Copy
Association Arborescence
67 Avenue du Drapeau
21000 Dijon
03 80 39 86 01
Edito
Ecocitoyenneté généralisée, mais qu'en est-il de la protection de la nature ?
Les gestes verts comme le tri de déchets ou l’économie d’énergie ont été démocratisés. Dans les villes, la culture de la terre a été remise au goût du jour dans des jardins partagés, souvent écologiques. L’exercice d’un sport ou d’un loisir dans les espaces verts est un bol d’air convenu pour les citadins… Que de progrès en matière d’éducation et de sensibi-lisation à l’environnement.

Démocratiser la notion de biodiversité
Le citoyen a compris le principe nécessaire de l’économie d’énergie, l’utilité d’un jardin, l’importance d’un espace vert dans son quartier… Mais sait-il pourquoi et comment protéger la biodiversité? La question de la préservation de la nature n’a pas été démocratisée et mise en partage. Elle reste une question réservée aux pouvoirs publics, aux scientifiques, et aux associations spécialisées.

Un média efficace de compréhension du monde
Pourtant, la biodiversité, élément vivant, dynamique et sauvage, est une notion utile aux citoyens pour appréhender la notion d’équilibre et de ressources, et plus encore, un moyen donné aux citadins pour renouer un lien avec la nature. C’est un outil efficace d’éducation car protéger ce qui nourrit, soigne, ou habille est concret et évident.
RDV à venir
Au bois du ru de Pouilly > Samedi 2 juin de 10h à 12h pour tous : A vos jumelles au bois du ru ! Découvrez les différentes espèces d'oiseaux et apprenez à les reconnaître en compagnie de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d Or.
En savoir plus

> Jeudi 14 juin de 18h à 19h pour tous : "Carnaval du bois du ru", organisé avec les accueils de loisirs périscolaires des quartiers Nord, Grésilles et Drapeau; l’occasion de présenter aux parents et aux habitants le travail accompli cette année.
En savoir plus

Ecodrome > Jusqu'au 16 septembre 2012 pour tous : la 7ème édition d'Ecodrome, venez tester votre équilibre au parc de la Colombière.
En savoir plus
Actualités
Au bois du ru de Pouilly
Coup de chapeau
Lundi 14 mai dernier à Paris, Arborescence a remporté le "coup de chapeau" Nature, dans le cadre des trophées des associations 2012 organisé par la Fondation EDF.
Une remise de chèque est prévue le mardi 26 juin à 11h au bois du ru de Pouilly. Le prix nous permettra de consolider les emplois de l'association et de nous équiper d'un véhicule utilitaire.


Premiers occupants des nichoirs de l'ENPU
Sur 10 nichoirs installés au bois du ru de Pouilly en février, 4 sont déjà occupés. Etourneaux et mésanges charbonnières sont à l'abri des regards et font honneur aux premiers aménagements des enfants.
Dans le cadre de sa Trame Sciences, Arborescence met à disposition la localisation et l'occupation des nichoirs "en direct du bois du ru de Pouilly".


Fresque Pigments : les premiers coup de pinceaux
Munis de leur pinceau et de leur bleu de travail, les enfants ont tracé les premiers coups de pinceaux de la fresque artistique du bois du ru de Pouilly.


Au parc de la Colombière, Ecodrome s anime...
Land art : construction de nid d'oiseaux
A l'arrivée du printemps, les oiseaux s’affairent. Ils construisent leurs nids pour couver leurs œufs à l'abri du danger et élever leurs oisillons. Plusieurs critères permettent de reconnaître le propriétaire du nid : la forme, la taille, les matériaux, l'emplacement.
En fabriquant eux même un nid avec les éléments présents au parc de la Colombière, nos jeunes apprentis ornithologues deviennent incollables sur le sujet !


De nouvelles cartes à collectionner !
Comme l’année dernière , les enfants ont une énigme à résoudre dans l itinéraire NRJ. Les indices sont cachés dans les arbres mais attention aux pièges. Les plus concentrés gagnent une carte représentant la solution de l'énigme, souvent une plante ou un animal du parc.
L’énigme change toutes les deux semaines. Les particiants peuvent ainsi collectionner tout au long de la saison les 8 cartes qui forment un panorama de l'histoire du bois du ru de Pouilly.
Alors à vos baudrier et soyez attentif !


Copyright © 2012 Arborescence, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp