Copy
AUTOMNE 2013
Infolettre du 2 décembre 2013
Problème d'affichage ?
Visualisez le dans votre navigateur.
Table des matières

Lancement du concours d’écriture


L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) lance un concours d’écriture destiné aux classes de la 1ère à la 6e année des écoles primaires du Bas-Saint-Laurent. Le concours se tiendra du 2 décembre au 21 février 2014.

Pour participer, les jeunes devront réaliser un texte collectif en se basant sur le thème «Les produits de la forêt». Ce concours est organisé dans le cadre d’une initiative d’éducation de la jeunesse. Son but est de susciter une prise de conscience, parmi les jeunes, de l’importance des produits de la forêt dans leur vie quotidienne.

Plusieurs prix à gagner! La classe gagnante du 1er cycle se verra remettre deux cabanes à oiseaux pour chaque élève ainsi qu’un guide éducatif. Les classes gagnantes du 2e et du 3e cycle se mériteront une journée pleine d’activités à la Forêt d’enseignement et de recherche de Macpès du Cégep de Rimouski, accompagnés des naturalistes de l’Association forestière.

Tous les règlements et le formulaire d’inscription du concours se trouvent sur le site Web de l’AFBL au www.afbl.info, dans la section « Activités ». Suite au concours d’écriture, l’Association forestière bas-laurentienne s’engage à planter des arbres au printemps 2014 pour compenser l’émission des gaz à effet de serre produits durant ce projet.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles, dans le cadre de la Mesure de soutien à l’information et à l’éducation forestière au Québec. De plus, de généreux commanditaires se joignent à l’Association forestière pour offrir les prix aux gagnants.

Pour plus d’infos sur le concours »» 

Ateliers éducatifs au secondaire

 
L’offre d’ateliers éducatifs de niveau primaire de l’AFBL est bien connue puisque notre équipe de naturalistes parcourt les écoles du Bas-Saint-Laurent depuis plus de 15 ans. « Victimes »  de  notre popularité, notre calendrier d’animations dans les écoles primaires affiche déjà complet pour l’année scolaire 2013-2014.

Cependant, étant proposés depuis seulement 4 ans, nos ateliers destinés au secondaire sont moins connus des enseignants de la région, c’est pourquoi nous sommes heureux de vous informer que des places restent encore disponibles pour recevoir un naturaliste en avril 2014. D’une durée de 75 minutes, nos deux ateliers visent les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire :
 
Marche à suivre
Pour réservations, veuillez communiquer directement avec nous par téléphone (418-723-3161) ou par courriel (admin@afbl.info). Afin de maximiser une journée d’animation pour un même atelier, nous vous demandons de bien vouloir vérifier avec vos collègues s’ils désirent recevoir notre visite avant de procéder à la réservation. Le naturaliste pourra ainsi, dans une même journée, rencontrer jusqu’à trois groupes.

Pour réserver nos ateliers, votre école doit devenir membre de notre Association au coût de 24,00$/année. Par la suite, chaque classe de votre école souhaitant vivre l’atelier éducatif pourra le faire au prix modique de 20,00$ par groupe.

Comme nous avons un nombre limité de places, il est recommandé de réserver tôt. Au plaisir d’une rencontre avec vous et vos élèves! 

Avis de nomination à l’AFBL

 
Un mot pour vous annoncer que depuis septembre dernier, monsieur Pierre Cornellier est dorénavant coordonnateur de l’Association forestière bas-laurentienne, plus précisément au niveau administration et gestion des employés. Il succède à madame Catherine Beaudoin qui occupera maintenant le poste de responsable des communications. Monsieur Cornellier est administrateur à l’AFBL depuis 3 ans et est ingénieur forestier de formation. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de direction au sein du ministère des Ressources naturelles. Sa formation, son expérience et son engagement comme administrateur  à l’AFBL sont autant d’éléments qui contribueront au développement de notre organisme.

À l’échelle du conseil d’administration, depuis l’été dernier, un nouvel administrateur s’est ajouté aux rangs de l’Association forestière.  C’est avec enthousiasme et engagement que monsieur Greg St-Hilaire, responsable des communications à la direction régionale du ministère des Ressources naturelles, se joint au C.A. de l’AFBL.

L’état de la forêt au Québec (selon l’IEDM)


Plusieurs personnes et groupes d'intérêt affirment que la forêt va disparaître si elle continue d'être coupée comme elle l'est maintenant. Dans le cadre d'un documentaire éclairant sur le sujet, le vice-président de l’Institut économique de Montréal (IEDM), M. Jasmin Guénette, est allé interviewer des gens qui côtoient la forêt au quotidien et voir sur le terrain la situation réelle de la forêt afin de mesurer l'impact des coupes sur la biodiversité.

En visionnant le documentaire on apprend que la forêt, en tant que ressource qui se régénère, peut être coupée et remise en production sans pour autant menacer son existence. D'ailleurs, les arbres trop vieux en viendraient à dépérir s'ils n'étaient pas récoltés. Conserver pour conserver ne sert à personne, pas même aux animaux qui ont besoin de forêts à différents stades de maturité pour s'alimenter.

Pour visionner la vidéo »»

Meilleurs vœux


À l'arrivée du Temps des Fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer autour du sapin illuminé, entouré des gens qu’on aime… Que cet arbre soit au centre des réjouissances de cette saison féérique!

L’Association forestière bas-laurentienne profite de cette occasion pour vous remercier de l’appui que vous lui témoignez.

Joyeuses Fêtes, et nos vœux de santé et de bonheur pour 2014!

L’équipe de
l’Association forestière bas-laurentienne

FLASH INFO

Les produits du bois :
Vidéo réalisée par Ressources naturelles Canada

Rendez-vous national
de la forêt québécoise : Vidéo du programme de Technologie forestière du Cégep de Rimouski

Découvrez la profession
d’ingénieur forestier
Pour plus d’infos »»

Colloque annuel de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Université Laval en sylviculture et faune. Baie Comeau, 12 décembre 2013

Journal Construire en bois (PDF) (automne 2013). À lire p.4 : 8 fausses idées reçues sur le matériau bois.

Le métier de sylviculteur : témoignage d’André Roy. Vidéo mis en ligne par la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

Lauréat du mérite forestier 2013 du
Bas-St-Laurent, propriété de plus
de 80 ha : Jeannot Beaulieu
Voir la vidéo »»
 
Lauréat du mérite forestier 2013 du
Bas-St-Laurent, propriété de 80 ha
et moins : Fernand Albert
Voir la vidéo »»
 
Idées cadeaux:
Appuyez les activités de l’Association forestière bas-laurentienne. Vous pouvez soutenir l’AFBL de diverses façons : en devenant partenaire financier de l’organisme,  en devenant membre ou en donnant du temps comme bénévole.
La publication de l’infolettre L’Orée des bois est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles.

Copyright © 2013
Association forestière bas-laurentienne 
Tous droits réservés.





Email Marketing Powered by Mailchimp

Retirer mon courriel
de la liste de diffusion
    

Mettre à jour mes
coordonnées dans la liste