Copy
PRINTEMPS 2013
Infolettre du 17 mai 2013
Problème d'affichage ?
Visualisez le dans votre navigateur.
Table des matières

CONFÉRENCE
Le nouveau régi
me forestier :
qu’est-ce que ça change ?


Une forêt pour nous, au cÅ“ur de notre environnement, 
de nos loisirs et de notre économie, c’est possible ?  
Le nouveau régime forestier, ça touche tout le monde !

 

Une conférence de M. Paul Saint-Laurent

Directeur général du ministère des Ressources naturelles
Direction générale du Bas-Saint-Laurent

6 juin 2013 à 19h
Amphithéâtre du Cégep de Rimouski
(local D-114)

ACCUEIL ● CONFÉRENCE ●
PÉRIODE DE QUESTION ● GOÛTER FORESTIER

20 $/personne - 10 $/étudiant
Stationnement GRATUIT

   
 Â« Je travaille dans la forêt, ça m’inquiète…
j’aimerais en savoir plus. Â»

« J’utilise la forêt pour mes loisirs,
est-ce que ça me touche ? Â»

 Â« Est-ce que, avec le nouveau régime forestier,
j’aurai mon mot à dire ? »


Ces questions vous interpellent?  Soyez à la conférence « Le nouveau régime forestier : qu’est-ce que ça change ? Â»  pour comprendre les enjeux, stratégies et objectifs derrière cette nouvelle façon de faire.

  • Quelles sont les principales différences entre les façons d’aménager
    la forêt hier et celles d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications pour les travailleurs forestiers?
    Pour les villégiateurs? Et pour la population en général ?
  • Est-ce que cette stratégie d’aménagement durable de la forêt est
    un renouveau pour l’industrie forestière ou une menace ?
  • L’application du nouveau régime forestier est-elle uniforme
    ou y a-t-il des éléments spécifiques au Bas-Saint-Laurent ?

La conférence, d’une durée de 1 heure, sera suivie d’une période de questions ainsi que d’un léger goûter forestier pour vous permettre de découvrir les trésors gourmands de la forêt. Cette activité est organisée par l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL).

L’Association forestière bas-laurentienne est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’éduquer les jeunes et de sensibiliser la population à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt et de son développement durable. Votre participation à cette conférence contribuera au financement des activités de l’AFBL qui est, notamment, très active dans les écoles pour accomplir sa mission.

Pour réservation de vos billets, veuillez remplir le formulaire d’inscription directement sur le site Web au www.afbl.info et acheminer votre paiement à l’adresse indiquée. Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’AFBL au 418-495-2054 poste 111.

Mois de l’arbre et des forêts 2013

Encore cette année, l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL), en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles, a invité les municipalités ainsi que les écoles du territoire à présenter un projet de demande de plants d’arbres. C’est ainsi que plus de 45 000 plants seront remis à ces organismes afin d’attester de leur attachement au milieu forestier et de participer à son rayonnement.
 
Il est possible de consulter le calendrier des activités des organismes ayant fait une demande de projet de demande de plants dans le cadre de cet évènement forestier. En visitant le site Web de l’AFBL  au www.afbl.info, sélectionnez simplement l’onglet « Activités Â», puis « Mois de l’arbre et des forêts Â».
 
Saviez-vous qu’à titre personnel, vous aussi pouvez témoigner de votre attachement au milieu forestier tout au long de l’année? Faites une visite sur le site Web de l’AFBL, cliquez sur l’onglet « Témoignage Â», complétez l’encadré situé au bas intitulé Â« Laisse nous ton témoignage » et faites-nous vivre par écrit vos expériences, anecdotes ou tout autre moment important pour vous relié à la forêt.
 
Pour plus d’infos sur le Mois de l’arbre et des forêts »»

Programme éducatif forestier

 
Avec l’arrivée du printemps, la saison d’animation tire déjà à sa fin. L’équipe de naturalistes de l’Association forestière a encore une fois parcouru les routes du Bas-Saint-Laurent afin de rencontrer les jeunes pour vivre avec eux des ateliers éducatifs forestiers. Une offre de service avait été expédiée aux écoles au mois de septembre dernier. La réponse fut excellente puisque 3 869 jeunes du primaire et du secondaire ont pu être sensibilisés à l’importance de la forêt durant l’année scolaire.
 
Nous sommes fiers de contribuer à l’éducation forestière des jeunes de la région!

Gagnants du concours de dessin

 
En janvier dernier, l’Association forestière bas-laurentienne lançait un concours de dessin destiné aux élèves de la 1ère à la 6ième année fréquentant une école primaire au Bas-Saint-Laurent. Par le biais d’une invitation électronique, tous les jeunes des écoles de notre territoire ont été invités à réaliser un dessin au crayon de couleur en bois sous le thème « L’arbre dans ma vie ». Le but du concours était de susciter une prise de conscience, parmi les jeunes, de l’importance de l’arbre et de la forêt dans leur milieu.
 
Au terme de ce concours le 15 mars dernier, plus de 1637 jeunes n’ont pas hésité à utiliser leur talent et leur imagination pour créer des Å“uvres de toutes les couleurs. De son côté, dans le but d’encourager la participation des jeunes tout en bonifiant le paysage forestier, l’AFBL s’est engagée à planter un arbre pour chaque dessin reçu. Ce sont donc 1637 plants qui seront reboisés dans les prochaines semaines sur le territoire de notre organisme.  À l’heure d’écrire ces lignes, nous savons déjà qu’une partie des plants seront reboisés au Parc national du Bic, dans des secteurs réservés à la pratique du camping.
 
Afin d’évaluer les œuvres et sélectionner les gagnants, un jury a évalué tous les dessins selon des critères précis. Il nous fait donc plaisir de vous dévoiler les noms des gagnants du premier concours de dessin de votre Association forestière.

Les gagnants


Premier cycle
  Nom du gagnant École Municipalité
1er Renaud Gauthier Victor-Côté Matane
2e Arielle Labonté Ste-Marie Sayabec
3e Nathan Nozais De l'Estran Rimouski

Deuxième cycle
  Nom du gagnant École Municipalité
1er Chanelle Abud Bon-Pasteur Matane
2e Justine Dubé Lanouette St-Antonin
3e Marie-Soleil Dufour des Beaux-Séjours - D’Amours Rimouski

Troisième cycle
  Nom du gagnant École Municipalité
1er Aucey-Anne Lacasse St-Victor Matane
2e Léa Gauthier Zénon-Soucy Matane
3e Alexandra Dubé Gérard-Collin Témiscouata-sur-le-Lac


Prix de participation


Cycle Nom du gagnant École Municipalité
1er Amy Bérubé Élisabeth-Turgeon Rimouski
2e Justin Ouellet Joly Rivière-du-Loup
3e Xavier Lacasse Val-Brillant Val-Brillant

En cliquant sur ce lien, vous pourrez observer les dessins gagnants.

Les douze gagnants ont été récompensés par différents prix : certificats-cadeaux au Parc national du Bic et au Parc national du Témiscouata, jumelles, raquettes, sac à dos, lampes frontales et plusieurs livres sur le thème de la forêt!

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles, dans le cadre de la Mesure de soutien à l’information et à l’éducation forestière au Québec. Signalons aussi que ce projet fait partie de la démarche régionale sur la culture forestière menée en partenariat avec le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, le ministère des Ressources naturelles et la Conférence régionale de ÉluEs du Bas-Saint-Laurent. Cette démarche amorcée depuis presque deux ans a pour but de mettre en valeur et faire connaître les cultures forestières des bas-laurentiens.

De plus, des commanditaires et autres partenaires se sont joints à l’Association forestière pour offrir les prix aux gagnants ou pour donner un coup de pouce supplémentaire au projet:
  • CÉGEP de Rimouski, programme Technologie forestière
  • Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent
  • Groupement forestier de Témiscouata, Auclair
  • Le coin du Sport, Dégelis
  • Librairie du Portage, Rivière-du-Loup
  • Librairie J.A. Boucher, Rivière-du-Loup
  • Parc national du Bic
  • Parc national du Témiscouata
  • Pronature Rivière-du-Loup
  • Sports Experts, Rivière-du-Loup

Merci aux partenaires du concours pour leur générosité!
 
Merci aussi à tous les enseignants qui nous ont soigneusement posté le dessin de leurs élèves. Grâce à eux, le concours a été une belle réussite. Et encore bravo aux enfants pour leurs chefs-d’œuvre débordants de couleurs!
 
Nous vous souhaitons un bon Mois de l’arbre et des forêts, et merci pour votre soutien!
 
L’équipe de l’Association
forestière bas-laurentienne

FLASH INFO

Inscription à la
Conférence sur
le nouveau régime
forestier du 6 juin 2013

Pour plus d’infos »»

Culture forestière au
Bas-Saint-Laurent :
Plan stratégique 2012-2014

Pour plus d’infos »»

Concours du CSMO Bois
sur Facebook « Le bois j’y gagne Â»

Pour plus d’infos »»

Étudiants :
Programme de parrainage
Carbone propre

Pour plus d’infos »»

Prix d’excellence cecobois
3e édition

Pour plus d’infos »» 
Appuyez les activités de l’Association forestière bas-laurentienne. Vous pouvez soutenir l’AFBL de diverses façons : en devenant partenaire financier de l’organisme,  en devenant membre ou en donnant du temps comme bénévole.
La publication de l’infolettre L’Orée des bois est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles.

Copyright © 2013
Association forestière bas-laurentienne 
Tous droits réservés.





Email Marketing Powered by Mailchimp

Retirer mon courriel
de la liste de diffusion
    

Mettre à jour mes
coordonnées dans la liste