Copy
Association Arborescence
67 Avenue du Drapeau
21000 Dijon
03 80 39 86 01
Edito
Si la recherche est devenue métier et affaire de spécialiste, l’amateur éclairé ou tout simplement le curieux aime exercer son esprit à la compréhension du monde qui l’entoure et fait quotidiennement acte de science.
Les sciences participatives
Face à la multitude des informations à récolter, les scientifiques en appellent aux citoyens. Accompagné par le développement des réseaux numériques, la participation citoyenne étend et démultiplie les capacités d’exploration de notre univers. Elle contribue au savoir sur l’écologie et la biodiversité de notre planète.
Cependant l’articulation entre amateurs et chercheurs n’est pas naturel. Au-delà du travail de collecte et de recherche, elle nécessite une vulgarisation des outils, des protocoles, et enfin de la connaissance.
Mutualiser, échanger et vulgariser des savoirs
Avec le dispositif Trame Science, nous initions un cadre pédagogique pour la mise en place d’actions de sciences participatives. Ainsi, les nichoirs installés à l’ENPU et dans les jardins voisins feront l’objet d’un suivi mené par les habitants, l’association et le laboratoire de Biogéosciences de l’Université de Bourgogne qui intègre dès ce printemps les données de suivi de nos nichoirs dans une étude en cours.
En attendant l’installation des nichoirs dans les jardins du quartier, l’association suit, sur le terrain, le travail de l’équipe de recherche et crée des outils de formation pour les futurs participants de la Trame Science.
RDV à venir
Au bois du ru de Pouilly> Pour tous, Vendredi 9 mars de 18h à 19h30 : " Contact des amphibiens", guidé par l’oreille avertie de Cédric Foutel (CENB). Inscrivez-vous au 03 80 39 86 01 ou par mail. RDV au 52 av de Stalingrad avec lampes de poches ou frontales.

> Du 13 au 23 mars de 17h à 19h pour les accueils de loisirs périscolaires : " Fresque 3D", après le spectacle participatif, les enfants illustrent la mémoire du domaine du Château de Pouilly et composent 5 grands totems.


> Pour tous, Samedi 14 avril de 14h30 à 16h30 : " Le domaine de Pouilly : balade naturaliste et urbaine interactive" afin de découvrir son patrimoine historique et ses richesses écologiques. Inscrivez-vous au 03 80 39 86 01 ou par mail. RDV aux allées de Pouilly, à l’entrée du parc du Château de Pouilly.

A l’Ecoquartier Heudelet26 > Mardi 13 et jeudi 15 mars prochain, nous mettons en route la pépinière participative avec les enfants des classes de CE2 et CM1 de l’école Maladière.

Au parc de la Colombière: Ecodrome, ouverture samedi 21 avril 2012 à 14h. De nouvelles cartes à collectionner !
Actualités
ENPU du bois du ru de Pouilly
Enfants, parents, particuliers, voisins : rejoignez l’ENPU du bois du Ru de Pouilly !
Un tout nouveau programme d’activité est proposé pour explorer ou redécouvrir ce bois mystérieux : sortie naturaliste, balades ludiques et animées, … Pour ce printemps, nous maintenons vos pieds au sec et vos mains au chaud, mais gare aux futurs chantiers éco volontaires !

Vous êtes voisin du bois du ru de Pouilly ? Embarquez-vous pour la Trame Science des oiseaux
Il vous suffit d’accueillir un nichoir NDTV dans votre jardin et de le couver attentivement. Vos informations seront publiées au sein de notre base de données, et partagées avec le laboratoire Biogéosciences de l’Université de Bourgogne. Une manière originale de contribuer aux savoirs et à la diffusion de la nature en ville ! Toutes les informations et modalités ici !

Le stage d’hivers « Retour aux sources »
Le stage d'hiver pour les centres de loisirs extrascolaires de la Ville de Dijon a commencé le lundi 27 février 2012 pour 15 jours de découvertes au bois du ru de Pouilly. Au programme, découverte historique, exploration contée et enquête scientifique sur l'état de l'eau au bois du ru !
- Balade naturaliste et urbaine interactive
- Mémoire de quartier (séance multimédia et spectacle participatif)
- Retour aux sources

 
Avec 6 représentations exceptionnelles et plus de 70 acteurs, succès pour l’incroyable épopée du ru de Pouilly En savoir plus

Gestion concertée du bois du ru de Pouilly : premier acteEn savoir plus

Au lac Kir : c’est la reprise...
Les premières douceurs de la fin de l’hiver ne tarderont pas à verdir les radeaux végétalisés. Gare aux brouteurs! Nous nous tenons prêts durant ce mois de mars à aller poser des filets de protection pour éviter que les jeunes et tendres pousses disparaissent par l’appât du bec.
 

Copyright © 2012 Arborescence, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp