Copy
Association Arborescence
67 Avenue du Drapeau
21000 Dijon
03 80 39 86 01
Edito
L'ENPU a été soumis aux Trophées des Associations.

Ce concours organisé par la  Fondation EDF  vise à récompenser 30 initiatives réalisées ; des actions ou des programmes qui auront contribué à favoriser, améliorer ou développer la relation des jeunes à leur cadre de vie et à leur environnement qu'il soit celui de la nature, de la culture ou plus largement de la société.

Près de 1000 associations ont déposé un projet innovant dans les domaines de la Nature, de la Culture et de la Solidarité. Sélectionnés parmis les 30 nominés catégorie Nature, nous faisons à présent partie des 10 lauréats de cette catégorie.

Ce concours est réalisé sur tout le territoire français, métropole et DOM TOM. Ainsi, nous sommes heureux de retrouver à nos côtés en tant que lauréat une association guyannaise, la SEPANGUY, avec qui nous avons par ailleurs des liens "d'amitiés".
Ainsi, un de leur représentant a participé à l'inventaire floristique du bois du ru de Pouilly.

En plus d'être un renfort financier, essentiel au maintien de notre activité, remporter un prix aux Trophées des Associations constitue une reconnaissance certaine.

L'association remercie chaleureusement pour tous les soutiens qui  lui permettent d'exister et de perdurer.
Pour réinventer une écologie citoyenne en ville!

Le prix nous sera remis à Paris le lundi 14 mai lors de la soirée de remise des Trophées. 
RDV à venir
Au parc de la Colombière > Dimanche 6 mai de 9h à 12h : "Les Olympiades de la Colombière", course d'orientation, parcours dans les arbres et pique-nique pour une matinée conviviale. Attention, les places sont limitées ! Inscription obligatoire au 06.15.58.64.49 // Tarif individuel : 7€ // Tarif familial : 12€

> Jusqu'au 16 septembre 2012, pour tous : La 7ème édition d'Ecodrome vous attend au Parc de la Colombière ! Venez tester votre équilibre dans les nouveaux ateliers concoctés par nos experts de l'accro. Au bois du ru de Pouilly > Du 21 mai au 31 mai, pour les accueils de loisirs périscolaires: "Fresque Pigment", grande fresque peinte sur le toit bitumé du bassin de rétention. Inauguration prévue le 14 juin à 18h en présence des enfants et de leurs familles !

> Samedi 2 juin de 10h à 12h, pour tous : A vos jumelles ! Découvrez les différentes espèces d'oiseaux et apprenez à les reconnaître au bois du ru de Pouilly en compagnie d'un bénévole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux


> Jeudi 14 juin de 18h à 19h, pour tous : "Carnaval du bois du ru", RDV costumé organisé avec les accueils de loisirs périscolaires, l'occasion de présenter aux parents et aux habitants le travail accompli cette année.
Actualités
Au lac Kir
Radeaux sous protection
Nous avons installé des tonnelles de protection à l'aide de grillage et d'arceaux pour protéger la reprise printanière des plantes. Deux jours et demi de travail ont été nécessaire pour la pose de cette protection "maison".  Nous remercions chaleureusement la base nautique pour son accueil et la mise à disposition de matériel. 


Stage VPCQR, le canoë explorateur
Dans le cadre du suivi pédagogique des radeaux végétalisés, nous avons accompagné l'élaboration d'une semaine de stage proposé par la base nautique aux jeunes de 9 à 12 ans. Au programme, initiation sportive et découverte de l'écologie du lac. Les sportifs de pleine nature sont les premières sentinelles de leur milieu de pratique. Nous esperons qu'ils seront passés entre les gouttes... et aurons pu profiter de la flore et de la faune du lac Kir !
 Au bois du ru de Pouilly 
Stage de printemps, "Le réveil des p'tites bêtes"
Les enfants des centres de loisirs oeuvrent pour améliorer la biodiversité du bois du ru de POuilly en réalisant des "totems à insectes" ! Ces mobiliers seront installés au bois du ru de Pouilly dès le mois de juin prochain. Mais sachez que vous pouvez également accueillir un de nos totems chez  vous ! Pour plus d'informations contactez-nous au 03.80.39.86.01 ou arborescence@naturedanstaville.net.  
Autres nouvelles: Des tritons au bois du ru de Pouilly ! Lors de la sortie organisée courant mars, nous avons pu découvrir quelques habitants des eaux troubles du ru de Pouilly, dont deux espèces de Tritons. Merci à notre guide, Cédric Foutel du CENB.
La fresque 3D a été peinte par les accueils de loisirs périscolaires Nord et Grésilles, avec la participation des séniors de l'EHPAD Pierre Laroque. Elle sera assemblée et installée début juin. Il s'agit de 5 totems représentant chacun une époque du bois du ru. 

Dans les éco-quartiers 
Eco-quartier Heudelet 26 – Lancement de la pépinière participative par l'école MALADIERE : Sur l’initiative de la SEMAAD, les enfants des classes de CE2 et CM1 de l’école Maladière élèvent les futurs arbres de l’éco-quartier Heudelet 26. 

Copyright © 2012 Arborescence, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp