Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 13
06 Juillet 2018
Tweet
Share
Share
+1
Forward
Dans cette nouvelle newsletter, Peter Grünenfelder, pour le premier article de notre série d’été «Dépasser les limites», aborde les obstacles que la Suisse devra affronter dans le futur. Suite à la publication du «Livre blanc Suisse», Patrick Schellenbauer revient sur l’avenir des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. La caisse de pension du Valais a entamé d’ingénieuse réforme que nous explique Jérôme Cosandey. Finalement Jakob Schaad aborde les Initial Coin Offering (ICO) comme mode de financement alors que Daniel Müller-Jentsch s’intéresse à l’attractivité du Mobility Pricing.  

Série d’été : dépasser les limites

La Suisse s’impose des limites qui la freinent dans son développement et mettent sa prospérité en péril, notamment en matière de commerce extérieur, d’immigration, d’agriculture, de politique hospitalière, de prévoyance vieillesse et de participation citoyenne. Notre série d’été sur les limites et les frontières vous propose des pistes de réflexion sur ces thèmes qui vont invariablement façonner l’avenir du pays. Dans ce premier article, Peter Grünenfelder remarque que dans un récent passé (2010–2017), la prospérité des Suissesses et des Suisses ne s’est que faiblement améliorée. Nous sommes confrontés à une croissance faible persistante depuis la crise financière. Dans un futur proche, le risque que le développement démographique mette massivement la prospérité générale sous pression est grand. Aujourd'hui, la Suisse doit à nouveau davantage dépasser ses limites.

La Suisse et ses frontières

Prudence en matière d’ICO

Les Initial Coin Offerings (ICO) augmentent actuellement rapidement. A travers cette forme de financement participatif (crowdfunding), les start-up lèvent des capitaux contre l'émission de leurs propres tokens (jetons numériques). Le blockchain protège contre les intermédiaires malhonnêtes, mais pas contre les émetteurs de tokens frauduleux. Bien qu'il existe déjà un cadre juridique pour les tokens, la prudence est de mise. Cependant, la technologie ne devrait pas être réglementée à outrance, selon Jakob Schaad.

Se réjouir aujourd’hui et pleurer demain ?

Mutation pour la caisse de pension valaisanne

Le canton du Valais vise à moyen terme la capitalisation complète de sa caisse de pension. Pour ce faire, il segmente la caisse en deux entités. Une partie fermée restera sous la garantie d’Etat, alors qu’une partie ouverte, assurant tous les employés entrés en fonction dès 2012, sera entièrement capitalisée et ne bénéficiera plus d’une garantie d’Etat. Jérôme Cosandey salue une solution innovante pour assurer la viabilité financière de la caisse. Le canton du Valais va aussi ainsi devenir un employeur plus attractif.

Elégante réforme de la caisse de pension du Valais

Dynamisme est flexibilité pour les relations Suisse-UE

Le «Livre blanc Suisse» aborde six scénarios sur l’avenir des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Dans un interview pour le journal Le Temps, Patrick Schellenbauer, l’un des auteurs,  appelle à la redynamisation de la voie bilatérale – et même à l’examen du scénario de l’adhésion. La Suisse se doit d’aborder toute les solutions envisageables dans ses relations avec l’UE si elle ne veut pas voir sa compétitivité en être affectée.

«A propos de l’UE, on s’interdit de penser»

Mobility Pricing : faire le pas

Le trafic sur le réseau routier suisse croît plus rapidement que la population et l’économie. Face à ce constat, Daniel Müller-Jentsch plaide pour des innovations techniques, ainsi que pour le Mobility Pricing. Les investissements pour les constructions en béton sont chers et ne résolvent pas le problème principal : les pics de trafic qui mènent à des embouteillages.

«La nuit les routes sont pratiquement inutilisées»

Nos publications actuelles

Image Livre blanc
Livre blanc Suisse - Six esquisses d’avenir
Image Konzessionen bei den Konzessionen
Concessions pour les concessions
Image Une politique hospitalière saine
Une politique hospitalière saine
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Website
Copyright © 2018 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch/fr
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · Chemin de Beau-Rivage 7 · Lausanne 1006 · Switzerland