Copy
JUILLET 2016

Infolettre du 7 juillet 2016
Problème d'affichage ?
Visualisez le dans votre navigateur.
Table des matières
Observation d'un pyrolyseur au SEREX
Visite des laboratoires du SEREX lors de l'assemblée générale annuelle de l'AFBL.


Nouveau président à l'Association forestière

Michel Rioux, président de l'AFBL
Suite à l'assemblée générale annuelle de l’Association forestière, un nouveau président joint les rangs de notre organisme pour un mandat de 2 ans : il s'agit de Monsieur Michel Rioux, nouveau retraité de la Pépinière de Saint-Modeste au MFFP, ayant occupé le poste de directeur pendant plusieurs années.

Bravo encore et nos sincères remerciements à Monsieur Martin Bélanger pour son travail soutenu, qui tire sa révérence après 3 années de présidence, mais qui demeurera actif au conseil d'administration.

Découvrez le C.A. de l’AFBL pour 2016-2017 Â»Â» 
(voir en bas de page)

Rapport du président publié pour l'AGA 2016 (pdf) »»

Visite des laboratoires du SEREX

 
Suite à notre assemblée générale annuelle tenue le 29 juin dernier, les membres de l'AFBL ont eu la chance de visiter les laboratoires du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) situé à Amqui.  Vous trouverez ci-dessous quelques photos de notre visite qui fut fort intéressante.

Nous remercions Monsieur Patrick Dallain, directeur, de nous avoir accueilli dans ses locaux, Monsieur Denis Pineault, coordonnateur des services à l'industrie, pour sa présentation, et nous remercions aussi toute l'équipe de chercheurs(euses) sur place qui n'ont pas hésité à répondre à nos questions.
Pour en savoir plus sur le SEREX, visitez leur site Web.
Expérimentation au SEREX
Tests de peinture au SEREX
Photo de gauche:
Expérimentation visant à transformer des extractibles d’épinette blanche (écorces) en divers produits à haute valeur ajoutée. (crédit photo: AFBL et SEREX)
Photo de droite:
Tests de peinture sur des revêtements extérieurs en bois. (crédit: AFBL et SEREX)
Photo couverture en haut de l'infolettre:
Observation d’un pyrolyseur, qui génère principalement trois gammes de produits issus de la fibre de bois: des bio-gaz, du bio-char et des bio-huiles. (crédit: AFBL et SEREX)

Tournée des écoles: bilan de la saison


Le retour de la belle saison annonce, pour l’équipe des naturalistes, la fin de l’animation des ateliers éducatifs forestiers présentés dans les écoles.

 Au primaire 

Dans le but de répondre aux nouveaux objectifs de l’Aide à la culture forestière du MFFP, quelques modifications ont été apportées à nos ateliers. Cette année, le nombre de classes rencontrées au primaire par rapport aux années antérieures a diminué, résultat attribuable à un budget plus restreint à ce niveau. Compte tenu de ces changements, les naturalistes ont toutefois pu sensibiliser 2 318 jeunes du primaire à l’importance du milieu forestier. 

 Au secondaire 
Un nouvel atelier destiné aux jeunes du 2e secondaire a été élaboré. Ayant pour titre «Que cache la forêt bas-laurentienne?», cet atelier a permis à plus de 400 jeunes d’obtenir un portrait représentatif de la gestion forestière au Bas-St-Laurent.
Les demandes de réservations pour nos ateliers à l’attention des élèves du deuxième cycle du secondaire furent excellentes. L’atelier «Une forêt de métiers…trouve ta branche!» a été vu par 623 jeunes tandis que celui portant sur les propriétés physiques et mécaniques du bois a été vu par plus de 873 jeunes de la région.

Au total, ce sont 1900 jeunes du secondaire qui ont été sensibilisés cette année.
Mission accomplie pour l’équipe des naturalistes!

 Prix de participation 
Mme Johanne D'Amours aux côtés de Mme Nathalie Marin, resp. du programme éducatif
Pour la saison 2015-2016, dans le cadre de nos animations dans les écoles secondaires et dans le but de mousser l’intérêt de celles-ci envers nos ateliers, l’Association offrait, parmi les enseignants qui avaient réservé nos services, la possibilité de gagner un prix de participation.
La gagnante du tirage est Mme Johanne D’Amours, enseignante à l’école secondaire de Trois-Pistoles: elle se mérite un iPad mini. Félicitations à Mme D’Amours!


Photo: Mme Johanne D'Amours (à gauche) aux côtés de Mme Nathalie Marin, responsable du programme éducatif à l'AFBL.

Bilan du Mois de l'arbre et des forêts 2016


Depuis plusieurs années, l'Association forestière bas-laurentienne travaille activement pour faire du Mois de l’arbre et des forêts, le mois de mai, une période riche en activités. Voici donc les activités réalisées ce printemps:

 Distribution de plants d'arbres 

En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et les groupements forestiers de la région, l’AFBL a orchestré la distribution de plants d’arbres dans 57 municipalités du territoire bas-laurentien. De plus, 12 écoles ont également demandé des plants, profitant du Mois de l’arbre et des forêts pour sensibiliser leurs élèves à l’importance des arbres et de la forêt. Au total, c’est 34 000 plants d’arbres de diverses essences qui ont été remis à la population du Bas-Saint-Laurent.

Plus d'infos sur les projets de plantation (consultez le calendrier des projets de 2016)
Calendrier Est du Bas-Saint-Laurent »»
Calendrier Ouest du Bas-Saint-Laurent »»


 Conférence «Matériau bois et carboneutralité des bâtiments: Pourquoi et comment?» 

Le 5 mai dernier, l’Association forestière bas-laurentienne conviait le public à une conférence de type 5 à 7 pour marquer le lancement du Mois de l'arbre et des forêts au Bas-Saint-Laurent, avec Monsieur Jean-François Boucher, biologiste, docteur en sciences forestières et professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

En savoir plus sur la conférence »»


 Kiosque interactif sur les connaissances forestières 

Le 7 mai dernier, l’Association forestière a offert un atelier de sensibilisation au Centre commercial de Rimouski dans le cadre de l'événement provincial des 24 heures de sciences, instauré par l'organisme Science pour tous.

Les naturalistes ont présenté un atelier interactif sur les connaissances forestières en invitant les gens à participer à un jeu d’association qui a été fort apprécié.


Événement «La forêt arrive en ville!»

Le 14 mai dernier, l’Association forestière bas-laurentienne, de concert avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Ville de Rimouski et la Fami-fête, a convié le public à venir célébrer la forêt lors de la 3e édition de l’événement «La forêt arrive en ville!».

Durant cette journée, un total de 23 exposants se sont réunis sous le chapiteau sur le terrain du Colisée de Rimouski. Pour ce rendez-vous, les jeunes et leur famille ont pu échanger avec des exposants passionnés, venus présenter les diverses facettes de l’aménagement forestier, de même que les produits de la forêt bas-laurentienne. Durant la journée, la Ville de Rimouski et l'AFBL, en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont distribué 800 plants d’arbres aux citoyens. Sur place, les visiteurs ont pu recevoir des conseils sur la meilleure façon de planter les arbres reçus.
De plus, deux chansonniers ont participé à mettre de l'ambiance sous la tente avec des chansons à saveur forestière.

Plus de 1500 personnes ont participé à l'événement si l'on tient compte des jeunes du primaire et du pré-scolaire qui étaient présents.

Voici quelques photos des kiosques:
Atelier «Land art» tenu par l'AFBL
Atelier «Plantation 101» tenu par le MFFP
Photo de gauche:
Atelier «Land art» tenu par l'Association forestière. (crédit photo: AFBL)
Photo de droite:
Atelier «Plantation 101» tenu par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (crédit photo: MFFP)
Nous vous souhaitons un bel été, et merci pour votre soutien!
 
L’équipe de l’Association forestière bas-laurentienne

FLASH INFO

Suivez-nous pour connaître les dernières nouvelles liées de près ou de loin au milieu forestier et pour vous tenir au courant des informations relatives à notre organisme!
 
Suivez la page Facebook de l'Association forestière bas-laurentienne
Page Facebook »»
Apposez votre «J'aime» sur notre page!

Suggestion de lecture:
Revue Histoires forestières du Québec – La gestion forestière au Québec.
Dernier numéro de la Société d’histoire forestière du Québec
Appuyez les activités de l’Association forestière bas-laurentienne. Vous pouvez soutenir l’AFBL de diverses façons : en devenant partenaire financier de l’organisme,  en devenant membre ou en donnant du temps comme bénévole.
La publication de l’infolettre L’Orée des bois est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Forêts,
de la Faune et des Parcs.


Copyright © 2016
Association forestière bas-laurentienne 
Tous droits réservés.




 
Email Marketing Powered by Mailchimp

Retirer mon courriel
de la liste de diffusion
    

Mettre à jour mes
coordonnées dans la liste