Copy
PRINTEMPS 2015

Infolettre du 11 juin 2015
Problème d'affichage ?
Visualisez le dans votre navigateur.
Table des matières


Assemblée générale annuelle:
le public invité à une visite forestière

 
L'Association forestière bas-laurentienne (AFBL) convie ses membres à  son assemblée générale annuelle qui se déroulera le mardi 16 juin à 13h30, à la Maison des retraités de Norampac, située au 1, Carré Fraser à Témiscouata sur-le-Lac (Cabano). L’assemblée sera l’occasion de présenter le bilan de l’année et de recueillir les préoccupations des membres afin que l’Association forestière puisse renforcer sa mission d’éducation et de sensibilisation.

Ensuite, vers 14:45 heures, nous aurons la chance d’aller visiter quelques plantations de peuplier hybride reboisées par l’entreprise Norampac-Cabano, une division de Cacades Canada ULC. Vous pourrez en apprendre davantage sur la plantation et ses préparatifs, sur l’entretien ainsi que sur les rendements des différents clones de peuplier hybride. Cette activité est gratuite et l’invitation est aussi lancée au grand public. Le tout devrait se terminer vers 16:00 heures. L’Association forestière invite les organismes de la région à promouvoir cet évènement auprès de leurs partenaires et contacts.

Il est important de confirmer votre présence auprès de Mme Catherine Beaudoin au (418) 495-3166 ou par courriel au info@afbl.info.

Au plaisir de vous accueillir!

Gagnants du concours de photos

 
Durant l'hiver dernier, l’Association forestière bas-laurentienne lançait un concours de photos destiné aux élèves fréquentant une école secondaire au Bas-Saint-Laurent. Les jeunes étaient invités à prendre une photo en s'inspirant du thème «Une forêt enneigée... des trésors d'activités!». 

Le choix fut extrêmement difficile, puisque les photos reçues étaient magnifiques et réalisés par des passionnés. Plusieurs photos auraient mérité des mentions, et les notes d'évaluation étaient très serrées, mais le jury a dû faire son choix.

Il nous fait donc plaisir de vous dévoiler les gagnants du concours d'écriture de votre Association forestière.
Les photos gagnantes
 
 Prix  Nom du gagnant  Ã‰cole  Municipalité
 1er prix  Andie Dumont
 (secondaire II)
 Ã‰cole secondaire
 de Rivière-du-Loup
 Rivière-du-Loup
 2e prix  Ã‰milie Villeneuve
 (secondaire IV)
 Ã‰cole secondaire
 de Trois-Pistoles
 Trois-Pistoles
 3e prix  Alexandra Darveau
 (secondaire I)
 Ã‰cole secondaire
 Chanoine Beaudet
 Saint-Pascal
participation  Steacy Moreau
 (secondaire I)
 Ã‰cole secondaire
 Chanoine Beaudet
 Saint-Pascal
Pour voir les photos gagnantes et en savoir plus sur le concours, cliquer ici.
 
Merci aux élèves pour votre belle participation!


Bilan du mois de l’arbre et des forêts 2015


Depuis plusieurs années, l'Association forestière bas-laurentienne travaille activement pour faire du Mois de l’arbre et des forêts, le mois de mai, une période riche en activités. Voici donc les activités qui ont été réalisées au cours du mois de mai:


Distribution de plants d'arbres

En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et les groupements forestiers de la région, l’AFBL a orchestré la distribution de plants d’arbres dans 59 municipalités du territoire bas-laurentien. De plus, 17 écoles ont également demandé des plants, profitant du Mois de l’arbre et des forêts pour sensibiliser leurs élèves à l’importance des arbres et de la forêt. Au total, c’est 35 810 plants d’arbres de diverses essences qui ont été remis à la population du Bas-Saint-Laurent.

Plus d'infos sur les projets de plantation (consultez le calendrier des projets de 2015)
Calendrier Est du Bas-Saint-Laurent »»
Calendrier Ouest du Bas-Saint-Laurent »»



Présentation du film Hommes-des-bois (Bûcherons de chantier)

Le 5 mai dernier, à l'Hôtel Rimouski, l’Association forestière bas-laurentienne, en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, conviait le public à visionner le documentaire « Hommes-des-bois » (Bûcherons de chantier) pour marquer le lancement du mois de l'arbre et des forêts au Bas-Saint-Laurent.

En savoir plus »»


Kiosque «Un monde vivant et sa lumière»

Le 12 mai dernier, l’Association forestière a offert un atelier de sensibilisation  au Centre commercial de Rimouski dans le cadre de l'événement provincial des 24 heures de sciences, instauré par l'organisme Science pour tous.
 

S'inspirant du thème : «La lumière» proposé cette année, les naturalistes de l’AFBL ont incité les gens à prendre conscience de la grande importance de la lumière dans le monde animal et végétal. Par l’intermédiaire de plantes et de photos, les visiteurs ont constaté quelques interactions entre la photopériode et le monde du vivant. Lors de cette journée, 200 personnes ont pu rencontrer l’équipe en place et échanger sur le sujet.


Événement La forêt arrive en ville!

Le 16 mai dernier, l’Association forestière bas-laurentienne, de concert avec le Comité régional sur la culture forestière, a convié le public à venir célébrer la forêt lors de la 2e édition de l’événement «La forêt arrive en ville!».

Durant cette journée, un total de 23 exposants se sont réunis sous le chapiteau sur le terrain du Colisée de Rimouski. Pour ce rendez-vous, les jeunes et leur famille ont pu échanger avec des exposants passionnés, venus présenter les diverses facettes de l’aménagement forestier, de même que les produits de la forêt bas-laurentienne. Durant la journée, la Ville de Rimouski, en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et l’AFBL, a tenu sa traditionnelle activité de remise de plants d’arbres. De plus, un chansonnier a participé à mettre de l'ambiance sous la tente avec des chansons à saveur forestière.

Environ 1000 personnes étaient présentes à cette journée.
Quelques photos des kiosques (cliquer ici) »»
Ci-dessus, oeuvres réalisées par des jeunes lors de l'Atelier « Land Art » organisé par l'Association forestière durant l'événement « La forêt arrive en ville! ».

Ateliers éducatifs

 
La saison d’animation de l'Association forestière bas-laurentienne est maintenant terminée. L’équipe de naturalistes de l’AFBL a encore une fois parcouru les routes du Bas-Saint-Laurent afin de rencontrer les jeunes pour vivre avec eux des ateliers éducatifs forestiers. Une offre de service avait été expédiée aux écoles à l'automne dernier. La réponse fut excellente puisqu'un total de 6400 jeunes ont pu être sensibilisés à l’importance de la forêt durant l’année scolaire. Plus concrètement, nous avons visité 304 classes de niveau primaire et 39 classes de niveau secondaire.
 
Nos ateliers éducatifs forestiers sont toujours très en demande, il est donc important pour les enseignants de réserver tôt en début d'année scolaire.
 
Nous sommes fiers de contribuer à l’éducation forestière des jeunes de la région!



Nous vous souhaitons un bel été, et merci pour votre soutien!
 
L’équipe de l’Association forestière bas-laurentienne

FLASH INFO

Cecobois – édition printemps 2015 du journal Construire en bois
Pour plus d’infos »»

Appel à la population pour cartographier l'infestation de la tordeuse
Pour plus d’infos »»

Le bruit des arbres : en compétition au Festival du film de Karlovy Vary en République tchèque
Pour plus d’infos »»

Hokkaido Gardens Show : symphonie musicale en forêt!
Pour plus d’infos »»

Vision Biomasse Québec :
nouveau site Internet
Pour plus d’infos »»

Victorin, le naturaliste (film de l’ONF sur le frère Marie-Victorin)
Pour plus d'infos »»

La magie du bois… l’ingrédient secret des médicaments, du dentifrice et du plastique
Pour plus d’infos »»
 
Appuyez les activités de l’Association forestière bas-laurentienne. Vous pouvez soutenir l’AFBL de diverses façons : en devenant partenaire financier de l’organisme,  en devenant membre ou en donnant du temps comme bénévole.
La publication de l’infolettre L’Orée des bois est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Copyright © 2015
Association forestière bas-laurentienne 
Tous droits réservés.



 
Email Marketing Powered by Mailchimp

Retirer mon courriel
de la liste de diffusion
    

Mettre à jour mes
coordonnées dans la liste