Copy
GTIC Synthèse de la recherche | Numéro 13 | 4 mai 2021
Spotlight on CITF-funded Research

Pleins feux sur la recherche financée par le GTIC

Les personnes rétablies de la COVID-19 peuvent conserver des anticorps contre le SRAS-CoV-2 pendant au moins six mois

Dans un récent article de Viruses, le Pr Ishac Nazy de l’Université McMaster constate que les anticorps contre le spicule et le domaine de liaison du récepteur du SRAS-CoV-2 demeurent au moins six mois dans l’organisme, ce qui confirme les résultats de recherches semblables réalisées par d’autres chercheurs financés par le GTIC. Dans cette publication, le Pr Nazy caractérise les anticorps contre le SRAS-CoV-2 chez des patients rétablis de la COVID-19.

Pour en savoir plus

Publications de nos experts

Une analyse des caractéristiques de transmission des variants sous surveillance rehaussée du SRAS-CoV-2

Le groupe de synthèse des données probantes COVID-END de la Nouvelle-Écosse, pour le compte de l’Alliance pour des données probantes de la SRAP, a procédé à une rapide analyse exploratoire sur les caractéristiques de transmission des variants sous surveillance rehaussée (VOC, d’après l’acronyme anglais) du SRAS-CoV-2, auquel a participé la Dre Lisa Barrett, chercheuse financée par le GTIC. Les auteurs ont exploré des questions pertinentes : par exemple, quels sont les critères utilisés pour définir un nouveau VOC, à quel point ces VOC sont-ils plus transmissibles et pourquoi?

Lisez notre résumé

Les parties prenantes à la première ligne de défense contre le SRAS-CoV-2 pourraient dicter la gravité de la maladie

La Dre Allison McGeer, membre de l’équipe de direction du GTIC, et le Dr Mario Ostrowski, chercheur financé par le GTIC, ont collaboré à une récente publication d’iScience dans laquelle ils ont tenté d’examiner les premières réponses immunitaires à l’infection par le SRAS-CoV-2. Dans un modèle in vitro, ils ont trouvé que les cellules infectées sécrètent des protéines inflammatoires particulières, ce qui corrobore les observations auprès de patients atteints de la COVID-19. Ils ont déduit que ces protéines contribuent à la gravité de la maladie.

Lisez notre résumé
International Research Review

Revue de la recherche internationale

Des nouvelles prometteuses pour les femmes enceintes : une seule dose, mais des résultats pour deux!

Selon des conclusions parues dans les récents numéros de JAMA Pediatrics et de The New England Journal of Medicine, les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir d’une grave COVID-19 que les autres. De plus, les femmes enceintes atteintes de la COVID-19 risquent davantage d’accoucher prématurément et d’éprouver d’autres complications. Les résultats préliminaires révèlent également que les effets secondaires de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse ne sont pas différents de ceux des autres femmes d’âge comparable.

Lisez notre résumé

La désinformation sur les vaccins représente une menace mondiale, et les décideurs internationaux doivent agir : une opinion

Malgré les énormes avancées réalisées par le milieu scientifique pendant la pandémie, il reste encore une grande lutte à livrer : le combat contre la désinformation. Dans un récent article d’opinion publié dans Nature, le Dr Peter Hotez souligne la menace que représente la désinformation sur les vaccins, tout en exhortant les décideurs à agir.

Lisez notre résumé

Sourire sous son masque et comment vaincre la langueur pandémique

On ne badine pas avec la pandémie de COVID-19. Mais en cette période hautement stressante, la gentillesse, l’humour et la courtoisie peuvent nous aider à nous en sortir. Dans un article de The Lancet, Brian Callender et ses collègues ont exploré ce qu’ils ont qualifié de contagion du contenu visuel en temps de COVID-19. Ils postulent que les vignettes ou les bandes dessinées sont des éléments précieux du récit de la pandémie et de l’évolution de la culture visuelle de cette maladie infectieuse. Attendez-vous à découvrir des vignettes ou des bandes dans les prochains numéros!

Lisez notre résumé

Partagez!

Vous connaissez des décideurs ou des chercheurs qui pourraient être intéressés par les plus récents résultats de nos recherches? Veuillez partager ce courriel et encouragez-les à s'inscrire!

Inscrivez-vous

Avez-vous une publication que nous devrions recenser ou connaître? Transmettez-la-nous, à research@covid19immunitytaskforce.ca

Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 COVID-19 Immunity Task Force | Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp