Copy
Association Arborescence
67 Avenue du Drapeau
21000 Dijon
03 80 39 86 01
Edito
Hommage à Jean-Patrick Suraud
Ami et co-fondateur de l
’association
Nous l’avons connu pendant nos études universitaires. C’était un jeune homme passionné par les voyages et la biologie de la conservation.
Avec lui, nous avons réalisé trois films documentaires, dont Fragments d’histoire, projet fondateur de l’association en 2004, et sélectionné au Festival International des films documentaires d’Archéologie à Amiens en 2005.
Appuyant ses démarches pour mettre en place le programme de  conservation des dernières Girafes blanches de l’Afrique de l’Ouest, nous l’avons suivi au Niger pour rendre compte de son action et de ses résultats à travers la réalisation du film Girafes and Co.
C’est ainsi que depuis 2008, chaque année, une centaine d’enfants dijonnais découvre ces magnifiques girafes et le projet de recherche à travers le film et également les jeux pédagogiques que Jean-Patrick a créé.

En fin d’année dernière, il passait son doctorat et devenait Docteur en Sciences après plusieurs années de recherche au Niger sur les girafes blanches. Son travail a été très remarqué par la communauté scientifique.
Depuis le printemps, il résidait avec sa famille en République du Congo et travaillait en tant que  directeur de la conservation pour le parc national Odzala-Kokoua, une des plus belles réserves africaines.
Il s’est écrasé le vendredi 24 août en Afrique du Sud, alors qu’il convoyait un ULM vers le Congo. Nous éprouvons un immense regret et toutes nos pensées vont vers ses parents, sa compagne et sa petite fille.
RDV à venir
Au bois du ru de Pouilly> Samedi 29 septembre de 14h30 à 16h30 : "Balade urbaine dans le quartier Château de Pouilly"RDV à 14h30 devant les grilles du Château de  Pouilly, allée de pouilly (Dijon Nord).
> Samedi 20 octobre de 14h30 à 16h30 : Sortie découverte autour de la biodiversité du bois du ru de Pouilly – RDV à 14h30 à  hauteur du 52 avenue de Stalingrad, devant la mosaïque de l’ENPU.
> A noter les 16 et 17 novembre 2012 : Les 9es Rencontres Bourgogne-Nature La Nature près de chez soi à l’Espace Jean Bertin – rue de la Gare – Saulieu (21). Présentation des actions NDTV par Arborescence  le samedi après midi !
Actualités
Au bois du ru de Pouilly
Concertation : quel avenir pour le bois du ru de Pouilly ?
Nous mettons en route une réflexion citoyenne autour des usages futurs du bois du ru de Pouilly. Habitants des quartiers Dijon Nord, dijonnais, familles et particuliers, vous pouvez prendre part à cette concertation collective en participant aux différents moments qui structurent notre réflexion : sortie de découverte, conférences informatives, ateliers débats, et même chantiers nature. Différentes thématiques seront abordées parmi lesquelles le patrimoine, l’urbanisme, la biodiversité, la nature en ville…
Grand Dej 2012 : Arborescence reçoit le prix  de la Ville  sur le thème de la réussite éducative.
4 associations ont été nominées et ont eu la joie après une courte délibération de recevoir chacune le prix de la ville pour cette année 2012 : Protagomix, Arborescence, le Cercle Laïque et l'Association Manège.
Ce prix honore nos démarches pédagogiques menées sur l’ensemble de nos actions, d’Ecodrome au réseau Nature Dans Ta Ville. Il nous été remis par Mme Dillenseger, Adjointe déléguée à la Vie Scolaire en présence de nombreux élus de la Ville et de représentants de l’état, Du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Côte d’Or.

Au parc de la Colombière,
Un herbier contre l’hiver !
Découvrez une composition artistique et ludique autour de la flore du parc de la Colombière, réalisée durant le mois de juin dernier par les enfants des accueils de loisirs périscolaires de la ViIle de Dijon. Après avoir éprouvé la biodiversité végétale du parc, les enfants ont créé 60 planches d’herbier multicolores. 
Cette exposition est installée autour des itinéraires aériens de l’Ecodrome, sur les volets de l’exposition Equilibre. Elle sera visible jusqu’au printemps 2013.

Ecodrome 2012 ferme ses portes
Après un pot convivial de fin de saison en présence notamment de Mme Durnerin, Adjointe déléguée aux Espaces Verts et au Cadre de vie, Ecodrome 2012 ferme ses portes pour hiverner jusqu’aux prochaines vacances de Pâques. Réouverture programmée au 13 avril 2013. Merci à l’équipe saisonnière qui a brillamment encadré l’activité durant ces 6 mois et à bientôt !



Copyright © 2012 Arborescence, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp