Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 10
25 mai 2018
Tweet
Share
Share
+1
Forward
La numérisation et le service citoyen sont abordés dans cette newsletter. Peter Grünenfelder revient sur les opportunités que les plateformes numériques offrent en matière de travail. Noémie Roten défend l’idée d’un nouveau service citoyen pour vivifier notre système de milice. Natanael Rother analyse en deux graphiques la répartition du bonheur. Marco Salvi s’intéresse à la réelle valeur de la numérisation, en se fondant sur une étude du MIT. Finalement, Avenir Suisse recrute à Genève : un/e stagiaire ainsi que un/e éditeur.trice/traducteur.trice.

La numérisation, une opportunité pour les travailleurs

La nouvelle économie de plateforme est ardemment combattue dans les milieux syndicaux. Pourtant, les modèles de travail flexibles offrent de nombreux avantages pour les employés. Dans une économie digitale, les frontières entre les employeurs et les employés s’estompent de plus en plus. Les syndicats refusent d’accepter cette évolution – et misent sur la carte de la lutte des classes. Peter Grünenfelder souligne les avantages d’une économie digitale pour les travailleurs.

Plus de digitalisation, moins de lutte des classes

Un nouveau souffle pour le système de milice

Dans un article publié dans la revue «Le Monde Civil», Noémie Roten promeut la création d’un service citoyen. Il redonnerait un souffle à l’esprit de milice ; cette «idée suisse de l’Etat» qui suppose une participation active des citoyens aux affaires publiques et requiert de leur part une conscience aiguë de leurs responsabilités, ainsi qu’un engagement pour le bien commun. Le service citoyen sera le thème de notre prochain avenir spécial à paraître prochainement.

Revaloriser le service à la communauté

Avenir Suisse recrute à Genève

Nous recherchons un/e éditeur.trice/traducteur.trice de langue maternelle française (80-100 %) dès août 2018 pour notre antenne romande à Genève. Idéal pour jeune diplômé ou personne en début de carrière. Parfaite maîtrise du français, très bonnes connaissances de l’allemand demandées.
De plus, nous recherchons également un/e stagiaire pour une période minimale de 6 mois dès août 2018 à 80%. Pour un étudiant, idéalement en cours d’études (Bachelor ou Master) qui désir acquérir une première expérience professionnelle pratique, lors d’un stage bien encadré.

N’hésitez pas à faire suivre les annonces à vos contacts qui pourraient être intéressés.


Plus d’informations : Postes à pourvoir

Le bonheur national brut

Seuls cinq pays sont mieux placés que la Suisse en matière de bonheur d’après le dernier «World Happiness Report». Cependant, les comparaisons internationales usuelles ne prennent pas ou peu en considération les différences de bonheur et de satisfaction au sein des pays. Elles sont aussi laissées de côté dans les débats sur la répartition. Dans cet article, Natanael Rother présente deux graphiques qui abordent cette question.

La répartition du bonheur et de la satisfaction au sein des pays

Quelle est la valeur de la numérisation ?

Une mesure économique de l’empreinte productive de la numérisation sous-estime la valeur de cette dernière pour les consommateurs, car de nombreuses transactions numériques sont gratuites et ne contribuent donc pas directement à l’augmentation du PIB. Les économistes du MIT à Boston ont tenté d’estimer le montant de la compensation nécessaire pour persuader les consommateurs de renoncer complètement aux services en ligne : celle-ci pourrait s’élever jusqu’à 25 000 dollars (l’équivalent de 2000 francs suisses par mois).

Abandonner Internet pour 2000 francs par mois?

Nos publications actuelles

Concessions pour les concessions
Image Une politique hospitalière saine
Une politique hospitalière saine
image les hautes écoles suisses
Les hautes écoles suisses - Plus d'excellence, moins de régionalisme
Twitter
Facebook
Google Plus
LinkedIn
YouTube
RSS
Instagram
Website
Copyright © 2018 Avenir Suisse

Avenir Suisse
9, rue du Prince
1204 Genève
Suisse
www.avenir-suisse.ch/fr
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · Chemin de Beau-Rivage 7 · Lausanne 1006 · Switzerland