésion par voie postale. Le montant de l’adhésion est de 5 euros pour les anciens étudiants de La Chance aux concours, de 10 euros pour les sympathisants et de 25 euros ou plus pour ceux qui souhaiteraient être membres bienfaiteurs. Nous comptons sur votre soutien !
 

Dernière minute : il est encore tant de s’inscrire !

Les inscriptions pour l’édition 2011-2012 de La Chance aux concours sont ouvertes jusqu’au 14 octobre. Nous comptons sur vous pour faire tourner l’information au maximum. Toutes les modalités d’inscription sont sur le site où vous trouverez une affiche et une annonce à diffuser autour de vous.
 

L'Acsé soutient La Chance aux concours

L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) souhaite encourager le travail de l’association sur la diversité sociale dans les médias et apporte son appui à l’ensemble des actions mises en place par l'association.


Oraux : mode d'emploi

Le choix des étudiants retenus pour suivre la préparation dispensée par La Chance aux concours s’effectue lors d’un entretien d’une trentaine de minutes. Cette année, l’association a décidé d’élargir le nombre de places à 24.

 
Marc Epstein et Stéphane Jarre

Sémiramis Ide, lauréate de la Bourse des quartiers

Pour sa deuxième édition, la Bourse des quartiers organisée par la fondation France Télévisions a sélectionné huit jeunes issus de la diversité pour réaliser des reportages. Sémiramis Ide (Chance aux concours 2011) figure parmi les lauréats.
Couverture du livre

Envies d’ailleurs...

Diplômées respectivement de l’Institut Français de Presse et de l’Institut Pratique de Journalisme, Anne-Fleur Delaistre et Camille Lafrance, étudiantes de La Chance aux concours en 2008, ont choisi l’étranger pour exercer leur métier. Interview croisée.

Des nouvelles des promo 2007 & 2008

Depuis 2007, 76 étudiants sont passés par la préparation de La Chance aux concours. Si tous n’ont pas obtenu une école, la très grande majorité d’entre eux poursuivent dans le journalisme. Petit tour d’horizon des médias intégrés par les étudiants.
Retrouvez toute l'information sur www.la-chance-aux-concours.org 
Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous écrire : contact@lachanceauxconcours.org
Soutenez nos actions, adhérer ou faites un don en ligne !
Copyright © 2011 La Chance aux concours, Tous droits réservés.

 Se désinscrire