Copy
Visualisez sur votre navigateur
N°17- Septembre 2022

Focus

Vulnérabilités et risques émergents. Retour sur le congrès SELF 
Dans le cadre du 56ème congrès de la SELF (société d’ergonomie de langue française), des chercheur·es en ergonomie, anthropologie, design et autres disciplines proches se sont rassemblé·es pour fédérer les réflexions faites autour des vulnérabilités et risques émergents. Comment penser et agir ensemble pour transformer durablement ? Les présentations ont traité de la manière dont ces communautés anticipent ces phénomènes mais surtout comment elles s’y adaptent et œuvrent à les surmonter. Parmi les speakers, Alia Afyouni a présenté des travaux de StrateResearch dans le contexte d’un symposium intitulé “numériques et transformations sociales”.


Ce chouette moment de rencontre et de discussion autour de ces thèmes d’actualité est développé plus en détails dans un article sur notre site strateresearch.com.

Retour sur nos réalisations

Parution des actes du séminaire Corps-Prendre que nous avons organisé en 2020-21, explorant la diversité des modalités de saisie de la recherche avec les corps et de son expression par les corps. La version numérique est accessible sur notre site !!
“Traductibilité et design : explorer les paramètres génératifs du brief”, retrouvez l’article co-écrit par les doctorants Exalt Laurent Mertz, Justine Peneau et Dorian Reunkrilerk, paru dans le n°24 de la revue Appareil
Découvrez comment un robjet, Yokobo, peut renforcer les liens entre les utilisateurs dans un laboratoire de recherche grâce à des comportements non verbaux. Recherche faite dans le laboratoire de Gentiane Venture à Tokyo (GV Lab) et ses chercheurs grâce à thèse de Dominique Deuff (Orange Labs x Université de Nantes x Strate). 👉 Lire l'article.

Food for thought 

Déconnexion, changement de décor, ouverture à l’imprévu…sont souvent synonymes de vacances. Nous en profitons toutes et tous pour vivre autrement le présent et explorer une nouvelle routine sans (trop) planifier nos journées. Et si nous faisions de cette expérience une pratique quotidienne ? 
C’est ce que le philosophe François Jullien a nommé la dé-coïncidence. Il s’agit de faire un pas de côté par rapport à ce qui coïncide, ce qui est parfaitement là où il doit être. ”Dès lors que j’ouvre un écart vis-à-vis de thèmes et de comportements si bien scellés, commence de les fissurer, je me mets du même coup à dé-coïncider. Donc à rouvrir des possibles.”, nous dit François Jullien. La dé-coïncidence n’est pas simplement se laisser porter par l’imprévu en s’y adaptant, c’est une action consciente pour créer un écart de pensée, de méthode, de posture…Alors pour cette nouvelle année, dé-coïncidons !
       ....by Emna

Vie du Lab et de l'école


Strate Research ouvre une antenne à Strate Lyon et Estelle Berger y fait sa rentrée, l’occasion de nouvelles relations à cultiver en Rhône-Alpes.

Paul Laborde devient directeur pédagogique adjoint. Il prend en charge la coordination et l’animation de la Direction Pédagogique mais nous le gardons tout de même dans notre équipe pour poursuivre la recherche au sein du laboratoire Ethos sur la pédagogie du design.

Emna Kamoun et Jonathan Denuit (responsable du cursus Design Action Publique) présenteront “Le design agent de liaison : retour sur une formation en design des politiques publiques au sein des collectivités territoriales” dans le cadre de la journée d’études “Utopie urbaine : création d’espaces publics et dynamiques citoyennes” organisée par L’ESAM Caen/Cherbourg et SciencesPo Rennes.
Deux projets de thèse CIFRE sont en cours d’écriture avec nos partenaires organisationnels. Bientôt un appel à candidatures pour des designers tentés par la recherche !

Rendez-vous sur le site de reset Design Lab pour suivre ce qu’il se passe au sein de notre communauté.
Cette année, nous prolongeons l’été en nous réunissant pour notre événement annuel Summer Camp qui aura lieu le 14 septembre en présence de Karl Pineau, designer-chercheur et de Fanny Parise, anthropologue. 

Dernière ligne droite pour Dominique Deuff dont la soutenance a été fixée pour le 9 décembre 2022 ! 
 
Toute l’école en effervescence pour accueillir les futur·es designers et modeleurs/modeleuses pour une nouvelle année exceptionnelle ! Bonne rentrée les stratos !!

Dans le cadre de France Design Week, Strate organise une exposition des travaux d’étudiant·es et une table ronde “concevoir les nouvelles mobilités d’un monde décarboné : quelles contributions et quels nouveaux défis pour les designers demain ?”. Rendez-vous le 22 septembre au Hangar Y, à Meudon. Inscrivez-vous ici

à vos agendas !

Le 14 septembre : 3ème Summer Camp de Robotics by Design Lab avec la présence de Karl Pineau et Fanny Parise à Strate. 

Le 22 septembre : Table ronde “concevoir les nouvelles mobilités d’un monde décarboné : quelles contributions et quels nouveaux défis pour les designers demain ?”, et inauguration d'une exposition de travaux d'étudiants de Strate, au Hangar Y à Meudon, dans le cadre de la France Design Week. Inscrivez-vous ici 👈.


Le 28 septembre : Emna Kamoun et Jonathan Denuit présenteront “Le design agent de liaison : retour sur une formation en design des politiques publiques au sein des collectivités territoriales” lors de la journée d’étude “Utopie urbaine : création d’espaces publics et dynamiques citoyennes” organisée par l’ESAM Caen/Cherbourg et SciencesPo Rennes, campus des transitions. 
 

Coups de cœur de l'équipe

AliaLe christ voilé, une sculpture de Giuseppe Sanmartino conservée à la capella Sansevero à Naples, une œuvre en marbre juste incroyable. 
Emna - Certainement des coups de cœur à venir pendant les 10 jours de Paris Design Week avec 9 Talks, et des dizaines d’expo organisées en 11 promenades thématiques dans 3 quartiers emblématiques de Paris ! Événement du 8 au 17 septembre à ne pas manquer !
Estelle - En lisant Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani, j’ai découvert la collection Ma nuit au musée (Stock). Une initiative qui invite des artistes et écrivains à passer une nuit, seul.e, dans les collections d’un musée (pour Leïla Slimani, la Punta della Dogana à Venise), puis à rédiger un écrit témoin de cette expérience... Il me reste 12 autres volumes à lire !
Isabelle - Découvert cet été le site Le Corbier à Firminy qui comprend la Maison de la Culture (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2016) , le stade, l’église Saint-Pierre, la piscine ainsi que l’unité d’habitation (sœur jumelle de la cité radieuse de Marseille). Un ensemble du “patrimoine du XXe siècle”  unique et toujours en activité !
Ioana - Le manifeste Ce qui ne peut être volé: Charte du Verstohlen de Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio qui fait du bien. Voici une phrase : “l’Homme se tient debout grâce à une verticalisation tout aussi physique que psychique et spirituelle”. 🧘  
PaulEverything, Everywhere, All At Once, un film tout simplement différent. Visuellement très inventif, narrativement toujours à la limite du chaos : une expérience singulière. 
Tweetez Tweetez
Envoyez par mail Envoyez par mail
Partagez Partagez


Vous souhaitez nous écrire ? 
research@strate.design

Vous ne souhaitez plus recevoir notre Gazette ?
Se désabonner

Copyright © 2022 Strate Research, Tous les droits réservés.