Lumix GX80 à Séville + livret sur les bases du réglage manuel
Si l'email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le lire dans votre navigateur
Newsletter Club #02 - 12/05/16

Bonjour <<Prénom :>>,

Cette semaine, l’activité a été plutôt calme sur le site. En raison notamment d’un (court) voyage de presse à Séville où j’ai pu prendre en main le nouvel hybride GX80 de Panasonic. Ce boîtier, dédié au grand public, est plutôt séduisant grâce à sa double stabilisation et à l’usage de la 4K pour, en plus de filmer, offrir quelques usages créatifs intéressants. Je ne t’en dis pas plus, un test complet sera publié dans les prochaines semaines sur le site.

Je profite également de ce mail pour te tenir informé des dernières actualités. En avril, nous annoncions la sortie prochaine du livret Les bases du réglage manuel et l’ouverture des précommandes. Ce livret va permettre à de nombreux débutants (ou moins débutants) d’assimiler les différents réglages en photo (ouverture, vitesse, ISO, etc.).

La prochaine étape était l’attribution par l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) d’un numéro ISBN, précieux sésame à apposer sur tout livre papier en vente. De retour à Paris, une surprise m’attendait dans la boîte aux lettres : le fameux numéro ISBN ! Bonne nouvelle donc : nous allons pouvoir lancer les impressions et le livret devrait être disponible fin mai.

Comment se le procurer ? Nous ouvrons aujourd’hui les commandes et tu es le premier à être informé. Je pense honnêtement que ce petit livret aidera de nombreux photographes qui découvrent la photo. Pour en savoir plus et commander le livret, rendez-vous sur cette page.

Bonne journée et à bientôt,

Damien et l'équipe de Phototrend.fr

ASTUCE PHOTO DE LA SEMAINE

Donner un rendu cinématographique aux vidéos filmées avec un reflex

Nos appareils photo sont également de redoutables caméras, capables de fournir un rendu similaire à celui d’un film au cinéma.

Pour obtenir ce rendu, il y a cependant quelques règles à respecter. Tout d’abord, il faut toujours choisir un framerate de 24 images par seconde pour retranscrire les mouvements de la même manière qu’au cinéma. À 60 i/s, ma vidéo sera sûrement plus réaliste, mais n’aura pas cet effet cinéma attendu.

En termes de vitesse, à 24 i/s il est conseillé de rester à une vitesse 1/50s pour éviter le scintillement désagréable en lumière artificielle.

Enfin, utiliser une grande ouverture ajoute également ce côté cinématographique à une séquence. Mais filmer à 1/50s et à f/1.8 va souvent signifier une image surexposée. C’est pour cette raison que de nombreux vidéastes utilisent les filtres à densité neutre sur leurs objectifs pour assombrir l’image. Enfin, si tu as le choix dans ton boîtier, opte pour un le preset d’image le moins contrasté possible, cela permet de mieux retoucher la vidéo en postproduction.

Enfin, l’aspect ratio de l’image est important : utilise le format 16:9 ou même 2:35 pour donner cette vision cinématographique à ton film.

Si tu as aussi des astuces de ce type à partager,
envoie-les à contact@phototrend.fr.

L'APPLI PHOTO DE LA SEMAINE

Des millions d'applications dans la nature, voici celles que nous vous recommandons.

Paper (Gratuit - iOS)

Paper by Fifty Three est une application créative. Ce n’est pas une application photo à proprement parler mais elle m’est très utile pour annoter des images, faire de rapides croquis ou dessiner des diagrammes. Depuis la version 2.5.3 (nous en sommes à la 3.5.4), l’outil de création de diagrammes est véritablement amélioré : l’application reconnait les lignes, les rectangles, les cercles et crée des formes parfaites. Ainsi, j’ai l’air d’un véritable graphiste même si je ne sais pas vraiment dessiner. Il est même possible de dessiner, notamment avec le Pencil.

A essayer de toute urgence, sur iPhone et iPad, d’autant plus que toutes les options de l’application sont désormais gratuites, Fifty Three tirant ses revenus de la vente du Pencil.

QUESTIONS PHOTO

Chaque semaine, nous répondons aux questions photo de la communauté.
Question de Stéphan : Mon problème est simple, comment évacuer les poussières (sèches et collantes) sur mon capteur numérique, sans l'endommager ? J'ai lu certains compte-rendus concernant des bâtons de nettoyage qui se transformaient en chewing-gums donc ça m'a rendu très prudent. Tout conseil est bienvenu. Merci
Damien : Bonjour Stéphan. Nous avons un Mercredi Pratique qui parle justement du nettoyage photo. J'aborde notamment le nettoyage du capteur. Personnellement, je n'utilise que des solutions sèches, pas de liquide car souvent cela risque de laisser des traces. Je parle par exemple du LensPen Sensor Klear, je ne sais pas si tu connais.

Dans tous les cas, si le nettoyage te semble trop risqué, je te conseille d'aller voir un spécialiste (boutique photo par exemple). Mieux vaut laisser ton boîtier à quelqu'un qui a l'habitude et le matériel.
Question de Ariane : Lorsque je prends mon appareil (Canon 60D), il est vrai que les réglages simultanés de la profondeur de champ et de la vitesse me posent problème. En effet, je n'arrive pas à les faire naturellement, je m'embrouille. Je n'ai pas les réflexes basiques. Auriez-vous des repères à me donner pour m'aider à mieux comprendre le système de réglages ? J'aimerais que ça devienne automatique, je perds beaucoup de temps lorsque je fais de la photo.
Damien : As-tu essayé d'utiliser les modes vitesse ou ouverture de ton appareil photo ? Il s'agit de modes semi-manuels qui te permettent de te focaliser soit sur la vitesse soit sur la profondeur de champ (l'ouverture) et de laisser l'appareil déterminer le reste automatiquement. C'est je pense le meilleur moyen de progresser afin de comprendre l'incidence de la vitesse sur l'ouverture et inversement.
Une question ? On y répond !

CITATION PHOTO

« L’élément le plus important d’un appareil photo se situe trente centimètres derrière celui-ci. »
- Ansel Adams

MERCREDI PRATIQUE

MP #176 : la photo de portrait en contre-jour

Aujourd’hui, le contre-jour est de plus en plus utilisé pour dynamiser une scène et profiter des rayons du soleil lors de la journée. Dans cet article, Thibault Copleux t'explique comment exploiter le contre-jour dans tes photos de portrait.
Lire le Mercredi Pratique

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

Pourquoi GoPro va-t-il si mal ?

En 2004, GoPro lançait sa première caméra embarquée. En 2010, la GoPro HD Hero faisait rêver le monde avec des images à couper le souffle. Aujourd’hui, GoPro est en perte de vitesse et a du mal à se développer.
LIRE L'ARTICLE 

Capa l’étoile filante, une BD qui retrace la vie de Robert Capa

Florent Silloray a dessiné la BD « Capa, l’étoile filante », dans laquelle on peut suivre les 20 dernières années de la vie du photographe.
LIRE L'ARTICLE 

Photographie argentique : les formats de films et appareils que l’on peut encore trouver

Vincent Montibus, un photographe qui est repassé du 100% numérique à un mix numérique/argentique, a tenu une conférence au dernier Salon de la Photo sur la photographie argentique.
LIRE L'ARTICLE 

Big City Lion : quand une photographe transforme son chien en lion

Au fil des photos, Julia Marie Wernera mis en scène son chien devenu lion dans la jungle urbaine.
LIRE L'ARTICLE 
En lire plus sur Phototrend.fr
Merci pour ton soutien, à la semaine prochaine
Phototrend.fr
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Copyright © 2016 Phototrend, Tous droits réservés.