Copy
Visualisez sur votre navigateur
N°19- Novembre 2022

Focus

“Face-à-face avec les altérités technologiques” : Le livre blanc de Robotics by Design Lab
Depuis presque 3 ans, dans ce laboratoire commun qui regroupe des entreprises, des laboratoires de recherche, des chercheuses et chercheurs et des doctorant·e·s, nous questionnons la place de la robotique et plus précisément la robotique sociale en étudiant les usages qui en sont fait dans différents environnements. 
Sans attendre la fin de ce laboratoire, nous avons voulu proposer à notre communauté un temps de recul et une rétrospective sur nos actions, pour mettre en mouvement (nous l'espérons !) nos idées, visions et directions communes. Et c’est comme ça qu'est né l’ouvrage que nous avons appelé “Face à face avec les altérités technologiques. Regards et expériences croisés au sein d’un laboratoire commun de recherche-action”. Découvrez la vidéo de présentation du livre dans laquelle nous expliquons ce nouveau format de recherche et ce qu’on en a appris !


L’ouvrage, sous la direction de Ioana Ocnarescu et Emna Kamoun, a pris naissance grâce à la bienveillance des partenaires et collègues chercheur·e·s qui nous ont ouvert leur portes et chakras. Merci aussi à l’Institut Carnot pour son soutien ! Consultez la version pdf sur roboticslab.design.

Retour sur nos réalisations

UX + design = ?
Retour sur une table ronde qui a croisé la théorie et l’application des méthodes UX. Retrouvez une synthèse des échanges avec Carine Lallemand, Marie Vian et Damien Legois animés par Ioana Ocnarescu ! 
Un hommage à la pensée de Bruno Latour a été organisé par l’École Urbaine de Lyon. Estelle Berger raconte ici ses impressions de l’événement.
Entre pédagogie, partenariat et recherche, premier bilan d’un projet pédagogique qui a donné lieu à un questionnement sur l’évolution de la formation des designers de mobilité. Lisez la synthèse par Emna Kamoun ici

Food for thought 

Que propose une école à ses étudiant.e.s ? Un produit ? Un service ? Une expérience ? Sans doute tout cela à la fois… Mais il faut reconnaître que l’approche dominante des institutions d’enseignement tend à envisager la relation pédagogique avant tout sur le mode du produit : le contenu des cours et les compétences acquises sont des objets bien définis. Dans un second temps, peut-être, se demandent-elles comment ces produits sont proposés, présentés, encadrés. Mais trop rarement sans doute interrogent-elles le type d’expérience qu’il s’agit de viser. L’angoisse est-elle inévitable ? Le sentiment de certitude est-il un danger ? L’ouverture d’esprit est-elle mise en péril par la maîtrise technique ? Autant de questions qu’une direction pédagogique doit poser explicitement !
       ....by Paul

Vie du Lab et de l'école


Nous avons organisé un séminaire d’équipe pour les projets 2022-2023 de la recherche avec l’ambition d’être toujours plus proche des enseignements. 

La soutenance de thèse de Laurent Mertz, doctorant Exalt Design Lab, aura lieu le 12 décembre à Strate. Elle a pour titre “Représenter l'utilisateur et son expérience : conditions de production et d'évolution de documents dans un projet design.”
StrateResearch et Carbone4 échangent avec des chercheur.e.s du LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, univ. Paris Diderot), sur les approches scientifiques de modélisation des systèmes complexes. Prochaine rencontre le 17 novembre, nous tenterons de vous synthétiser ces échanges stimulants de manière la plus limpide possible !
Les comités de suivi de thèse de Nawelle Zaidi et Mégane Sartore se sont très bien passés ! C’est parti pour une année dense en consolidation de résultats et rédaction. 

Nouvelle date pour la soutenance de thèse de Dominique Deuff qui sera le 24 janvier matin à Strate !

Nouveau projet pédagogique sur les agents conversationnels avec les étudiants de 3ème année design interactions sous la responsabilité de Damien Legois et en collaboration avec Fanny Parise et l'entreprise Les petits Bots
Notre site strate.design a fait peau neuve et centralise toutes les activités de l'école ! Vous pourrez (très bientôt) y trouver toutes les actualités de la recherche ! 

Strate était présente au Mondial de l’Auto, l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels et des jeunes lycéen·e·s passionné·e·s qui souhaitent rejoindre la grande famille des stratos. 

à vos agendas !


Du 16 au 18 novembre : Strate accueille l'édition 2022 de Ethics by design, conférence organisée par Les Designers Ethiques, association de recherche-action autour de la conception responsable et durable. Évènement gratuit pour les stratos !!

Le 25 novembre : Estelle Berger parlera des espaces-temps de recherche en école de design, à la journée d'étude “Designs-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université” à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

 

Coups de cœur de l'équipe

AliaTriangle of sadness de Ruben Östlun, la palme d’or de Cannes. Une satire de la sociéte à la fois comique et dramatique. Ce film vous laissera perplexe, de par son intensité, son réalisme, son horreur et sa beauté.  
Emna - (Re)découverte de René Magritte et de la superbe folie des surréalistes qui leur permet de faire de la poésie avec des images et des symboles. Un coup de cœur particulier pour l’oeuvre “Les mots et les images”, texte illustré publié dans la revue Révolution Surréaliste en 1929. 
Estelle - Si vous passez par Lyon, faites un tour à la Biennale d’Art Contemporain qui occupe 6 lieux dans la ville, sous le thème “Manifesto of Fragility”. Pour l’instant je n’ai visité que le MAC, où une exposition est consacrée au Beyrouth des 60’ (#énergie) et une autre à des figures de lutte sociale, sous forme de parcours muséographique fictif (#déroutant).
Isabelle - Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort au musée d’Orsay. J’avais l’impression de connaître cet artiste (à travers “le cri” surtout ) mais j’ai découvert que je ne connaissais pas vraiment la globalité de son oeuvre axée sur la représentation des émotions, les cycles et faite de récurrences de motifs ! A noter aussi ses gravures (en particulier ses gravures sur bois) qui sont sublimes … A voir absolument ! 
Ioana - Voyages et temps de découvertes ce mois : une BD dont je suis tombée amoureuse : “Rosalie Blum” de Camille Jourdy, une série sur la danse qui nous donne le courage : ”Le Monde de demain” sur Arte et “Eva Aeppli et son musée sentimental” au Centre Pompidou Metz - quelle artiste artiste visionnaire ! La nouvelle expo sur la Science Fiction “Les Portes du possible” donne très envie de retourner à Metz.
Paul - La troisième saison de Barry est in-croy-able. La série créée par Alec Berg et Bill Hader – ce dernier joue également le premier rôle – a fait sa marque avec un singulier mélange d’humour loufoque et de situations (très) sombres. L’équilibre entre les deux dynamiques  penchait déjà favorablement pour le drame lors de la seconde saison – la troisième insiste en ce sens et y ajoute une forme de virtuosité dans la mise en scène aussi juste que spectaculaire. Ma mâchoire s’est décrochée plusieurs fois. 
Tweetez Tweetez
Envoyez par mail Envoyez par mail
Partagez Partagez


Vous souhaitez nous écrire ? 
research@strate.design

Vous ne souhaitez plus recevoir notre Gazette ?
Se désabonner

Copyright © 2022 Strate Research, Tous les droits réservés.