DÉCEMBRE 2014

Infolettre du 9 décembre 2014
Problème d'affichage ?
Visualisez le dans votre navigateur.
Table des matières


Concours de photos lancé dans les Ã©coles secondaires de la région


Le concours de photos de l'Association forestière bas-laurentienne a été lancé au cours du mois dernier auprès des élèves des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, et le concours se poursuit jusqu'au 31 mars 2015.

Pour participer, les jeunes doivent faire parvenir une photo numérique portant sur le thème « Une forêt enneigée… des trésors d’activités! ». Ce concours est organisé dans le cadre d’une initiative d’éducation de la jeunesse. Son but est de susciter une prise de conscience, parmi les jeunes, de l’importance de la forêt dans la pratique de diverses activités au Bas-Saint-Laurent.

Plusieurs prix à gagner!  Vous trouverez tous les détails des prix, ainsi que les règlements et le formulaire d’inscription du concours en visitant la section "Activités" de notre site Web.

Notre équipe souhaite la meilleure des chances à tous les participants!

Ateliers éducatifs au secondaire

 
L'équipe de l'AFBL désire vous informer que des places restent encore disponibles après les Fêtes pour recevoir un naturaliste dans les écoles secondaires. Pour peu de frais, vous pourrez avoir accès à l'un de nos deux ateliers éducatifs. D’une durée de 75 minutes, ces ateliers visent les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire : Marche à suivre 
Pour réservations, veuillez communiquer directement avec nous par téléphone (418-723-3161) ou par courriel (atelierseducatifs@afbl.info). Afin de maximiser une journée d’animation pour un même atelier, nous vous demandons de bien vouloir vérifier avec vos collègues s’ils désirent recevoir notre visite avant de procéder à la réservation. Le naturaliste pourra ainsi, dans une même journée, rencontrer jusqu’à trois groupes.

Comme nous avons un nombre limité de places, il est recommandé de réserver tôt. Au plaisir d’une rencontre avec vous et vos élèves! 

Nouvelles du comité régional  sur la culture forestière

 
Suite au Forum sur la culture forestière tenu en 2012, qui a mené à l’élaboration d’un Plan stratégique sur la culture forestière en mars 2013, le comité régional avait établi une planification biennale (2012-2014) des actions de valorisation de la culture forestière au Bas-Saint-Laurent.

Une grande partie des actions proposées dans la planification ont été réalisées ou sont en cours de préparation. Cependant, certaines actions attendent plus de ressources ou un financement pour être mises de l’avant. Parmi les réalisations à succès du comité sur la culture forestière, citons la journée « La forêt arrive en ville », tenue pour la première fois à Rimouski au printemps 2014, qui sera reconduite en 2015.

Le grand défi à relever par les membres du comité sur la culture forestière est celui de renforcer le sentiment d’appartenance de la population à l’égard de la forêt bas-laurentienne.

Mentionnons que les rencontres du comité régional se tiennent depuis maintenant plus de trois ans au Bas-Saint-Laurent. Les idées des partenaires du comité foisonnent et plusieurs actions de communication se dessinent continuellement. Notre objectif : faire en sorte que les gens entendent parler de la forêt « autrement » dans notre région!

À propos du comité régional sur la culture forestière »»

La nouvelle nature du Québec

 
Poussées par les changements climatiques, des dizaines d’espèces quitteront nos latitudes d’ici quelques décennies, alors que d’autres s’y installeront. Le biologiste Dominique Berteaux, professeur à l'Université du Québec à Rimouski, a tracé la carte de ce grand dérangement.

Pour en savoir plus »» article tiré du blogue Santé et Science de L'Actualité
                  Aussi  Â»Â» vidéo extraite de l'émission Découverte (avancer le curseur à 21:31)

 

Meilleurs voeux

Noël est là… 
Quand le feu crépite dans la cheminée,
Quand les enfants rient autour du sapin illuminé,
Et que ses branches cachent  les cadeaux à ses pieds.


L’Association forestière
bas-laurentienne
 vous offre ses meilleurs vÅ“ux, et vous remercie
de votre soutien.

Joyeuses Fêtes!

FLASH INFO

Aide-mémoire: ce qui se récupère pendant la période des Fêtes
Pour plus d’infos »»

Un sapin de Noël en origami
Pour plus d’infos »»

Découverte d'un gène de résistance à la tordeuse des bourgeons de l'épinette
Pour plus d’infos »» 

Table des partenaires de la forêt:
3 rapports publiés

Pour plus d’infos »»

Sapin de Noël: naturel ou artificiel?
Pour plus d'infos »»
 
Colloque acéricole régional
(Témiscouata-sur-le-lac, 31 janvier 2015)
Pour plus d’infos »»

L'érable de Norvège, cet imposteur
Pour plus d’infos »» (avancer curseur
à 24:20)
vidéo documentaire 
Pour plus d’infos »» en savoir plus sur l'érable de Norvège

Raccoon: des skis 100% érable fabriqués au Québec
Pour plus d’infos:
»» article tiré de lapresse.ca

»» site Web de Raccoon skis
Appuyez les activités de l’Association forestière bas-laurentienne. Vous pouvez soutenir l’AFBL de diverses façons : en devenant partenaire financier de l’organisme,  en devenant membre ou en donnant du temps comme bénévole.
La publication de l’infolettre L’Orée des bois est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Forêts,
de la Faune et des Parcs.


Copyright © 2014
Association forestière bas-laurentienne 
Tous droits réservés.




 
Email Marketing Powered by Mailchimp

Retirer mon courriel
de la liste de diffusion
    

Mettre à jour mes
coordonnées dans la liste