Alia - Triangle of sadness de Ruben Östlun, la palme d’or de Cannes. Une satire de la sociéte à la fois comique et dramatique. Ce film vous laissera perplexe, de par son intensité, son réalisme, son horreur et sa beauté.
Emna - (Re)découverte de René Magritte et de la superbe folie des surréalistes qui leur permet de faire de la poésie avec des images et des symboles. Un coup de cœur particulier pour l’oeuvre “Les mots et les images”, texte illustré publié dans la revue Révolution Surréaliste en 1929.
Estelle - Si vous passez par Lyon, faites un tour à la Biennale d’Art Contemporain qui occupe 6 lieux dans la ville, sous le thème “Manifesto of Fragility”. Pour l’instant je n’ai visité que le MAC, où une exposition est consacrée au Beyrouth des 60’ (#énergie) et une autre à des figures de lutte sociale, sous forme de parcours muséographique fictif (#déroutant).
Isabelle - Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort au musée d’Orsay. J’avais l’impression de connaître cet artiste (à travers “le cri” surtout ) mais j’ai découvert que je ne connaissais pas vraiment la globalité de son oeuvre axée sur la représentation des émotions, les cycles et faite de récurrences de motifs ! A noter aussi ses gravures (en particulier ses gravures sur bois) qui sont sublimes … A voir absolument !
Ioana - Voyages et temps de découvertes ce mois : une BD dont je suis tombée amoureuse : “Rosalie Blum” de Camille Jourdy, une série sur la danse qui nous donne le courage : ”Le Monde de demain” sur Arte et “Eva Aeppli et son musée sentimental” au Centre Pompidou Metz - quelle artiste artiste visionnaire ! La nouvelle expo sur la Science Fiction “Les Portes du possible” donne très envie de retourner à Metz.
Paul - La troisième saison de Barry est in-croy-able. La série créée par Alec Berg et Bill Hader – ce dernier joue également le premier rôle – a fait sa marque avec un singulier mélange d’humour loufoque et de situations (très) sombres. L’équilibre entre les deux dynamiques penchait déjà favorablement pour le drame lors de la seconde saison – la troisième insiste en ce sens et y ajoute une forme de virtuosité dans la mise en scène aussi juste que spectaculaire. Ma mâchoire s’est décrochée plusieurs fois.
|