Copy
GTIC Synthèse de la recherche | Numéro 40 | 9 novembre 2021

Événements du GTIC

À inscrire à votre agenda! – Le 9 DÉCEMBRE 2021

Le troisième séminaire de la série des Résultats de la recherche et implications présentée conjointement avec le réseau CanCOVID portera sur les effets de la COVID-19 et de la vaccination sur la grossesse et les nouveau-nés. Écoutez la Pre Deshayne Fell, de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, la Dre Deborah Money, de l’Université de la Colombie-Britannique et du BC Women’s Hospital, et la Pre Deborah O’Connor, de l’Université de Toronto, des expertes financées par le GTIC, présenter leurs plus récentes découvertes et traiter des répercussions politiques de ce sujet capital.

Inscrivez le jeudi 9 décembre 2021, de 13 h à 14 h 30 HE, à votre agenda! Le lien d’inscription sera transmis sous peu!

Examinez les données qui ont justifié les politiques pour protéger les résidents en soins de longue durée contre la COVID-19 au Canada

Notre deuxième séminaire CITF/CanCOVID, qui s'est tenu le mois dernier, portait sur la réponse immunitaire des résidents et du personnel des établissements de soins de longue durée et des personnes âgées vivant dans la communauté. Consultez les résultats intermédiaires présentés par nos équipes de recherche financées par le CITF, disponibles sur notre site Web.

Visionnez la présentation en PDF

Parcourez le sommaire de l’événement

Pleins feux sur la recherche
financée par le GTIC

Les faibles taux de COVID-19 chez les dentistes canadiens rassurent la profession

Étant donné la nature de la dentisterie, le milieu des soins dentaires a le potentiel d’être à haut risque de propagation de la COVID-19. Une étude publiée dans The Journal of the American Dental Association dirigée par le Pr Sreenath Madathil, un chercheur de l’Université McGill financé par le GTIC, a révélé que l’infection était plus faible chez les dentistes (1 084 cas sur 100 000 habitants) que dans la population générale du Canada (1 864 cas sur 100 000 habitants).

Pour en savoir plus

La santé mentale et la satisfaction de vivre en baisse chez les paramédics canadiens pendant la pandémie de COVID-19

Dans cette recherche financée par le GTIC, la Pre Tracy Kirkham et l’étudiant au postdoctorat Christopher MacDonald, tous deux de l’Université de Toronto, et leurs collègues ont découvert que la pandémie de COVID-19 avait eu des effets négatifs sur les paramédics canadiens en 2021, y compris une réduction de la satisfaction de vivre, de la santé mentale et physique et de la capacité de composer avec le stress. Ces effets étaient plus marqués chez les paramédics de sexe féminin et chez ceux présentant des facteurs de risque de troubles de santé mentale. Le 25 octobre 2021, ces résultats préliminaires, qui n’ont pas été révisés par un comité de lecture, ont été présentés sous forme d’affiche au 28th International Symposium on Epidemiology in Occupational Health (EPICOH).

Pour en savoir plus

Nouvelles du GTIC

Une nouvelle étude financée par le GTIC sur les causes de la COVID longue

Le GTIC investit dans une étude sur la COVID longue dirigée par la Pre Manali Mukherjee de l’Université McMaster, elle-même atteinte de cette affection. Jusqu’à 15 % des survivants de la COVID-19 au Canada continuent de présenter des symptômes, tels que l’essoufflement et le brouillard cérébral, six mois après avoir été considérés comme guéris de l’infection. Ce financement permettra aux chercheurs de comprendre si la COVID-19 déclenche des réponses immunitaires responsables de symptômes chroniques et si elle est susceptible d’accroître le risque de futures maladies auto-immunes, comme le lupus. Les chercheurs craignent que la COVID longue, qui a tendance à toucher des adultes plus jeunes, représente la prochaine crise sanitaire liée à la pandémie.

Pour en savoir plus

Partagez!

Vous connaissez des décideurs ou des chercheurs qui pourraient être intéressés par les plus récents résultats de nos recherches? Veuillez partager ce courriel et encouragez-les à s'inscrire!

Inscrivez-vous

Avez-vous une publication que nous devrions recenser ou connaître? Transmettez-la-nous, à research@covid19immunitytaskforce.ca

Vous avez manqué un numéro de notre Synthèse de la recherche ? Consultez les anciens numéros.

Les opinions exprimées dans ce document/sur ce site ne représentent pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.

Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 COVID-19 Immunity Task Force | Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, Tous les droits sont réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste..  ou

Email Marketing Powered by Mailchimp