Copy
View this email in your browser

DANS CETTE ÉDITION:

  • Message de la présidente - Présenté par Anne LeBrun Ruff, F.a.
  • Our new website is LIVE! - Présenté par Ed Czerwinski, F.a.
  • Rapport sur le fond de bourse d'études - Présenté par Blake Brunsdon, F.a.
  • Prix annuels - Soumettez une candidature aujourd'hui
  • Opportunités de développement professionnel:
    • Forest Pests in the NB Landscape 2020
    • CIF-IFC e-lectures opportunities
  • Women in Wood - 5 years already!
  • Programme de rétablissement de la Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) au Canada
MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE
Présenté par Anne LeBrun Ruff, F.a.

Bienvenue à l’édition d’automne du bulletin de l’AFANB. 
 
Nos vies quotidiennes, personnelles et professionnelles, tournent désormais autour des réseaux sociaux et des nouveaux outils digitaux ... cette nouvelle façon de communiquer est évidemment devenue la nouvelle norme ! Cela nous a menés à une certaine introspection, et nous avons redéfini notre site Web pour mieux servir nos membres et fournir de l’information solide au public. Nous attendons vos commentaires avec impatience.

L’AFANB continue à être actif avec des conférences téléphoniques mensuelles et en participant à diverses réunions de comités. Nous sommes ravis d’offrir une formation sur la diversité culturelle le 22 octobre par l’entremise de Zoom. Si vous ne vous êtes pas inscrit à cette séance, vous aurez la chance d’assister puisque nous vous la proposerons de nouveau durant l’hiver.

Enfin, je voulais vous laisser avec quelque chose à réfléchir. Il n’y a pas une industrie, une profession ou un endroit que le changement climatique n’influence pas. J’espère que nos voix collectives influenceront le discours : la forêt offre de nombreuses solutions que ce soit la séquestration du carbone, les produits biodégradables, les services écologiques. Une forêt bien gérée est une ressource renouvelable durable. N’hésitez pas à partager vos connaissances/expériences de manière générale. J’encourage les étudiants en foresterie à se joindre à notre association et à y participer pour ouvrir la voie aux générations futures, quel que soit le domaine qu’ils choisiront.

 
NOTRE SITE WEB FAIT PEAU NEUVE!
Présenté par Ed Czerwinski, F.a.

 

Nouveau, utile et transparent. - Tel était notre objectif!

Nous avons maintenant un nouveau site Web, avec la même URL: https://arpfnb.ca/, entièrement bilingue et le changement s'est fait sans heurts.

Créer un nouveau site web n'est pas vraiment un exploi en soi, à moins que celui-ci avantage quelqu'un. Voici donc des avantages, comme je le vois, pour différents groupes d'utilisateurs: pour le public, pour vous nos membres et pour nous:

Pour le public:

  • Fournis de l'information sur notre association en tant que groupe professionnel
  • Améliore la perception et accrois la sensibilisation
  • Adapté aux tablettes et aux appareils mobiles
  • Entièrement bilingue
  • Nouvelle apparence du site Web: moderne, professionnel et reflétant la personnalité de notre organisation.

Pour nos membres:

  • Adapté aux tablettes et aux appareils mobiles
  • Temps de chargement plus rapide
  • Entièrement bilingue
  • Plus grande facilité à enregistrer vos dossiers de formation continue, quand vous le souhaitez, afin de vous aider à rester sur la bonne voie avec le programme de la compétence continue.
  • Plus de contenu pour que vous soyez au courant de notre organisation.

Pour nous:

  • Plus de contrôle sur le contenu de notre site Web grâce au nouveau système de gestion de contenu (CMS)
  • Plus grande facilité à gérer vos dossiers de formation continue.
Alors, prenez quelques minutes et consultez notre nouveau site Web en utilisant votre nouveau nom d'utilisateur et votre nouveau mot de passe, vous ayant été envoyés sous un courriel distinct. Si vous avez égaré ce courriel, veuillez joindre Vanessa à info@arpfnb.ca

Et enfin, le moment est venu d'enregistrer vos dossiers de la compétence continue pour les années de 2018, 2019 et 2020. Nous vous invitons également à passer en revue les exigences du programme de maintien de la compétence, mais en voici un court résumé:
  • Obtenir 100 heures d'activités de compétence continue / de développement professionnel sur une période de trois (3) ans.
  • Répartissez les heures de manière appropriée dans les catégories de participation. Un minimum de 36 heures sur la période de trois ans doit être dans la catégorie 1.

Pour toutes questions ou commentaires, n'hésitez pas à joindre le bureau de l'AFANB à info@arpfnb.ca

Au plaisir,

Ed Czerwinski, directeur général

RAPPORT SUR LE FOND DE BOURSE D'ÉTUDES
Présenté par Blake Brunsdon, F.a.
 
Cette année encore, notre Association verse quatre (4) bourses de 1000 $ aux étudiants en foresterie des universités du Nouveau-Brunswick. Ces bourses sont traditionnellement financées par des contributions volontaires (au lieu de coti-sations) de nos membres à vie. Au cours des 25 dernières années, l'ARPFNB a remis plus de 80 000 $ à des étudiants en foresterie méritants & fréquentant les universités du Nouveau-Brunswick. Le cumul annuel des contributions de nos membres à vie dépasse 3200 $.

Il n'est jamais trop tard pour faire une contribution au Fonds de bourses d'études de l'ARPFNB. Si vous n'avez pas encore fait votre contribution volontaire pour 2020, n'hésitez pas à nous envoyer un chèque ou à nous envoyer un courriel (info@arpfnb.ca) afin que nous puissions prendre les dispositions de paiement qui vous conviennent.
 
Nous sommes également très heureux d'accepter des dons au Fonds de bourses d'études de la part de toute catégorie de membres. En fait, nous lançons une initiative pour augmenter notre fonds de bourses. Nous espérons donc que tous les membres de l'AFANB apprécieront l'importance des bourses pour les élèves forestiers nécessiteux et dignes qui fréquentent les écoles du Nouveau-Brunswick. Nos bourses font vraiment une différence. Nous avons récemment reçu une note de remerciement de l'une de nos boursières de 2019 qui nous a dit que la bourse ARPFNB l'avait aidée à ne pas avoir à se soucier autant de la dette à long terme du prêt étudiant; et lui a même permis de rentrer chez elle à l'Île-du-Prince-Édouard quelques fins de semaine supplémentaires pour rendre visite à sa famille.
 
Donc, si vous êtes en mesure de faire un don à cette cause très importante et valable, veuillez nous envoyer un chèque ou nous envoyer un courriel (info@arpfnb.ca).
 
Comme annoncé lors de notre assemblée générale annuelle, les dons de bourses (supérieurs à 20 $) recevront désormais un reçu d'impôt pour dons de bienfaisance (émis par l'Université à la fin de l'année).

Nous sommes heureux d’annoncer nos quatre (4) récipiendaires de 1000$ en bourse d’études par l’AFANB pour poursuivre leurs études forestières cette année :

Katelyn Chapman est une étudiante de 2e année au BSc en foresterie à l'UNB d'Indian Mountain près de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est active dans le sport (fait partie de l’équipe de volleyball des Varsity Reds) et figure sur la liste du doyen.
 
Kaitlyn Harquail en est à sa 4e année baccalauréat en environnement et ressources naturelles à l'UNB. Elle a fréquenté le lycée Oromocto. Mme Harquail est également sur la liste du doyen et est présidente de la Forestry & Environment Society. Elle travaille à temps partiel pour la Réserve de biosphère de Fundy.

Rebecca Whiteway est une étudiante de 3e année à l'UNB en environnement et ressources naturelles. Elle a grandi à Fredericton et est bénévole à la direction de la Forestry & Environment Society. Elle a très bien réussi sur le plan académique et figure également sur la liste du doyen.
 
Naomi Mc Mahon est en troisième année d’études en gestion forestière à l’Université de Moncton à Edmundston. Elle est originaire de Cookshire-Eaton au Québec. Pendant son séjour à Edmundston, elle a été très active en soutenant de nombreuses initiatives universitaire et communautaires locales, recevant le Prix de l’initiative de l’année 2020 de l’UMCE.

Nous sommes toujours intéressés par vos commentaires et conseils. N'hésitez pas à nous joindre à tout moment pour toutes suggestions ou préoccupations. Le comité des bourses d'études / membres à vie de l'ARPFNB est composé de Joanne Glynn, Blake Brunsdon (babnewbrunswick@gmail.com), Ed Czerwinski, Brad Marshall et Gerrit van Raalte. N'hésitez pas à contacter l'un de nous directement ou à nous contacter via info@arpfnb.ca.
POUR CONTRIBUER À NOTRE FONDS DE BOURSES D'ÉTUDES, CLIQUEZ ICI.

TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Situé au Woodmen’s Museum, à Boiestown, le Temple de la renommée de la foresterie du Nouveau-Brunswick a été fondé en 1983 par l’AFANB. Les premiers membres ont été intronisés au Temple de la renommée en 1983. À l’heure actuelle, 47 membres y sont intronisés.Le Temple a pour but de :

  • reconnaître et souligner les réalisations des personnes qui ont su acquérir une importance et se démarquer dans une discipline de la foresterie, et de celles qui ont apporté une contribution importante au développement et à l’avancement de la foresterie au Nouveau-Brunswick;
  • consigner de façon permanente et promouvoir les réalisations de ces personnes dans un centre d’exposition public.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉS

Les personnes qui ont su acquérir une importance et se démarquer dans une discipline de la foresterie au moyen de réalisations remarquables ou qui ont apporté une contribution importante au développement et à l’avancement de la foresterie dans la province peuvent être nommées au Temple de la renommée de la foresterie du Nouveau-Brunswick.

CANDIDATURES

  • Les mises en candidature peuvent être présentées par tout forestier agréé ou membre du public. Au moins trois membres de l’AFANB doivent signer la mise en candidature. Le directeur général de l’AFANB doit recevoir les candidatures au plus tard le 31 décembre de chaque année.
  • Le formulaire de mise en candidature est accessible au lien suivant : Temple de la renommée.
  • Les règlements du Temple de la renommée de la foresterie du Nouveau-Brunswick sont accessibles au lien suivant : Temple de la renommée forestière du Nouveau Brunswick – dispositions réglementaires

PRIX DU FORESTIER DE L'ANNÉE

Le Prix du forestier de l’année (PFA) du Nouveau-Brunswick est remis à un membre actif de l’Association des forestiers agréés du Nouveau-Brunswick pour une réalisation exceptionnelle et une contribution remarquable à la gestion durable des forêts de la province.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Un candidat à ce prix doit posséder les caractéristiques suivantes :

  1. Être forestier agréé en règle.
  2. Démontrer son respect du code d’éthique de l’AFANB.
  3. Faire preuve d’initiative à l’égard de l’avancement de la science ou de la gestion des forêts du Nouveau-Brunswick.
  4. Être reconnu par ses pairs en tant que chef de file dans le domaine de la foresterie.
  5. Faire preuve d’engagement à l’égard de la formation continue.
  6. Promouvoir la sensibilisation et l’action concernant les pratiques d’aménagement forestier durable.

CANDIDATURES

  • Les mises en candidature peuvent être présentées par tout forestier agréé ou membre du public. Au moins trois membres de l’AFANB doivent signer la mise en candidature. Le directeur général de l’AFANB doit recevoir les candidatures au plus tard le 31 décembre de chaque année.
  • Le formulaire de mise en candidature est accessible au lien suivant : PFA Formulaire de mise en candidature

PRIX DU JEUNE FORESTIER DE L'ANNÉE

Le Prix du jeune forestier de l’année (PJFA) a été créé en 2014 pour reconnaître les personnes qui contribuent de façon importante, unique et exceptionnelle à la gestion durable des forêts du Nouveau-Brunswick tôt dans leur carrière.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Pour satisfaire au critère de réussite exceptionnelle, le candidat devra :
    1. s’être démarqué, en œuvrant dans le domaine de la foresterie, par une contribution personnelle qui a mené à d’importants progrès dans la science ou l’exercice de la foresterie;
    2. avoir fait preuve d’une exemplarité dévouée et dynamique en gestion, en recherche, dans les affaires de sociétés professionnelles ou scientifiques ou en éducation à l’échelle canadienne ou internationale;
    3. avoir contribué de façon exceptionnelle à la discipline de la foresterie tôt dans sa carrière;
    4. avoir obtenu, personnellement ou au sein d’un groupe, des réalisations supérieures liées à la foresterie et dont les résultats ont contribué à l’avancement et à la promotion de la profession de forestier.
  2. Le lauréat ne doit pas nécessairement être membre de l’AFANB si ses contributions sont jugées avoir une importance exceptionnelle pour la foresterie au Nouveau-Brunswick.
  3. Un lauréat ne peut recevoir le Prix qu’une fois.
  4. Le lauréat est âgé de 40 ans ou moins au 31 décembre de l’année de la candidature.

CANDIDATURES

  • Les candidatures peuvent être présentées par tout forestier agréé ou membre du public. Au moins trois membres de l’AFANB doivent signer la mise en candidature. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 31 décembre de chaque année.
  • Le formulaire de mise en candidature est accessible au lien suivant : PREJF – Formulaire de mise en candidature  Les règlements sont accessibles au lien suivant: Prix de réalisation exceptionnelle d’un jeune forestier
  • Il est recommandé (mais non obligatoire) d’aviser le candidat de sa mise en candidature pour qu’il puisse confirmer son admissibilité et la véracité des renseignements présentés.
  • L’AFANB doit recevoir l’original du formulaire de mise en candidature au plus tard le 31 décembre.
    Seuls les formulaires de mise en candidature dûment remplis et reçus au plus tard à la date limite seront retenus par le Comité de remise des prix.
  • Les candidatures d’années précédentes peuvent être présentées de nouveau si elles sont encore pertinentes.
OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT
DECEMBER 3, 2020, FROM 1 - 2 p.m.
ONLINE | CCC = 2 credits
 
Webcast will feature Drew Carleton, Manager, Forest Health |Gestionnaire de la santé forestière, from the Forest Planning & Stewardship (Branch) |Planification forestière et intendance (Direction) of Natural Resources and Energy Development | Ressources naturelles et Développement de l’énergie.

*Remote access details to be announced closer to date.
Register Now
Forest monitoring in urban and peri-urban landscapes: can we afford not to do it?
Thursday, November 5, 2020 | 2:30 - 3:30 PM AST
Speaker: Dr. Danijela Puric-MladenovicForestry & Conservation, University of Toronto
As part of the Urban Forestry E-Lecture series: Resiliency in the Urban Forest brought to you by Tree Canada  REGISTER NOW

Seed source over species, changing the narrative 
Thursday, November 19, 2020 | 2:30 - 3:30 PM AST 
Speaker: Donnie McPhee, MScF. Coordinator, National Tree Seed Center, Canadian Forest Service, Natural Resources Canada
As part of the Urban Forestry E-Lecture series: Resiliency in the Urban Forest brought to you by Tree Canada  REGISTER NOW
Women in Wood - 5 years already!
Read the article
La version finale du programme de rétablissement de la Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) au Canada est maintenant affichée dans le Registre public de la Loi sur les espèces en péril: https://registre-especes.canada.ca/index-fr.html#/consultations/3057
 
La Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) a été inscrite comme espèce menacée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2012. La Grive de Bicknell est une espèce de passereau rare dont l’aire de répartition est restreinte. L’espèce niche dans des forêts denses dominées par le sapin baumier (Abies balsamea) en altitude au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans le nord-est des États-Unis, ainsi que dans des forêts résineuses des basses terres côtières au Québec et dans les Maritimes. Elle hiverne dans les Grandes Antilles, principalement en République dominicaine (île d’Hispaniola). Tous les indices disponibles sur les tendances de la population de l’espèce au Canada indiquent un déclin de l’abondance et une réduction de l’aire de répartition. Les principales menaces qui pèsent sur la Grive de Bicknell sont l’agriculture et la récolte de bois dans l’aire d’hivernage, les pratiques forestières et la création de parcs éoliens dans l’aire de reproduction, ainsi que les changements climatiques. Ces dernières contribuent toutes à la perte et la dégradation de l’habitat de l’espèce. D’autres menaces incluent le défrichage à des fins récréatives et le développement pour les télécommunications dans l’aire de reproduction et la présence d’espèces exotiques envahissantes dans l’aire d’hivernage.

L’habitat essentiel de la Grive de Bicknell est partiellement désigné dans le présent programme de rétablissement. La désignation de l’habitat essentiel est fondée sur deux critères, soit la présence de l’habitat convenable de la Grive de Bicknell et l’occupation de cet habitat par l’espèce. Il correspond à l’habitat convenable contenu à l’intérieur d’un rayon de 5 km de toutes coordonnées représentant une mention de nidification possible, probable ou confirmée obtenue au cours de la période de 1995 à 2014.
 
Merci de l'intérêt que vous portez à la protection des espèces en péril au Canada.
Website
LinkedIn
Email






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association of Registered Professional Foresters of New Brunswick · 1350 Regent St · Fredericton, NB E3C 2G6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp