Copy
AUTOMNE 2015

Infolettre du 21 octobre 2015
Problème d'affichage ?
Visualisez le dans votre navigateur.
Table des matières


Ateliers éducatifs au primaire

 
L’Association forestière bas-laurentienne amorce une nouvelle saison d’animation dans les écoles primaires de son territoire. À partir de l’automne 2015, dû aux nouvelles orientations ministérielles en matière de culture forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’Association forestière a procédé à des modifications concernant l’offre des ateliers dispensés dans les écoles primaires.

En effet, le Ministère nous demande de cibler davantage nos activités d'animation vers les jeunes des écoles secondaires et vers le grand public.

Par conséquent, pour les écoles du primaire, nous avons réorienté le programme de la façon suivante: en 2015-2016, notre équipe de naturalistes pourra rencontrer les élèves de deux commissions scolaires de son territoire. Pour 2016-2017, les deux autres commissions scolaires seront priorisées et ainsi de suite, en alternance à chaque année.

Pour plus d’information »»

Découvrez les 6 ateliers offerts par l’AFBL »»» (pdf format 8½ X 14)

Ateliers éducatifs au secondaire

 
Nous sommes heureux de vous informer que cette année, l'Association forestière travaille à la préparation d’un atelier qui sera offert aux élèves de 1er et de 2e secondaire. Nous vous tiendrons au courant de sa disponibilité en temps opportun. En attendant, vous pourrez recevoir un naturaliste dans vos classes de 3e, 4e et 5e secondaire selon l’horaire suivant :
Nouveauté cette année : tous les ateliers du secondaire sont offerts GRATUITEMENT! Suite à la réservation de l’un de nos ateliers, l’école deviendra membre de l’AFBL sans coût supplémentaire.
 
Marche à suivre pour réservations »»» 

Vidéo sur la forêt bas-laurentienne

 
Cette année, l’Association forestière, de concert avec différents partenaires du Comité régional sur la culture forestière, produira une vidéo afin de promouvoir avec fierté la forêt du Bas-Saint-Laurent. Cet outil aura pour but de sensibiliser la population à la forêt qui est omniprésente dans nos vies. Les sujets traités seront variés : l’aménagement, la transformation, les innovations, les particularités de notre forêt régionale, etc.

L'équipe de production retenue, composée de messieurs Gabriel Gagnon Lussier et Samuel Moreau, travaille actuellement au projet de scénario. La vidéo comprendra des prises de vue de tout le territoire du Bas-Saint-Laurent durant les quatre saisons et des séquences d'entrevues avec des personnes provenant du milieu forestier régional.

Le comité élargi sur la culture forestière réunit des représentants de l’Association forestière bas-laurentienne, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL), de l’Agence régionale de mise en valeur des  forêts privées du Bas-Saint-Laurent, de la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent (FOGC) et de l’industrie forestière.


Nouvel administrateur à l’AFBL


En début d’année financière et suite à la dernière assemblée générale annuelle de l’Association forestière, un nouvel administrateur est venu joindre les rangs de notre organisme : il s'agit de M. Jean-Marie Ouellet de l’entreprise Bégin & Bégin inc. et de Groupe NBG.

Bravo à cette nouvelle recrue et nos sincères remerciements à monsieur Donat Langlois, qui a quitté son poste après avoir oeuvré activement auprès de l'Association forestière pendant plus de 21 ans.

Découvrez le C.A. de l’AFBL pour 2015-2016 »»» 
(voir en bas de page)
Nous vous souhaitons un bel automne, et merci pour votre soutien!
 
L’équipe de l’Association forestière bas-laurentienne

FLASH INFO

Lancement d'une page Facebook
pour Champignons Kamouraska!
Pour plus d’infos »»

Des propriétaires forestiers souhaitent louer un hélicoptère pour combattre la tordeuse
Pour plus d’infos »»

La Semaine verte – Dessine-moi un arbre
Pour plus d’infos »»

La dure réalité du bûcheron d'antan
Pour plus d’infos »»
Pièce de théâtre Cabano P.Q.
Pour plus d’infos »»
Description (programme) »»

Variétés fruitières patrimoniales,
une empreinte génétique unique!
Pour plus d'infos »»

Publication du MFFP: Chiffres-clés
du Québec forestier - Édition 2015

Pour plus d’infos »»

Partenariat transpacifique : une bonne nouvelle pour l'industrie forestière
Pour plus d'infos »»
Appuyez les activités de l’Association forestière bas-laurentienne. Vous pouvez soutenir l’AFBL de diverses façons : en devenant partenaire financier de l’organisme,  en devenant membre ou en donnant du temps comme bénévole.
La publication de l’infolettre L’Orée des bois est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Copyright © 2015
Association forestière bas-laurentienne 
Tous droits réservés.



 
Email Marketing Powered by Mailchimp

Retirer mon courriel
de la liste de diffusion
    

Mettre à jour mes
coordonnées dans la liste