Copy
Pleins feux sur la recherche GTIC | Numéro 42 | 23 novembre 2021

Événements du GTIC

DATE À RETENIR! 20 décembre!

Troisième édition de la série de séminaires du GTIC et du réseau CanCOVID : Résultats de la recherche et implications
 
Les répercussions de la COVID-19 et de la vaccination sur les grossesses et les nouveau-nés
 
Étant donné les données limitées sur la COVID-19 et la vaccination pendant la grossesse, nous avons hâte de diffuser les plus récents résultats de trois études financées par le GTIC sur les répercussions de l’infection par le SRAS-CoV-2 et de la vaccination contre la COVID-19 chez les femmes enceintes et les nouveau-nés. Les résultats de ces études sont déjà transmis régulièrement aux autorités sanitaires afin de contribuer à éclairer les programmes de vaccination contre la COVID-19 au Canada.
 
Écoutez la Pre Deshayne Fell, de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, la Dre Deborah Money, de l’Université de la Colombie-Britannique et du BC Women’s Hospital, et la Pre Deborah O’Connor, de l’Université de Toronto, toutes des expertes financées par le GTIC, présenter leurs plus récentes découvertes, parler des effets de ces découvertes sur les politiques, puis participer à une période de questions animée.
 
Inscrivez le lundi 20 décembre 2021, de 11 h 30 à 13 h HNE, à votre agenda!
 
Vous recevrez les liens d’inscription sous peu!

Résultats de la recherche
financée par le GTIC

La séroprévalence induite par la vaccination atteint son plus haut niveau à ce jour, mais le début de la quatrième vague frappe les plus vulnérables : rapport de la Société canadienne du sang

Au total, 96 % des donneurs de sang canadiens possèdent des anticorps anti-SRAS-CoV-2, découlant surtout de la vaccination. Ce taux a augmenté par rapport aux 91 % de juin et aux 95 % de juillet. C’est ce que révèle le 13e rapport de séroprévalence de la Société canadienne du sang, portant sur des données d’août 2021. Néanmoins, des efforts ciblés pour atténuer le fardeau de l’infection et promouvoir la vaccination s’imposent encore chez les donneurs racisés et chez ceux qui habitent dans les quartiers défavorisés car, au fil du temps, ils ont constamment présenté des taux d’anticorps conférés par l’infection démesurément élevés et des taux d’anticorps découlant de la vaccination plus faibles.

Pour en savoir plus

La couverture vaccinale contre la COVID-19 chez les personnes enceintes de l’Ontario

Dans son troisième rapport, la Pre Deshayne Fell, une chercheuse financée par le GTIC, et son équipe du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN Ontario) ont constaté que 58,7 % des femmes enceintes en septembre 2021 avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 avant ou pendant la grossesse. Puisque les femmes enceintes sont considérées comme une population à haut risque de complications de la COVID-19 d’après leurs taux plus élevés d’hospitalisation, d’admission en soins intensifs et de décès que celles qui ne sont pas enceintes, il est important de souligner que 41,3 % des femmes enceintes en septembre 2021 n’étaient toujours pas vaccinées.

Pour en savoir plus

De la prépublication à la publication

Les inégalités sociales en matière d’acceptation et d’adoption du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents de Montréal

Dans le cadre de leur étude de cohorte sur la COVID-19 financée par le GTIC, la Pre Kate Zinszer et la Dre Caroline Quach, de l’Université de Montréal, de même que leurs collègues, ont examiné si les parents de certaines origines socioéconomiques ou certains groupes racisés étaient plus ou moins enclins à faire vacciner leur enfant ou leur adolescent. Dans cet article approuvé par un comité de lecture et publié dans la revue Vaccine, 87,6 % des parents ont déclaré que leur enfant avait été vacciné contre la COVID-19 ou le serait probablement.

Pour en savoir plus

Partagez!

Vous connaissez des décideurs ou des chercheurs qui pourraient être intéressés par les plus récents résultats de nos recherches? Veuillez partager ce courriel et encouragez-les à s'inscrire!

Inscrivez-vous

Avez-vous une publication que nous devrions recenser ou connaître? Transmettez-la-nous, à research@covid19immunitytaskforce.ca

Vous avez manqué un numéro de notre Synthèse de la recherche ? Consultez les anciens numéros.

Les opinions exprimées dans ce document/sur ce site ne représentent pas nécessairement celles de l'Agence de la santé publique du Canada.

Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 COVID-19 Immunity Task Force | Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, Tous les droits sont réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste..  ou

Email Marketing Powered by Mailchimp